Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] Note technique ots problème de rouille injecteurs moteur m9r

Bonjour,

Je me permets de venir demander de l'aide sur votre forum, car je suis à la recherche d'une note technique sur laquelle je n'arrive pas à mettre la main !

Je vous raconte brièvement mon problème : j'ai un Opel Vivaro (qui est en fait le même véhicule que le Trafic) qui est victime d'un problème connu chez Renault et qui fait l'objet d'une note technique. Ce problème concerne à ma connaissance le moteur M9R 2.0 litres et un défaut d'évacuation des eaux du pare brise. L'eau s'infiltre donc dans le compartiment moteur, puis sous le cache injecteurs, et son accumulation provoque la rouille du couvre culasse ainsi que des injecteurs, qui deviennent difficiles voire impossible à démonter. Dans mon cas cela nécessite un échange de la culasse et des quatre injecteurs et Opel me présente une facture de 8100€ ...

Renault connaît et prend en charge le défaut de conception, mais voilà, Opel fait la sourde oreille et refuse d'en faire de même ! Complètement aberrant !

Je cherche donc désespérément depuis des semaines à mettre la main sur ce fameux "OTS jaune" afin de montrer à Opel que ce défaut existe et qu'il est pris en charge par Renault !

Si quelqu'un pouvait s'en procurer une copie et me la faire parvenir à victime.vivaro_at_gmail.com ou en message privé sur ce forum, même de façon anonyme, je lui en serai vraiment très reconnaissant...

En vous remerciant par avance

Guillaume
_________________
Problème de vice caché sur moteur 2.0l avec votre Vivaro / Trafic / Primastar ? Vos témoignages m'intéressent : victime.vivaro[@]gmail.com ou en MP.
N'hésitez-pas à liker la page facebook dédiée aussi !
Dernière édition par Cale le Jeu 06 Mar, 2014 21:03; édité 1 fois
:shock:

le premier pb sur le M9R 780 !! :razz:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Il y en a d'autres? :aw2:

Dire que je l'ai acheté pour sa soit disant fiabilité..
_________________
Problème de vice caché sur moteur 2.0l avec votre Vivaro / Trafic / Primastar ? Vos témoignages m'intéressent : victime.vivaro[@]gmail.com ou en MP.
N'hésitez-pas à liker la page facebook dédiée aussi !
au fait le couvre culasse est en plastique ... c'est très dur à faire rouiller .. sinon c'est pas de ça que tu parles et de ce fait il semblerait intéressant de préciser..

as tu pensé à débourrer les clapets d'évacuation des eaux de condensation ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Jeu 06 Mar, 2014 22:03; édité 1 fois
Srg2 a écrit:
au fait le couvre culasse est en plastique ... c'est très dur à faire rouiller .. sinon c'est pas de ça que tu parles et de ce fait il semblerait intéressant de préciser..

as tu pensé à débourrer les clapets d'évacuation des eaux de condensation ?


Le couvre culasse est solidaire de la culasse et est en métal parfaitement oxydable, c'est dessus que sont fixés les injecteurs, tu confonds avec le protecteur de la rampe commune.

La preuve en photo : http://victime-vivaro.blogspot.fr
_________________
Problème de vice caché sur moteur 2.0l avec votre Vivaro / Trafic / Primastar ? Vos témoignages m'intéressent : victime.vivaro[@]gmail.com ou en MP.
N'hésitez-pas à liker la page facebook dédiée aussi !
:pense:

bizarre ça je ne reconnais pas du tout la position des injecteurs pour un M9R sur la photo de ton lien ...

mais non sur les M9R le couvre culasse est bien en plastique (comme sur les G9T/U) depuis plus de 10 ans ...

après c'est toi qui voit... mais bonne chance ..
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
non mais en fait c'est un gros fake ce site ... les branchements exposés sont totalement 'Aware' :lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Quel site ? mon blog?
Quels branchements?

c'est pas un fake c'est une photo du moteur de mon Vivaro..

Si c'est pour dire n'importe quoi tu peux t'abstenir..

Couvre culasse est le terme que le chef d'atelier a employé.. après je ne suis pas mécanicien..
_________________
Problème de vice caché sur moteur 2.0l avec votre Vivaro / Trafic / Primastar ? Vos témoignages m'intéressent : victime.vivaro[@]gmail.com ou en MP.
N'hésitez-pas à liker la page facebook dédiée aussi !
je m'abstiens ... :sifflote:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Cale a écrit:
Il y en a d'autres? :aw2:

Dire que je l'ai acheté pour sa soit disant fiabilité..


C'etait sur une certaine tranche de fabrication, la baie de pare-brise n'est pas étanche (pas les evacuations la baie en elle même) à certains endroit de ce fait l'eau coule sur le moteur et vient s'inserer dans le puits des injecteurs.. Ce problème n'est plus d'actualitée depuis un bail, il ne concerne en aucun cas les derniers traffic.. les acheteurs peuvent être rassuré :ouioui: .
Le M9R est un moteur au top qui à très peu de retour en atelier... de toute façon les derniers moteurs Renault il n'y a pas à dire niveau fiabilité c'est vraiment au top comparer à ce qui se faisait avant il y a eu un gros pas en avant et celui qui me dira le contraire n'est certainement pas quelqu'un du milieu de l'automobile :wink:

Citation:
Le problème est dû à un défaut d'étanchéité de la goulotte d'évacuation des eaux du pare brise, entraînant l'infiltration d'eau dans le compartiment moteur et sous le cache-injecteurs.

Le problème ne vient en aucun cas de la goulotte à ma connaissance mais plutôt a un defaut d'etancheité de la baie sur la caisse (le joint qui fait jonction entre les deux veillit mal)
Dernière édition par JeanValgeant le Ven 07 Mar, 2014 19:03; édité 2 fois
Message Ven 07 Mar, 2014 21:03
Citation:
Le problème ne vient en aucun cas de la goulotte à ma connaissance mais plutôt a un defaut d'etancheité de la baie sur la caisse (le joint qui fait jonction entre les deux veillit mal)

Merci pour cette précision :)
_________________
Problème de vice caché sur moteur 2.0l avec votre Vivaro / Trafic / Primastar ? Vos témoignages m'intéressent : victime.vivaro[@]gmail.com ou en MP.
N'hésitez-pas à liker la page facebook dédiée aussi !


Sauter vers: