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[Tous Modèles] Gonflage des pneus à l'azote

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 20 Nov, 2004 16:11
Bonjour,

:) que pensez vous de cette " nouvelle" prestation qui nous promet :
- Economie d'usure des pneus pouvant aller jusqu'à 20 % de km en +
- Economie de carburant de l'ordre de 10 %
De là à nous faire devenir " écolos" avec participation à la réduction des émanations toxiques en diminuant les consommations d'énergie, d'aider au traitement des déchets en augmentant la durée de vie de nos pneumatiques et.. en payant pour se faire 12 €
Le forum est ouvert . Les alarmes défaut pression sur Laguna et VS devraient n'être qu'un souvenir. Sans parler des pneus Continental et autres gommes tendre qui auraient ainsi une usure ( presque normale) .
De l'air... de l'air ? ou de l'Azote , ( Et ... les schadoks pompais toujours) :D
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 07 Avr, 2014 19:04; édité 2 fois
Je pense que c'est de l'arnaque, si mes souvenirs sont exacts, il y a déjà prés de 80% d'azote dans l'air ambiant, alors faire une différence sensible avec les 20% qui reste j'y crois pas. Ce qui compte pour l'usure des pneus c'est la pression pas le gaz!
Et puis pour ce qui est de l'écologie, et des économies potentielles d'énergie, il faut mettre ça en parallèle avec ce que coûte en énergie et en pollution, la production d'azote.
Maintenant je suis pas spécialiste et je peut me tromper, le débat reste ouvert !
Mais pour l’instant pas question que je paye 12 Euros pour gonfler mes pneus !
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Douggy
Membre d'honneur
Message Sam 20 Nov, 2004 18:11
Quid des capteurs ? Est-ce que la lecture n'en sera pas faussée ?
L'idée m'avait séduit à sa sortie, mais j'avais lu dans un forum que c'etait de l'arnaque, Ma petite tete n'a pas retenu pourquoi... :roll:
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Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
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Futur : x5 3.5i Ici
le gonflage à l'azote je l'ai fait pendant 100 000 km sur mon ancien véhicule ( Omega breack )et j'en suis revenu.
Il faut déjà pas mal "surgonfler" le pneu :shock: . J'étais à 3.2 à l'avant et 2.8 à l'arrière pour avoir une tenue correcte.
les économies citées partent du principe que l'on ne vérifie jamais la pression des pneus et donc que le pneu se dégonfle engendrant une surconsommation et une usure prématurée sur les bords.
Il est vrai que le pneu gonflé à l'azote ne se dégonfle pas ( ou presque : 0.1 bar en 30.000 km sur des continental tant décriés).
Pour économiser 12€ -> passer régulièrement au gonflage ou investir cet argent dans une pompe à pied avec mano, comme je l'ai fait, et vérifier tout les mois la pression. :wink:
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Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
On va pas entrer dans les détails physiques, mais le gonflage à l'azote pour des pneus de voiture (pas du Concorde), c'est de la roupette de sansonite ! :wink:

L'azote pur (78% de l'air naturel de gonflage...) a deux avantages sur l'air :

1 - Des molécules plus grosses donc un dégonflage plus lent en cas de microfuite.

2 - Une inertie thermique plus faible donc un échauffement plus lent que l'air et un avantage accélération-décélération.

Aucun intérêt pratique pour nous.

Marketing pour snobs ou innocents stressés.
Remarque si les pneus gonflés a l’air se dégonflent plus que ceux gonflés à l’azote, c’est que les autres molécules (c’est dire l’oxygène puisque l’air est composer, de 78% d’azote, 21 %s oxygène et 1% de gaz rare)s’échappent, en conséquence il ne reste au bout du compte que les 78% d’azote, si l’on refait la pression on se retrouve avec 96 % d’azote, si les 4 % oxygène qui reste s’échappent, et que l’on fait une nouvelle fois la pression on a alors plus de 99% d’azote dans ces pneus. ::reflexion::
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Winston Churchill
wroum wroum a écrit:
Remarque si les pneus gonflés a l’air se dégonflent plus que ceux gonflés à l’azote, c’est que les autres molécules (c’est dire l’oxygène puisque l’air est composer, de 78% d’azote, 21 %s oxygène et 1% de gaz rare)s’échappent, en conséquence il ne reste au bout du compte que les 78% d’azote::


C'est ce que m'avais expliqué le mec de chez "Sud Voiture" à l'époque:
les molécule d'azote étant plus grosse elle ne s'échappe pas du pneu par porosité comme le font les molécules d'oxygène beaucoup plus petite.
Je n'ai rien à reprocher au gonflage à l'azote si ce n'est, a posteriori, le fait de m'être fait ouvrir de 12 € :lol:
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Loïc
Membre d'honneur
Message Sam 20 Nov, 2004 19:11
il font çà pour les vélos ? :lol:
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BMW Serie 3 GT
J'ai testé ça une certaine période et un jour je suis repassé à Norauto pour un autre truc et je leur ai dit "virez moi ça" et mettez moi de l'air :)

En fait, comme il a été dit plus haut, l'azote variant beaucoup moins à l'élévation de température oblige un gonflage au max préconisé pour que sur l'autouroute ils soient à une pression "normal". Donc vous roulez en permanence avec des pneus comme du béton.... c'est vraiment pas terrible.... sauf si vous faites de l'autoroute tout le temps. Pour ma part ce n'est pas le cas, j'aime bien avoir une pression adéquate. Par exemple sur Autoroute (surtout l'été en vacances) je gonfle plus et après, avec les fuites naturelles, je roule le reste de l'année avec des pressions standards pour un meilleur confort. J'en remets si nécessaire mais juste ce qu'il faut.

Ah oui, il préférable de refaire l'appoint avec de l'azote et non de l'air... d'ou la contrainte supplémentaire, car il faut aller spécialement dans un centre Auto, voir un mec etc........ alors que je vais directement à la station service à côté de chez moi (à 400m), les pneus n'ont pas le temps de monter en température.


Et puis il faut voir une chose, les pneus sont conçus pour travailler avec de l'air à l'intérieur et non de l'azote.... alors je ne pense pas qu'avec de l'azote on respecte le cahier des charges des constructeurs pneumatiques.
J'ai posé un jour la question au service clientèle Michelin et ils m'ont envoyé un papier, m'indiquant en résumé que cela n'avait aucun intérêt de mettre de l'azote.

Une fois, j'ai posé la question à un garagiste (Volvo à l'époque) et il m'avait dit qu'il avait eu un client qui avait des problèmes de stabilité sur autoroute.... ils ont cherché longtemps (géométrie etc...) et finalement ils ont viré l'azote que le client avait mis et le problème est parti... vrai/faux!!!! Mois, sur la mienne je ne peux pas dire que j'ai senti une différence... ça doit dépendre de la voiture.

Donc CHAMPAGNE, un conseil, ne met pas ça et refait la pression si nécessaire!!!! en plus que maintenant sur les Laguna (en surtout sur les carminat/initiale) tu as l'affichage à 0.1b près.... c'est vraiment génial et rassurant. :)

DID2C
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DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Dernière édition par DID2T le Lun 22 Nov, 2004 14:11; édité 1 fois
Test effectué sur plusieurs milliers de km, même pneus (Bridgestone S03 225/45/17 91Y), même valves.

Voici les différences azote/air constatées :
* échauffement après roulage (ce pourquoi j'ai essayé) : idem
* maintien de la pression dans le temps : idem
* tenue de route : idem
* confort : idem (très mauvais avec ces pneus ...)
* corrosion des jantes (je ris): nulle

Bref, c'est inutile et cela empêche de remettre sous-même la pression, donc exit l'azote.
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Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
au moins ces avis sont clairs et vont tous dans le mm sens :)

pas d'azote pour moi donc,
le seul réel avantage de l'azote c de ne pas regonfler tt le tps
pratique lorsque peu de stations services proposent une station de gonglage qui fonctionne correctement :evil ...
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
pratique lorsque peu de stations services proposent une station de gonglage qui fonctionne correctement :evil ...

En ces temps où l'Etat prône la sécurité routière comme une devise gravée sur les frontons de nos vieilles écoles, il serait de bon ton d'équiper nos cabines de radar automatique d'un petit compresseur & d'un mano, on comprendrait mieux pourquoi on nous casse les pieds avec... ::chuiou::
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Youpi depuis le 01/10/2004 :
Grand Scenic DCI 120 1.9 Confort Expression Bleu Orage (Roue de secours, Rangement central, Régulateur Limiteur)
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 22 Nov, 2004 14:11
Oui , car pour trouver une station dont ont n'a pas retiré le systême de gonflage (soit disant à disposition des clients ) il faut chercher longtemps . Exemple REIMS ( ville de 220000 H) sur 15 km à la ronde comprenant une R.N + tronçon A4 aucunes stations service avec gonfleur ( Carrefour , Total , BP - etc... plus d'air à dispo) Il faut faire 25 km en direction de Troyes ou vers Calais pour avoir une station d'autoroute avec gonfleur .
Ou alors il faut allez sur les zones de chalandises chez Feux vert ,éephant bleu payant , norauto etc...
Que faire pour revenir à une situation correcte pour vérifier les pressions ? Une ...encore une LOI .
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si si il y a un avantage , c'est que les scooteux nous piquent plus les bouchons de valve en alu car ils sont verts et en plastoc !!!
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ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
CHAMPAGNE a écrit:
... Ou alors il faut allez sur les zones de chalandises chez Feux vert ,élephant bleu payant , norauto etc...
Que faire pour revenir à une situation correcte pour vérifier les pressions ? Une ...encore une LOI .


Très juste, ces magasins mettent à disposition des gonfleurs avec du matériel de qualité en self.

Que veux-tu, faut vivre avec ce temps de vol et vandalisme où on peut comprendre que le commerçant n'ait plus trop envie de jouer la confiance.

... et la loi induit plutôt la défiance...
Moi j'ai réglé le problème en achetant un gonfleur avec manomètre qui se branche sur l'allume cigare et que je range dans une des trappes du coffre... Ca m'a couté 45 Euros mais au moins je suis tranquille et je peux faire ma pression quand je veux.

Je ne me suis toujours pas fait piquer mes bouchons de valves, normal, sur l'espace il sont en platoc et noir ! (finalement cette petite économie et plutôt bonne !! )
Bonjour j'ai une Laguna III Bose special edition berline, 60.000 km et je dois changer les pneus arrières. Il y a un mois j'ai éclaté la bande verticale d'un pneu avant et j'ai mis 2 Pirelli P7 blue.

En achetant pour l'arrière la même chose aurais-je avantage a faire gonfler à l'azote et à quoi m'attendre comme prix??

Merci à l'avance

Henri
Bonjour et bienvenue,

Tous les pneumatiques sont gonflés à l'azote, puisque l'atmosphère terrestre est composée à 78% d'azote. Les effets d'un gonflage à 100% d'azote sont minimes.

Enfin bref, c'est surtout du vent pour suggérer aux gens d'aller faire gonfler leurs pneus en centre auto :lol2:

Et j'ai trouvé un vieux sujet qui parlait déjà de cette histoire d'azote, donc j'ai fusionné.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 07 Avr, 2014 19:04; édité 1 fois
par contre dans le cas de gonflage uniquement en azote ne pas compter sur le pneu pour respirer (comme dans un James Bond où un Die Hard quelconque ... ) :lol2:
molécule N : 14 .. O: 16 donc plus grosse ==> la fuite viendrait plus de l'azote ou des autres gaz rares
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Avr, 2014 07:04
Srg2 a écrit:
(comme dans un James Bond où un Die Hard quelconque ... ) :lol2:


mais non, c'est le transporteur 3 :mrgreen:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ahh ok ... mais le scénario faisait penser à ça .. :lol2:
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Comme on peut le lire sur les messages qui datent de 2004,le gonflage a l'azote n'est pas utile sur nos voitures. C'est surtout en aviation que cela doit être appliqué,vu que les roues des avions subissent une plus grande vitesse de rotation,de choc a l'attérissage ect....
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Message Jeu 08 Mai, 2014 18:05
effectivement sur nos voitures le gonflage azote n'apporte rien, par contre dans ma société, tous les pneus camions sont gonflés azote dans notre atelier et on voit la différence en terme de stabilité de pression + usure du pneu
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