C'est un bête ratio coût valeur. L'investissement pour passer à Euro 6 est énorme (à la louche entre 500 Millions € et 1 Milliard pour tous les moteurs Renault) donc chaque moteur a été passé au grill et le V6 D a dégagé.
Un des derniers avatars de la crise...
Pour info, BMW série 5 diesel de 2014-2015 en vente sur autoscout en Europe pour se donner une idée du Mix par motorisation.
4 cyl:
518.......274........5,2%
520......2798.......52,8%
525.......705.......13,3%
6 cyl
530......1225.......23,1%
535.......285........5,4%
550........13........0,2%
Si on applique une petite régression polynomiale d'ordre 2 sur les ventes, on peut estimer que environ 10% des clients, potentiels acquéreurs de 525d ont été attirés pour sauter le pas du 6 cylindres et dépasser les 260ch pour s'acheter une auto qui vaut de 55000 € (voire 60 000 à équipement équivalent à l'Espace initiale) à 70 000€.
Donc avant d'aller chatouiller les hautes sphères, Renault cherche à consolider sa crédibilité sur le segment des 525-520 qui représente 72% des ventes de BM en Diesel.
Renault n'a pas encore la crédibilité pour vendre assez d'autos à 60k€ pour rentabiliser l'investissement.