Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] Trafic 2 2.0 dci coupe en roulant

Message Lun 11 Mai, 2026 17:05
Bonjour à tous

Je sollicite votre aide pour un trafic 2 / 2.0 dci 115 sur lequel je sèche….
Alors voilà les symptômes:
Le camion démarre nickel, même si à froid je pourrais lui trouver un léger tremblement au ralenti, il roule aussi assez bien même si je trouve pas la puissance folle mais je n’ai pas d’éléments de comparaison mais en tout cas à part le soucis que je vais vous donne ci-dessous rien qui peut alarmer à la conduite.

Par contre en roulage il coupe complet et semble vouloir s’arrêter avec voyant préchauffage et injection, un coup de clé et il repart normalement
Ca arrive environs toute les 5minutes sans causes identifiables toujours en charge par contre jamais au ralenti ou à très basse vitesse mais tient la pleine charge en 2 ou 3 vitesses sans le faire
J’ai fait un diag:
DTC030169 rate de combustion cylindre 1
DTC056072 batterie tension anormal
DTC06066D calculateur / anomalie électrique interne
DTC2101E2 contrôle position du volet d’alimentation d’air / bloqué ouvert
DTC2263EE circuit de suralimentation / pression trop basse

Suite à ce diag:

Je ne pense pas avoir de fuite sur le circuit de suralimentation (contrôle de toutes les durites)
J’ai bien de la pression et un gros débit d’air en sortie de l’intercooler quand je mets la main à la place de la durite
J’ai testé l’alimentation de l’électrovanne en test actif et j’oscille entre 8,5 et 12v sur le test, difficile de savoir si elle réagit en interne mais il en mettant une petite durite à la place des durites de dépression il me semble bien que le débit varie légèrement.
En tout cas une fois débranchée on entend qu’une pièce bouge à l’intérieur et celle ci se fige dès qu’on le branche donc je dirais que ca fonctionne

J’ai démonté le papillon qui est effectivement ouvert à fond, il manœuvre à la main et la valeur envoyé au calculateur varie bien.
Cependant avec le défaut enregistré le papillon ne réagit pas au test actif et reste ouvert
Mais une fois les défauts effacés il réagi au test.
Il reste par contre ouvert contact mis ou contact éteint

Si vous avez une idée de contrôle à effectuer…voir même de source de panne par retour d’expérience…

Je ne sais pas si le papillon est censé être fermé quand le contact et coupé?
Je ne sais pas si le raté de combustion mérite que l’on s’y attarde ou s’il ne peut pas être à l’origine du problème
Idem pour le défaut calculateur….

Je vous remercie par avance

Sauter vers: