Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous modèles essence] Boîtier papillon

Bonjours a tous ,

Sur un vehicule a moteur essence , quel est le role du boitier papillon dans la gestion du moteur.
Quel influence a-t-il sur le ralenti.
Je pose cette question car sur ma voiture, lorsqu'elle est chaude j'ai le ralenti qui augmente parfois au dela des 1000 t. Cela se produit avec ou sans la mise en marche de la clim.

Merci.
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Juin, 2005 10:06
Le boitier papillon regule la quantité d'air admis dans le moteur.

Lorsqu'il est motorisé, c'est donc lui qui assure la régulation du regime de ralenti.
Lorsqu'il n'est pas motorisé (avec cable d'accel), il ya soit un moteur auxiliaire (dont la course est limitée) pour l'actionner, soit une vanne aditionnelle, pour la regulation de ralenti.

C'est quoi ta voiture/moteur/année ?
Merci barn,

Ma voiture est une laguna 1 phase 2 ( 2l 8S essence de 2000 ) en boite auto.
61400 kms.
Sur ce modele , s'agit-il d'un boitier motorise ou pas?
Ou est-il place dans le moteur?
Proche de la boite a air , ou a cote du regulateur de ralenti (que j'ai dela fais nettoye par mon garage )

A+
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Juin, 2005 12:06
C'est un boitier papillon à cable (donc non motorisé).
Pour le trouver, tu suis le cable d'accel. Fais jouer qq avec la pédale et regarde ce qui bouge...

Il est normalement à l'entrée du collecteur d'admission.

Controle qu'il revient bien sur sa butée au repos.
Sinon, regarde toutes le durits qui partent du collecteur d'admission. N'importe laquelle mal branchée peut faire que le ralenti soit trop élevé.
A quoi servent-elles ces durits ?
Je ne savais pas qu'il y avait des durits branchees sur le collecteur d'admission d'air.
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Juin, 2005 17:06
Ca depend des moteurs. Mais le principe est d'utilliser la depression regnant dans le collecteur au ralenti pour actionner certains organes. Ou tout simplement pour y brancher un le capteur de pression collecteur.
Une de ces durits sert à alimenter en depression le servo-frein.
Une autre sert à reaspirer les vapeurs d'essence stockées dans le canister.
...
Message Jeu 09 Juin, 2005 21:06
si tu as un probleme de ralenti, la "maladie " des boitiers papillons c'est qu'ils s'encrassent au niveau du paillon en lui meme:il faut le depose le nettoyer avec un produit en faisant gaffe a l'electronique et aux joint le remonter et c'est parti !!!


Sauter vers: