Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] Bloc abs trafic : comment fonctionne t-il ?

Bonjour

J'ai le voyant ABS qui s'allume sur un VIVARO (idem trafic) de 2001.
D'après la revue technique RTA qui n'est pas très bavarde sur le sujet, il s'agit d'un bloc ABS TRW intégrant calculateur, bloc hydraulique lui même intégrant 8 électrovannes et la pompe hydraulique)

Quelqu'un pourrait il m'expliquer quelle est la fonction de ce bloc hydraulique ? A quoi sert la pompe ?

Les 8 électrovannes pilotées par le calculateur en fonction des infos capteurs de roues relâchent et régulent sans doute la pression dans le circuit de roue qui à tendance à bloquer.
8 électrovannes, sans doute 2 par roue : dont 1 qui est sans doute fermée et l'autre ouverte en fonctionnement normal. Quand la roue se bloque, celle fermée doit s'ouvrir pour bypasser la pression de l'étrier de la roue bloquée, et celle ouverte doit se fermer afin de ne plus alimenter la partie du circuit de freinage qui est bypassée afin que la pression de la pédale ne s'éffondre pas et conserver l'efficacité des freins sur les autres roues.

Mon outils de Diagnostic me permet de piloter la pompe hydraulique ainsi que, je suppose, les paires d'électrovannes sur chaque circuits de roues.
Je peux donc à la demande piloter alternativement les électrovannes sur circuit AVD, AVG, ARD, ARG.

Pédale de frein appuyée, j'obtiens les phénomènes suivant :
ARD : la pédale vibre sans s'enfoncer et j'entends la pompe hydraulique.
ARG : idem.
AVD : idem bien qu'au début la pompe fonctionnait mais la pédale s'enfonçait, elle ne s'enfonce plus maintenant et le fonctionnement est identique aux circuits des roues arrières
AVG : la pédale s'enfonce et j'entends la pompe hydraulique qui fonctionne un court instant puis s'arrête.

Pourquoi ce type de fonctionnement sur le circuit AVG ?
On dirait que l'électrovanne supposée se fermer ne se ferme pas ! Et puis pourquoi la pompe hydraulique démarre et s'arrête immédiatement ?
Ou bien la fonction de la pompe hydraulique est de maintenir la pression dans le circuit, ainsi, s'arrêtant de fonctionner lorsque je teste l'AVG, la pression chute et la pédale s'écrase.
Mais alors pourquoi la pompe s'arrête t-elle de fonctionner ?

Je remercie par avance toute personne susceptible de combler ma curiosité et peut être m'aider à me dépanner.
Message Jeu 14 Oct, 2021 06:10
Bonjour hary, ton outil de diagnostic a affiché quoi comme défaut?
cela m'intéresse car j'ai les voyant abs serv et stop qui s'allume, après diagnostic j'ai le code défaut DF014 indiquant un problème avec le relais principal, après quelque recherche je ne voit pas ce que c'est ce relais principal je me demande donc si c'est pas mon bloc abs de HS.


Sauter vers: