Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Extension de garantie: arnaque ou ?

Bonjour,

Suite à mes démêlés avec l'un des prestataires qui assure les extensions de garantie Renault, je viens partager ici mon impression plus que mitigée sur ce "service".

Pour situer: j'ai acheté en 2010 un espace IV 2.0 DCI 150 Alyum de 2009 (occasion renault). Pour plus de sécurité et vu mes ennuis avec le modèle précédent (Grand Scenic 1.9 DCI FAP, merci le FAP!) je l'ai accompagné d'une extension de garantie 5 ans.

Il y a quelques semaines je constate que la clim ne marche pas. Comme elle n'avait jamais eu de recharge, je passe au garage pour en faire une. Sur le coup après recharge ça marche parfaitement. Ensuite vu le temps hivernal que nous avons eu difficile de confirmer si ça marche ou pas.

La semaine dernière rebelotte. Diagnostic (merci le traceur mis lors de la recharge): condenseur percé. Je demande donc sa prise en charge par la garantie.

Et là même le chef mécanicien a halluciné quand il a vu les exigence de l'organisme assurant la garantie (covéa fleet): factures d'entretiens complètes depuis le début, avec une variation autour des préconisation très serrée (genre si dépassement de 500km pas de garantie, etc... heureusement pour moi ce n'est pas le cas). Et non prise en charge si impact.

Pas d'impact, la fuite principale est de toute façon du coté interne. Le condenseur est donc pris en charge. Mais...

Les préconisations constructeur imposent de changer les joints et recommandent le changement de la cartouche de désumidification dès que le circuit est ouvert. Et la réponse de l'organisme est sans appel: pas de prise en charge pour cela, uniquement le condenseur...

Je les ai pris à ma charge, parce que je tiens à respecter les préconisations. Ce d'autant plus que je ne tiens pas particulièrement en cas de nouveau souci à ce qu'on m'oppose le non respect de ces fameuses préconisations pour ne pas prendre en charge un intervention ultérieure.

Ma question est la suivante: d'autres personnes ont-ils eu des histoires similaires? Est-ce normal que cet organisme exige un respect strict des préconisations constructeur d'une part pour la prise en charge, mais s'assoie dessus lors des interventions sous garantie?

Je ne vous cache pas que je trouve personnellement ce comportement inadmissible...

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 16 Juin, 2013 14:06
Bonjour,

tu as certainement lu les CG avant de signer :wink:
qui doivent ressembler à la garantie de la centrale, opérée par le même organisme Covéa fleet

http://www.lacentrale.fr/images/lc_fr/CONDITION_GENERALES_GM.pdf
Citation:
III – PIECES ET ORGANES COUVERTS
12. Climatisation : compresseurs, condenseurs, évaporateurs et moto-ventilateur habitacle.

V – EXCLUSIONS
les câbles, flexibles, durites, conduits, courroies, sondes (sauf lambda), galets tendeurs, faisceaux, soufflets, thermostats, joints, batterie, petites fournitures et ingrédients, injecteurs, poulies, relais, FAP, pot catalytique


C'est conforme à ce que tu as signé, et donc exagérément restrictif :eyes: :evil:

Perso, pour mon assurance crédit logement, je n'ai pas pris le moins cher que mon statut cadre et mon âge me permettaient, parce que leurs exclusions étaient exagérées.

Mais sur les garanties occasions, tous les contrats se ressemblent (et doivent dégager des marges confortables)

Par ailleurs, connaissant les pratiques complaisantes de certains réparateurs et les demandes des largesses des clients, le fait que le client doive payer une fraction de chaque intervention calme les ardeurs.... :idea:

Dommage comme d'hab que les honnêtes gens doivent subir les restrictions imposées par les compagnies pour se protéger des profiteurs.... :eyes:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Dim 16 Juin, 2013 14:06; édité 1 fois
Re,

rpm91 a écrit:
Bonjour,
Citation:
III – PIECES ET ORGANES COUVERTS
12. Climatisation : compresseurs, condenseurs, évaporateurs et moto-ventilateur habitacle.

V – EXCLUSIONS
les câbles, flexibles, durites, conduits, courroies, sondes (sauf lambda), galets tendeurs, faisceaux, soufflets, thermostats, joints, batterie, petites fournitures et ingrédients, injecteurs, poulies, relais, FAP, pot catalytique


C'est conforme à ce que tu as signé, et donc exagérément restrictif :eyes: :evil:


Ce qui me gêne la-dedans, c'est qu'ils ont ordonné au chef d'atelier de retirer le boitier déhydratant du devis. En clair, après avoir vérifié que toutes les interventions sur le véhicule étaient conformes aux préconisations, ils lui ont demandé de réaliser une opération non conforme. Ce qui risquait de me mettre dans la merde si nouvelle intervention sur le circuit de clim.

Ce n'est que parce que j'ai demandé que le gars a remi ledit boitier dans le devis.

C'est plus ce genre de pratique qui me pose question. Si j'avais laissé faire en l'état je me plaçait moi-même en position de faire sauter la garantie en cas de nouvelle intervention. Qu'ils retournent une prise en charge partielle OK, qu'ils demandent à réaliser une opération non conforme non!

Et entre parenthèses, l'abus principal viens plus de Renault qui facture son condenseur 633 euros HT, alors qu'on le trouve chez oscaro entre 157 et 225 euros TTC suivant le fabricant. Largement de quoi couvrir le remplacement de ce fameux boitier déhydrateur, que Renault facture plus de 90 euros HT, et que l'on trouve à 45 euros TTC chez oscaro.

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 16 Juin, 2013 15:06
"recommandent le changement de la cartouche de désumidification"

Recommande ou impose?
J'imagine qu'ils jouent sur cette subtilité sémantique

Quant aux écarts des prix pièces entre constructeurs, je n'entrerai pas dans le débat....
Renault fait sa marge dessus, c'est clair, mais la qualité des pièces vendues par oscaro et consorts n'est pas forcément de même niveau.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:

Quant aux écarts des prix pièces entre constructeurs, je n'entrerai pas dans le débat....
Renault fait sa marge dessus, c'est clair, mais la qualité des pièces vendues par oscaro et consorts n'est pas forcément de même niveau.....


Ben 225 euros c'est pour du valeo...

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Bonjour,

un an après, on prend (presque) les mêmes et on recommence.

Suite à un déplacement sur autoroute vendredi je constate que mon espace fume. Beaucoup. Au point que d'autres automobilistes prennent le temps de me le signaler. Passage chez renault ce matin: durite de turbo percée. Non prise en charge (voir le message de RPM91 sur les exclusions plus haut).

Là ou le bât blesse: je demande ce qui se serait passé si la panne en question avait entraîné une casse moteur. Et là réponse stupéfiante: en cas d'expertise concluant au fait que la rupture de durite était la cause première de la casse moteur pas de garantie...

Avis du technicien: les commerciaux ne devraient même plus proposer ce genre de contrat, pour lui c'est de l'arnaque pure et simple. :shock:

Franchement ça laisse songeur.

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Message Mar 29 Juil, 2014 07:07
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une arnaque. Je parlerais plus d'un attrape nigaud (ne le prends pas mal, ce sont des pros).

Sincèrement qui lit les 4 pages recto verso écrites en caractères 5 avant de signer ?

Suivant mon expérience de 9 Renault en 28 ans, je n'ai eu qu'une pompe à eau percée sur une Twingo (90% pris en charge par Renault), et des bobines HS sur un Grand Scénic (70% pris en charge par Renault)... combien cela m'aurait-il coûté en contrat d'entretien ?

Certains diront que j'ai eu de la chance, peut-être. Mais quand on lit et entend les retours d'expériences de prise en charge sous contrat...
_________________
Les familles ne disent pas merci à Renault pour son Espace V !


Sauter vers: