Bonjour à tous,
J'aimerai aborder le sujet de la norme WLTC qui va bientôt entrer en vigueur. Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet étant donné qu'il concerne tous les modèles futurs.
Ce nouveau type de test de consommation va donc remplacer le controversé NEDC. Contrairement à ce dernier il est considéré comme hyper réaliste, le but étant de déterminer la consommation réélle des véhicules et non pas un chiffre irréalisable.
On considere que le décalage entre le NEDC est la réalité est entre 30 et 40% (je pense que tout le monde est d'accord dessus) alors qu'il y a 15 ans, il était plutot de 5-10%. Entre temps les constructeurs ont mis leur énergie et leurs euros à améliorer leurs scores NEDC, sans trop se soucier de l'effet réel sur le consommateur.
Ce nouveau cycle va entrer en effet le 1er Septembre 2017 pour les nouvelles homologations et le 1er Septembre 2018 pour l'ensemble des voitures neuves.
http://pro.largus.fr/actualites/le-nouveau-mode-de-mesure..ns-vote-7927385.html
A priori cela va avoir que tu positif pour le consommateur : information plus transparente, et au fond les véhicules seront par la suite optimisés pour des conditions réelles, donc si la consommation sur l'étiquette sera plus élevée, la consommation réelle baissera surement à terme.
Par contre cela veut dire qu'en Europe les nouveaux véhicules vendus vont être pénalisés à cause des taxes sur le co2. On peut s'imaginer qu'une Clio essence par exemple Tce90 Energy avec des emissions de 105 grammes va passer dans les 130 ou 140 grammes. Vous le voyez venir le malus ?
Vous allez me dire, c'est pareil pour tout le monde, alors on s'adaptera. Mais entre Septembre 2017 et Septembre 2018 on va avoir un mix de nouveaux modèles qui vont être malusés contre des concurrents qui ne le seront pas.
On peut donc imaginer que beaucoup de constructeurs vont se dépecher d'homologuer leurs nouveaux modèles avant Septembre plutôt qu'après.
J'ai peur qu'on avantage le diesel car un bon nombre vont rester en dessous la limite du malus alors que quasi tous les essence vont avoir un Malus
Par contre cela va rendre les Zoé comparativement encore plus compétitives
Enfin que dire de l'approche des constructeurs sur le downsizing. Ce nouveau cycle va forcément désavantager les petits moteurs turbo, qui consomment beaucoup en charge.
Personellement je n'exclus pas du tout de voir des moteurs plus gros remplacer ces petits avec des turbo basse pression. Par exemple un 1.6 tce 130 remplacant le 1.2 tce 130. Et le fameux 2.0 dCi remplacant les 1.6 de 160ch et plus.
Qu'en pensez-vous ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d'essai_mondi..litaires_l%C3%A9gers