Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] Dci 140, Manque de puissance, allumage voyant à 2500tr [Réglé]

Bonjour à tous et merci d'avance. Voici mon problème : trafic DCI 140 de 2003 : symptome : trafic très poussif (peu de puissance), et à plein charge vers 2500 tours pendant 10 sec le voyant orange s'allume et le trafic regagne un peu de puissance (mode dégradé?, pas de turbo apparent ?). Là, un défaut est enregistré sur la valise Renault : "manque d'air".
Le trafic est chez Renault depuis 4 jours travail non stop, sans résultat.
Pièces changées (non facturées) pour essais :
- Débimètre,
- électrovanne EGR,
- capteur pression turbo,
- électrovanne commande turbo,
- TURBO,
- collecteur admission,
+ test de toutes les tuyauteries etc etc.
Le garagiste commence à y perdre son latin... et moi ma patience...
Alors surtout n'hésitez pas.. Merci !!!!

EDIT Accordiola1 : Edition du titre.
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 18 Juil, 2008 10:07; édité 1 fois
Il fume ou pas :?:
Non il ne fume pas du tout, CT effectué récemment et polution correcte (meme e dessous de la "normalité"). Ah si j'oubliais, le pot+catalyseurs+sondes etc a été controlé : rien a signaler.....Help !
Le filtre à air a t-il été changé ?

vérifier aussi si le tuyau d'admission n'est pas déclipsé de la caisse et à moitié ou plus obstrué.

Sinon papillon / vanne EGR (et pas électrovanne de commande) durits pompes à vide (commande turbo et freinage) pompe à vide (ça m'étonnerais) ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Quel est le code default exacte, ainsi que sont intitulé :?:
Le filtre à air est propre et en bon état, le tuyau d’admission est correctement branché, non obstrué, la vanne EGR a été contrôlée puis changée dans le doute. Quand je parlais d’électrovanne il s’agissait de celle autorisant la dépression à arriver jusqu’à la wastgate (en shuntant cete électrovanne, le turbo ressouffle et tout marche bien…. J’ai changé l’électrovanne, sans succès), les durits sont en bon état, c’est pour ça que moi je pense au calculateur qui n’enverrai pas la bonne info d’ouverture à cette électrovanne , mais une tension de 7v variable (moyenne 5-12V arrive bien à l’électrovanne). Arghh. Et pour le code de panne, je ne le connais pas, mais j’ose supposer que le garage Renault à bien fait son boulot de ce coté là…Merci en tout cas pour votre aide, celle-ci m'amène des pistes de réflexions bien utiles ;+)
Si tu parles bien du poumon de commande de la géométrie variable du turbo il est possible que tu aies une calibration non adaptée à ton modèle de chargée dans le calculo (vu le nombre de variantes sur les VU c'est possible) ...

question bête : tu arrives à dépasser les 100 Km/h (où les environs ) ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Quand le voyant s'allume au tableau de bord, j'arrive facilement à 160, mais "comme en atmosphérique...", avant que le voyant s'allume, c'est un peu plus dur.
Concernant le chargement du calculo, il y a un mois, le véhicule marchait un coup avec ses véritables 140 cv, un coup avec 80cv (très aléatoire et sans règle particulière). J'arrivais à déclencher la perte de puissance en atteignat le régime mx de rotation moteur pendant qques secondes. Donc je ne pense pas que ça d'une mauvaise commande du calculo, mais je me trompe peut etre...
En fait voilà, vu ce que je viens d'écrire au dessus, vous l'aurez compris, j'y comprends rien...Mais comme mon garage Renault change les pièces les unes après les autres, j'espère bien qu'il va trouver. Ceci dit comme je suis mécano avion et que je m'intéresse aussi à la mécanique voiture, je reste preneur de vos idées....Ne serait ce pas aussi une "cochonerie" introuvable qui viendrait obstruer un conduit (rapport avec le régime max moteur décrit précédemment ?)
Question bête : c'est quoi ton altitude de croisière ?
car il y a des limitations (détarages perfos) pour protéger les turbos des sur-régimes au delà de 2000 m normalement pour détarrage maxi mais peuvent commencer avant (genre 1700 m).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Environ 200 m en moyenne. bof donc?
Ils ont essayé un Turbo :shock:

Moi je pensais pourquoi pas à un problème de géométrie variable (grippé, encrassé), mais bon si ils ont essayé un turbo l' hypothése est écarté.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Merci pour la réponse. C'est aussi ce qu'ils pensaient (géométrie grippée) mais en effet ce n'est pas ça.
Pour ma part je pencherais pour une mauvaise commande des ailettes du turbo. Je contrôlerai tout le circuit de dépression du véhicule.
bon apparement c'est une bonne analyse parce qu'aujourd'hui, le garagiste m'a appelé pour me dire que le 1er turbo reçu et monté (échange standard) avait un PB (ttes les tuyauteries dépression testées). J'aurais le fin mot concernant le turbo demain. Je vous tiens au courant. Merci ;+)
Message Sam 19 Juil, 2008 05:07
Un grand merci mais le problème est enfin résolu : le premier turbo commandé en échange standard avait une anomalie...deuxième turbo commandé et problème résolu. Certains d'entre vous avaient donc la solution ;+). Malgré ce que l'on peut parfois entendre sur les garages Renault, je tiens à signaler le sérieux de l'agent Renault
qui a assuré cette répartion : informations chaque jour sur l'avancement des travaux à sa propre initiative, honneteté (il ne m'a facturé que le turbo alors qu'il a changé d'autres capeturs etc et qu'il aurait très bien pou me les facturer prétextant qu'ils étaient aussi HS), et un équilibrage de roues gratuit en prime. Ca fait plaisir.
Encore merci et à très bientot.


Sauter vers: