Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic III] Perte de puissance trafIc 3

bonjour a tous,
j'espère pouvoir trouver une aide sur ce forum, et remercie toutes les personnes qui prendront le temps de lire ce qui suit.

Trafic 3, 1.6 dci 145, moteur R9M 452. (211 000 km)

la panne est arrivé en roulant, de 130 km/h chute a 40 km/h.
Constat : pleins d'huile au dessus de l'alternateur ainsi que la durite qui part du boitier papillon a l'intercooler.
aucun défauts au tableau de bord, perte de puissance, fumée gris/bleutée a l'échappement.
je m'oriente de suite vers le remplacement du turbocompresseur, avec nettoyage de l'admission, intercooler etc...toujours le même constat après remplacement.(par un neuf)
je m'aperçois que sur le refroidisseur EGR, la patte qui permet d'ouvrir le clapet est cassé, je décide donc de remplacer le refroidisseur EGR, pas d'amélioration.
une odeur étant présente a l'échappement, odeur de gasoil, je m'oriente sur l'injection, j'ai effectué un test sur les retours de gasoil, 2 sur 4 étais pas étanche.
j'ai donc remplacé les 4 injecteurs, toujours même constat, pas d'amélioration.
mon impression c'est que l'équilibre air/carburant n'est pas bon.
au ralentit, moteur qui tremble, mais lorsque je monte dans les tours, le moteur tourne bien. ( ceci en restant sur place)
si je dépasse les 3000 t/min le moteur a tendance a vouloir s'emballer.
j'ai donc démonté la face avant pour procéder au test de fonctionnement et vérifié l'état de la vanne EGR => ok, boitier papillon => ok
j'ai contrôlé les alimentations des électrovannes, contrôlé l'étanchéité du circuit de dépression en partant de la pompe a vide=> aucunes anomalies trouvées.
j'ai donc remplacé toutes les électrovannes (pour être sur) > toujours même constat excepté que j'ai maintenant un défaut volet de turbulence en butée maximum.
je précise que le moteur est en mode dégradé et aucun voyant au tableau de bord malgré le défaut enregistré dans le calculateur (actif)
ma 1ere question : qu'appelle t'on le volet de turbulence ? (je voudrais être sur). est ce le boitier papillon?
est il possible qu'il soit défaillant malgré que j'ai testé son alimentation électrique, et son test mécanique ?
merci d'avoir lu jusqu'ici et pour les aides éventuelles que vous pourrez m'apporter.
_________________
jerem
Bonjour a tous
As tu trouver la solution car j ai exactement le meme probleme sur un vivaro b moteur renault trafic 1.6 dci biturbo
. Impossible de trouver la panne .Manque de puissance a partir de 2500 tours et a du mal a monter les pentes.
Toutes les électrovannes sont neuves , le débitmètre aussi , le FAP est neuf le capteur différentiel au niveau du fap aussi , la vanne egr nettoyer le capteur de pression est neuf , et j en oubli d autre.. Problème toujours présent et aucun mécanos ne trouve la panne même avec la valise .
J ai contrôlé toutes les durites des électrovannes ainsi que les durites de suralimentation , rien ne semble fuir . Si quelqu'un a une idée car là , je cale .
Merci d avance .Cordialement
Message Dim 08 Jan, 2023 19:01
Bonjour,
Oui j'ai réussi à trouvé ce qu'il avait.
Et je ne pensai pas que ça pouvait être ça.
Après avoir pris mes compression moteur, j'avais un cylindre qui était a 0. J'ai démonté le moteur et ouvert pour voir ce qu'il se passer et j'avais un trou de 2 mm dans le cylindre.
Prend tes compressions moteur, tu sera fixé.
_________________
jerem


Sauter vers: