Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Défaillance injection (essence)

Suite aux nombres de plus en plus important de topics ayant pour titre "Défaillance injection", ce topic sera le seul à rester ouvert. Peux importe la nature exacte de la panne.

Tout les autres topics créés avec ce même titre seront fermés sans préavis.


Bonne lecture et merci de votre compréhension :wink:
Dernière édition par Transam le Mer 25 Fev, 2009 13:02; édité 3 fois
Bonjour
Depuis quelques jours, le voyant de défaillance électronique de ma Mégane scénic (RTE 1.6l) s'allume et séteind surtout lorsque je rétrograde, ma voiture se met à brouter et parfois lorsque je m'arrête elle cale. Ce problème survient de temps à autre; peut être même par grand froid.

L'été dernier, j'avais eu des problèmes de démarrage qui survenaient de temps en temps, j'avais à l'époque démonté et nettoyé la sonde PMH et le problème avait été réglé.

Pensez vous que mon nouveau problème ait un rapport avec cette sonde ou quelqu'un aurait-il eut le même problème? :?: :?: :?:
Bon, je constate que je ne suis pas le seul à avoir ce problème puisque nos amis de mégane II Dci sont frappés du même soucis.

Je relate toutefois de nouveau mon histoire ici :

Bonjour,

Dernièrement, petite mésaventure avec un Scenic un 2.0L essence de 2006. Après avoir parcouru sans incident un peu plus de 12.000 km , ce dernier, lors d'un petit trajet, alors que je quittais ( fort heureusement ) l'autoroute pour m'engager sur une nationale, a refusé d'accélérer et je me suis retrouvé "coincé" à une vitesse de 50 km/h avec, dans un 1er temps, un message " dysfonctionnement injection " qui s'est allumé au tableau de bord, puis, le voyant service accompagné du témoin de l'anti-patinage et pour finir, par l'allumage du témoin de la sonde catalytique !!
J'ai pu me garer sur le bas côté et couper le moteur puis le rallumer quelques minutes après, le temps de consulter le manuelet retrouver celui-ci comme au 1er temps, sans aucun message d'alerte ni voyant de dysfonctionnement !
J'ai pensé au début à une saleté dans le réservoir mais très vite, me suis demandé si l'électronique embarquée n'aurait pas eu un petit moment de folie, qui aurait assez rapidement repris ses esprits par l'arrêt puis le démarrage du véhicule ( peut-on parler de réinitialisation ) du système de gestion de la carburation.
Même si cela n'est pas survenu depuis, je garde une certaine appréhension et la crainte que cela puisse se reproduire.
Imaginez-vous en train de doubler sur l'autoroute et tout d'un coup, plus de puissance !
Ce phénomène est-il déjà arrivé à votre connaissance ?
Je n'ai pas consulté il est vrai mon agent RENAULT.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Je crois comprendre que, même si ( pour l'instant ) le phénomène ne s'est pas manifesté, le message qui s'est affaiché ainsi que tous les autres témoins sont ( en principe ) consigné dans la mémoire du calculateur.
J'ai lu des témoignages sur les versions Dci mais très peu sur les motorisations essence !
Enfin, je suppose que le problème est connu de RENAULT ?

Merci de votre recul et conseils par rapport à ce problème et pardon à Modex pour avoir précédemment posté un noveau topic sur la chose :wink:
@Vertigo,

je penserais plutôt pour le boitier de régul ralenti parce que pour moi si le capteur PMH est mort (et non pas ne donne pas tout a fait la bonne valeur de signal ce qui n'allume rien au TdB) ça allume un voyant.

Mais rien ne t'ampêche de le re-nettoyer c'est pas le temps que ça prend.

@phenry,
Oui je pense que les codes défaut sont mémorisés.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
pour info, je viens de contacter Renault.
La personne que j'ai eu m'a indiqué que l'info est conservée en mémoire qu'à partir où le message est visible au tableau de bord.
Si le message a disparu de l'afficheur, il le serait également de la mémoire du calculateur :eh:
Par ailleurs, il m'a indiqué que, comme le message d'alerte s'était de lui même volatilisé du fait de la coupure du moteur, il n'y avait rien à faire et que cela ne présentait pas de problème particulier.
En insistant, il m'a indiqué que cela pourrait provenir d'un bougie, d'une bobine, de la sonde...
Donc, selon lui et, même ( surtout ?) si le véhicule est encore sous garantie, il est inutile de venir le voir :-?
Comme je l'ai indiqué, peut-être que la prochaine fois, il sera contraint de voir le véhicule que lui aménera Renault assistance !!
bon, je vais tenter un autre agent.
phenry, un conseil, change de garage.

J'ai jamais lu autant de conneries dans en une seule phrase :mdr:

Pour commencer, ce n'est pas parceque le voyant ne s'allume plus et que l'ordinateur de bord s'affiche plus rien, que le défault s'est effacé de lui même dans la mémoire du calculateur. il y aura toujours une trace t'en que la valise ne sera pas passée.
Après garantie ou pas, il y a eu un problème sur le système d'injection, il faut au minimum passer un coup de valise pour en savoir un peu plus.
Concernant l'origine de la panne, elle peut être diverse et varier :-?

phenry a écrit:
Comme je l'ai indiqué, peut-être que la prochaine fois, il sera contraint de voir le véhicule que lui aménera Renault assistance !!

Excelent :lol2: :lol2: :wink:
Pour info, problème réglé par remplacement des 4 injecteurs.
Propriétaire d'un Scénic II Essence 1L6 de 2005 avec 38000 Kms
je viens ajouter mes doléances aux votres.
Alumage du voyant d'anomalie "contrôle antipollution" avec trous à l'accélération et broutages en cascade
visite chez le concessionnaire
résultat :
-capteur arbre à came HS
-2 bobines HS
-en prime reprogrammation du calculateur
tout cela pour la modique somme de 280 €uros
Mon concessionnaire m'a affirmé que ce problème était fréquent sur cette motorisation et que beaucoup abandonnaient ce modèle à cause de cette panne
je vais donc de ce as voir ce qu'en dit le Service Cliets de Renault car cela m'a tout l'air d'un vice caché dont Renault doit supporter le coùt quelque soit l'age ou le kilométrage de la voiture
_________________
jean spander
Oui a mon avis vu l'âge et le kilométrage tu peux contacter le Service Relation Clientèle (SRC).

Par contre une chose m'étonne : je croyais que sur le K4M il n'y avait que 2 bobines ..... dans ce cas si les 2 étaient mortes il n'y avait peu de chances que le moteur tourne tout court ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
C'est pourtant bien ce qui s'est passé
l'une des bobines était morte et l'autre bien malade
maintenant ce que j'en dis c'est ce que la fameuse valise avait détecté
_________________
jean spander
Pour faire simple, courant décembre 2007, le msg de service de mon Scenic II Essence 1L6 me signale "antipollution à contrôler".
Un tour chez l'agent Renault du coin qui, valise à l'appui, me dit "problème capteur PMH"
Ne pouvant laisser ma voiture tout de suite, je me représente chez le même qui Diagnostic une bobine HS, une autre bien malade.
Echange des 2, reprogrammation et hop 300 euros et des poussieres.
Mon garagiste me précisant au passage qu'il s'agit d'un défaut bien connu sur ce modèle et ce moteur et me conseille de contacter Renault poyur leur demander une prise en charge.
Ce que je fais. Après quelques échanges, Renault prend en charge 50% seulement sous prétexte que la réparation n'a pas été faite chez un agent du réseau, mon garagiste ayant abandonné son macaron Renault fin 2007.
Donc il était compétent pour détecter la panne et éventuellement la réparer jusqu'au 31/12/2007 mais plus du tout le 01/01/2008 au matin.
Risible ! quoique .
Depuis j'ai été obligé de faire changer les deux dernières bobines qui, à leur tour, avaient des renvois de calculateur.
_________________
jean spander
Salut à tous,

Laguna II 1.8 16v de 2001
La dernière fois que j'ai démarré, j'ai inséré la carte, le véhicule a démarré mais est resté comme "bloqué" en accélération avec un compte tours bolqué autour des 3000. Le message suivant est apparu sur le tableau de bord "injection à contrôler" + "ESP à contrôler" (d'ailleurs je ne vois pas le rapport entre les 2.
Sur ce, j'ai quand même réussi à rejoindre mon domicile, j'éteinds le moteur afin d'ouvrir mon garage, je rallume le moteur et là plus aucun problème ni signal de mon ordinateur de bord.
Quel peut-être le problème? Est-ce que cela va me coûter un bras?
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mer 25 Fev, 2009 13:02
Post déplacé ici!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 25 Fev, 2009 19:02
Ça ressemble à un problème de détection de la pédale d'accélérateur. :wink:

Le liens avec l'ESP : L'ESP agit sur les couple moteur en plus des freins pour corriger la trajectoire. Donc des qu'un défaut sur le moteur est signalé l'ESP est désactivé.
Oui et je rajouterais aussi l' hypothèse d' un boitier papillon motorisé HS (ou encrassé), sinon +1 pour l' explication de l' ESP.
Dernière édition par tech-agent le Mer 25 Fev, 2009 19:02; édité 1 fois
Merci pour vos réponses!
J'ai déposé ma voiture chez un agent renault, et un mec (qui cela dit était un vendeur appremment) m'a fait flippé en me disant que vu les symptomes de mon pb, cela pourrait le turbo qui serait HS (passage d'huile dans le turbo) et m'annonce des réparations coutant au bas mot 2500€. Est-ce possible que cela vienne du turbo?
En parallèle j'ai expliqué mon soucis à une connaissance qui a travaillé par le passé chez renault et qui m'a dit que si ça avait été le turbo j'aurai enfumé les automobilistes derriere moi et que j l'aurai constaté tt de suite...qu'en pensez-vous?
Il m'a plutot dit que cela pouvait etre un simple bug electronique (étant donné que l'ODB n'annonce plus rien) ou que cela pouvait venir d'un certain clapet lié au boitier papillon qui ne se serait pas refermé...dans ce cas là est-il possible de détecter le bug? est-ce envisageable et non dangereux de continuer à utiliser le véhicule comme si de rien n'était?Etant plus que nul en mécanique merci d'éclairer ma lanterne.
Vos avis ou témoignages sont les bienvenus.
Message Lun 20 Avr, 2009 19:04
Micheton, si ton moteur se bloquait à 'environ 3000', et précisement vers 2500 tours en oscillant très rapidement (pédale inactive), cela risque effectivement d'etre un boitier papillon encrassé. J'ai eu ce probleme, ça le fait aléatoirement et c'est parfois genant pour rentrer à la maison... (le mode 'bloqué à 2500 tours' est en fait un mode 'retour a la maison' te permettant de rentrer chez toi à environ 70kmh en 5ème... meme si tu as la vanne papillon (qui régule l'entrée d'air) qui répond mal. (attention, le moteur consomme vachement dans ce mode!).

Le boitier papillon coute son prix (environ 400 euros posé) et seul renault peut le faire car il faut faire un apprentissage du capteur papillon par le calculateur (donc il faut la valise entre autres).

Certains le nettoient, moi un garagistre avait fait un rapide néttoyage mais la panne est réapparu deux semaines plus tard (alors qu'elle apparaissait systématiquement à la fin..). >> changement du boitier, plus un seul soucis à ce niveau depuis.


Nota : tu es sur que tu as un turbo sur ton 1,8L essence ? .... ( :-? )
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.


Sauter vers: