Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Moteurs Diesel] Couleur de l'huile avant vidange

Bonjour,

Sur ma Laguna II 1.9dCi 120 de Juillet 2002, je fait la vidange tous les 15000kms (entretien préconisé par Renault: 30000kms) avec de l'huile 5W40 100% synthèse.

Je m'étonne à chaque fois de la couleur vraiment très très noir de l'huile qui est extraite du moteur après 15000kms...
N'étant pas un expert en moteur diesel, mes souvenirs sur les essence ne me permettent pas de me rappeler de telles couleurs d'huile usagée...

J'ai donc décider de suivre l'évolution de la couleur de l'huile au fil des kilomètres, et OH surprise, en moins de 1000kms après la vidange elle est déjà de cette couleur noire...

Par comparaison, la Clio 1.4 - 16V de madame n'a pas du tout ce comportement là:

Est-ce que c'est normal sur un diesel?

Qu'est-ce qui provoque ce noircicement si rapide de l'huile?
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Franck DREBBIN a écrit:
Bonjour,

Sur ma Laguna II 1.9dCi 120 de Juillet 2002, je fait la vidange tous les 15000kms (entretien préconisé par Renault: 30000kms) avec de l'huile 5W40 100% synthèse.

Je m'étonne à chaque fois de la couleur vraiment très très noir de l'huile qui est extraite du moteur après 15000kms...
N'étant pas un expert en moteur diesel, mes souvenirs sur les essence ne me permettent pas de me rappeler de telles couleurs d'huile usagée...

J'ai donc décider de suivre l'évolution de la couleur de l'huile au fil des kilomètres, et OH surprise, en moins de 1000kms après la vidange elle est déjà de cette couleur noire...


Par comparaison, la Clio 1.4 - 16V de madame n'a pas du tout ce comportement là:

Est-ce que c'est normal sur un diesel?

Qu'est-ce qui provoque ce noircicement si rapide de l'huile?


Tout à fait normal !!!!

Ce noircissement est provoqué par les résidus d'hydrocarbures et de carbone, sans pour autant nuire à la qualité de ton huile, surtout si tu vidanges à 15 000km !!!
Franck, le noircissement est du à l'huile qui se charge en carbonne.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Même après 200 kms l'huile est dèja noir, rien d'anormale dans tout cela :wink:
Mais c'est vrai que comparé à un moteur essence, ça impressionne.

Quand j'avais acheté la twingo d'occase, j'avais fait une vidange et l'huile étatit devenue noire très rapidement. A la vidange suivante j'avais mis un "nettoyant avant vidange". Ace moment là j'ai commencé à avoir de l'huile qui restait propre.

Sur le moteur TD, j'ai pas osé le faire.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Mar 20 Dec, 2005 17:12
Merci les carbonnes alors
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008


Sauter vers: