Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Rupture poulie arbre à cames sur F4R (2.0 16v)

Bonjour à tous,

Après 4 ans (et 45.000 km) d'utilisation de mon scénic RX4 essence, je suis confronté à un gros problème moteur. :hum2:

La semaine dernière, en roulant, la voiture s'est arrêtée net... remorquage chez mon concess Renault adoré... le diagnostic : rupture d'une poulie d'arbre à cames (elle est cassée et je mettrai une photo la semaine prochaine) ; c'est celle du côté admission. :eh:

Il semble qu'aucune soupape n'a été abîmé. J'en suis très étonné car la casse est intervenue aux alentours de 3500 trs/mn... mais j'ai confiance en les mécanos. :ouioui:
Le devis de réparation est de 1.600 €.

Etant en bons termes avec la concession, je m'attends à une issue sans frais, car il semble que le problème 'ne soit pas inconnu' selon ce qui m'a été communiqué. Pour l'instant le constructeur ne propose que 30% de prise en charge.
C'est mesquin, je trouve. :nonnon:

Ah, petit détail marrant : la 'grosse' révision avec changement de courroie de distribution a eu lieu il y a 2 mois et moins de 1000 km...

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce problème ?
Salut,

Pourquo un échange de la courroie à moins de 4 ans et 45000 km ?

A+
4 ans ou 60.000 km, c'est la préconisation constructeur :wink:
A bon :shock: Ce n'est pas 120 000 kms ou 5 ans :?:
C'est peut-être une préco adaptée pour la Réunion... :aw2:

Sinon, personne n'a d'avis sur mon incident ?
Je considérais le F4R comme un moteur très fiable et longuement éprouvé, d'où mes interrogations.

Par ailleurs, la prise en charge de 30% du constructeur vous paraît-elle normale ?
Avec 4 ans / 45.000km, 30% de prise en charge pour une pièce qui lache, ca me semble très peu. Moi je dirais de mettre plus de pression sur Renault.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je trouve la prise en charge un peut juste aussi. Il faudrait "pousser" histoire de grappiller quelques % :!:
Salut,

Il faudrait peut-être faire expertiser les pièces pour voir si la poulie a été abimée lors de l'échange de la courroie.

A+
+1 avec bf :wink:
Merci pour ces quelques avis...

J'attends une réponse définitive de la concession demain ou après-demain. S'ils me laissent une ardoise, je lance l'expertise :blase:

Comme les relations sont plutôt bonnes - je leur ai acheté un véhicule par an depuis 6 ans (perso + entreprise) -, j'ose espérer qu'il ne va pas falloir sortir l'artillerie pour 1000 € :nonnon:

Wait & see... je commence par aller faire la tof de la poulie, car j'en suis toujours pas revenu qu'un truc comme ça puisse arriver. La courroie, c'est assez classique, le galet tendeur, un peu moins, mais une poulie d'arbre à came .... :shock:
Je suis assez d'accord avec toi c'est quand même bizarre une poulie d'AAC qui part en vrac....

Jamais vu ça !
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Renault_Indien a écrit:
Bonjour à tous,

Après 4 ans (et 45.000 km) d'utilisation de mon scénic RX4 essence, je suis confronté à un gros problème moteur. :hum2:

La semaine dernière, en roulant, la voiture s'est arrêtée net... remorquage chez mon concess Renault adoré... le diagnostic : rupture d'une poulie d'arbre à cames (elle est cassée et je mettrai une photo la semaine prochaine) ; c'est celle du côté admission. :eh:
Le devis de réparation est de 1.600 €.

Etant en bons termes avec la concession, je m'attends à une issue sans frais, car il semble que le problème 'ne soit pas inconnu' selon ce qui m'a été communiqué. Pour l'instant le constructeur ne propose que 30% de prise en charge.
C'est mesquin, je trouve. :nonnon:



Bonjour,

J'ai un pb similaire avec ma megane essence de 4ans et 45000 km. Elle ne demarrait plus et calait sans cesse. Je change la batterie et 2 jours après, nouvelle panne identique ! Remorquage plateau jusqu'à mon concessionnaire et là il me dit que c'est la poulie sur l'arbre a came qui ne tourne plus et provoque le calage du vehicule :pense:.

Resultat, il faut la changer ainsi que la courroie de distribution !!! Renault propose de predre également 30% des frais mais ce n'est pas normal avec une voiture de 4 ans que renault ne prenne pas au moins la moitié des frais. Avez-vous des arguments ou des conseils à me donner (je ne suis pas un pro de la mecanique) ?
Merci beaucoup
Voici tout d'abord, comme promis, la photo de la poulie cassée :

http://farm2.static.flickr.com/1128/1361441342_76cf093580_b.jpg

Les deux morceaux sont normalement l'un dans l'autre. la cassure est donc dans la masse métallique... pas de doute sur le fait que c'est bien une casse due à un défaut de la pièce.

Maintenant, la suite de l'histoire :
- j'ai eu la réponse 'officielle' de mon directeur de concession : Renault reste sur sa base de 30% de prise en charge... et comme je n'ai pas fait l'entretien régulièrement dans le réseau (mais j'ai fait 4 vidanges-filtres perso avec de l'huile haut de gamme au lieu de 2 préconisées), il leur paraît difficile de faire mieux ! Lamentable comme argument pour une pièce qui n'a rien à voir avec l'huile moteur...
Il me propose d'aller généreusement jusqu'à 66% de prise en charge compte-tenu de nos relations. Reste donc 500 et des broutilles à ma charge :boude:

- je passe à la concession pour discuter le bout de gras... après moults arguments, j'affirme que je ne veux rien payer !
Cependant, en bon commercial et pour ne pas perdre la face, il me propose de payer 150€ pour 'permettre de faire jouer la garantie en cas de problème ultérieur' !!!
Las, et pour ne pas partir en guerre (j'ai autre chose de mieux à faire), j'ai accepté :|

Maintenant, pour synthétiser tout ça :
- 30 % c'est un standard de prise en charge Renault quand on est hors garantie et que le constructeur connaît le problème
- si vous voulez plus, il faut être super copain avec son concessionnaire et/ou avoir un carnet d'entretien aux petits oignons :ouioui:
Message Mar 11 Sep, 2007 18:09
Ne payer "que" 150€ de réparation est une bonne chose je trouve.

A cause de cette case, les dégats aurait pu être bien plus grave et le montant de la facture aussi :wink:


Sauter vers: