Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] FAP ou EGR (grosse fumée à l'échappement)...

Bonjour ,
Voilà mon souci ...
J'ai un trafic moteur 2L DCI 90 CV de 2007 . Moteur MRA ...
L'autre jour , je le démarre et après dix minutes de route , une grosse fumée grise et blanche sort de l'échappement ... Le temps que je m'arrete et il ne fumait plus ...( Moi non plus je vous rassure ...) ...
J'ai remarqué qu'après quelques minutes après le démarrage , j'entends un sifflement (genre turbine ) dans l'échappement ... A votre avis , s'agit il du FAP ou de la vanne EGr ou bien quoi ????Mais je crois que je n'ai pas le FAP sur ce modèle ... Merci d'avance .
Mise à part la fumée, il ce met à manquer de puissance à ce moment là :?:
A vrai dire , je m'en suis aperçu en arrivant à un feu donc je me suis garé immédiatement .Donc je ne peux me prononcer sur ce manque de puissance ... Et ça n'a pas duré longtemps ... Mais tous mes niveaux étaient bon ... Et depuis cet incident , j'ai déjà parcouru 10000 km et cela ne s'est plus reproduit ... Mais comme j'ai entendu ce sifflement la derniere fois , j'ai préféré poster ... Des fois que ça recommence , je serai moins bete ...
Je ne pense pas que tu aies de FAP sur un M9R 780 BP.

Peut être un pb de joint à la fixation du pré-cata.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Sinon , je présume que j'ai une vanne EGR et je peux trouver ou le fonctionnement de cette dernière car est ce possible qu'elle se nettoie de temps en temps ( je signale pour ceux qui ne l'ont pas déjà pressenti que je suis une gaufre en mécanique ... ) ... Merci à vous de m'avoir répondu ...Je précise que le Trafic a 28000 km à ce jour ...
Dernière édition par Traf le Mar 10 Fev, 2009 20:02; édité 1 fois
Faire gaffe aux temps froids car l'EGR est inhibée en dessous de 10° à l'eau moteur... donc pas fonctionnelle.

Donc les fumées à cette période (hors joint de culasse fumé) ne viennent que de la condensation dans la ligne d'échappement avec le temps de latence nécessaire à vaporiser la dite flotte dans le tuyau.

Par contre vérifies que le joint turbo/précata est bien étanche car ça peut jouer sur la sonde qui est sur l'entrée précata...



Rq : c'est général pour toutes les motorisations essence ou mazout en cette période...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Mer 11 Fev, 2009 22:02
Bonsoir SRG 2 et merci pour ton aide .
Je vais voir pour le joint ... Je demanderai qu'ils vérifient à la prochaine révision ... :ouioui:


Sauter vers: