Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Entretien - Remplacement liquide de frein

Bonjour,

Quelle est la périodicité de remplacement du liquide de frein sur nos chères voitures?
On me parle de 4 ans ou 120000kms... est-ce exact?

Quelle opération demander à un garagiste?
Y-a-t-il un nettoyage associé?

Merci pour vos infos.
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
bonjour,
je viens de regarder dans mon carnet d'entretien, et il est marqué :

remplacement liquide de frein : 120 000km ou tous les 4 ans,
tes infos sont donc exacts

l'operation a demander au garagiste et don le remplacement de ton liquide de frein, il va normalement purger tout le systeme, puis remettre du liquide neuf
normalement aucuns nettoyage n'est requis
Attention, si le véhicule possède un ESP, il faut du matériel bien spécifique pour faire la purge du système.
Moresx dit juste mais j'aimerais savoir pourquoi. la rta dit qu'il faut la valise pour cette opération.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Quand le véhicule est équipé du dispositif ESP, il faut ouvrir et fermer les électrovanne de la centrale hydraulique de l'ESP à l'aide de la valise quand on change le liquide de frein.
9a manque de détail tout ça. Il faut que je trouve des schémas et out ce qui va avec, car ce la ne m'éclaircis pas beaucoup.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
J'ai chercher sur le MR que j'ai pour Meg II et il n'explique pas comment purger un véhicule équipé de l'ESP ou alors je ne sais pas chercher :lol:
la valise ne sert elle pas à faire tourner la pompe du bloc ? je cherche sur le net sans résultats.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
la valise ne sert elle pas à faire tourner la pompe du bloc ?

Oui entre autres :wink:
Bonsoir

A voir mais j'ai vu que des centres auto propose une prestation ''changement du liquide de frein'' pour vehicule avec l'esp.

Est ce qu'il ont la valise??

petit HS : il font aussi des bilans concernant l'electronique (je sais c est vague mais bon ils disent que l'electronique s'entretien...
C est qu'ils doivent avoir des valises multimarques?
Si oui ont elles les meme possibilites que celles de renault, ca je sais pas trop.
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 19 Avr, 2006 21:04
Robocop91 a écrit:
la valise ne sert elle pas à faire tourner la pompe du bloc ? je cherche sur le net sans résultats.


Et a faire actionner les vannes hydrauliques roue par roue pour la purge .
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 19 Avr, 2006 21:04
superdd a écrit:
petit HS : il font aussi des bilans concernant l'electronique (je sais c est vague mais bon ils disent que l'electronique s'entretien...

On ne peut pas vraiment dire que l'électronique s'entretiens au 1er degré. Disons que de temps en temps une petite lectures des codes défauts peux éviter certaines pannes (très rare quand même). Quand à l'électronique a proprement parler, ça fonctionne ou ça fonctionne pas :wink:

superdd a écrit:
C est qu'ils doivent avoir des valises multimarques?
Si oui ont elles les meme possibilites que celles de renault, ca je sais pas trop.

Oui ils doivent avoir des valises multi-marques. Faut savoir qu'une valise multi-marques ne remplacera jamais celle du constructeur. Dans le meilleurs des cas elle s'en approchera sans avaoir autant de possibilités.
tomi a écrit:
a faire actionner les vannes hydrauliques roue par roue pour la purge .
Parce que à l'état "repos" les vannes sont fermées et ne laissent pas s'écouler le fluide ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Question con :
Si je purge les freins moteurs allumé ca suffit pas à purger tout le circuit ?

J'en étais resté au freins sans ABS moi :D
Sur un système de freinage classique, on purge toujours moteur éteint :wink:
C'est pour éviter l'action de l'assistance du servo frein ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Oui Rob.

Si le moteur tourne, il va y avoir un dépression dans le cerveau frein et tu ne sera pas si la pédale durcie quand il y aura plus d'air dans le circuit.
Maintenant avec les purgeurs de type "ARC50", ce n'est plus trop un problème.
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 21 Avr, 2006 22:04
Robocop91 a écrit:
tomi a écrit:
a faire actionner les vannes hydrauliques roue par roue pour la purge .
Parce que à l'état "repos" les vannes sont fermées et ne laissent pas s'écouler le fluide ?


Si, mais il s'agit de purger le bloc abs en interne , après je ne vois pas comment est fait le circuit dans le bloc,alors je n'ai pas plus d'éxplication . :?
Morex a écrit:
Sur un système de freinage classique, on purge toujours moteur éteint :wink:


Oué je me disais bien ... :)
bientôt il faudra s'appeler mac gyver pour entretenir le minimum sa voiture :(
tomi a écrit:
[ je n'ai pas plus d'éxplication . :?


dommage.

Les véhicules avec l 'abs seul n'ont pas besoin de valise lors de la purge, c'est bien ça ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Salut,

La purge = enlever l'air du circuit de freinage lors du changement du liquide.

Sans ABS, ni ESP, cela se faisait même en rajoutant le liquide de frein dans le bocal à la pression atmosphérique et en ouvrant la vis de purge de la roue la plus éloignée et en attendant de voir le nouveau liquide propre sortir par la vis à la place de l'ancien. Une deuxième personne freinait sur ordre pour donner la pression lors de l'ouverture de la vis de purge que l'on fermait après chaque pression. Puis sont venus des appareils bon marché permettant de purger seul.

Avec l'ABS, il avait été dit qu'une seule bulle d'air dans le bloc pouvait le rendre HS. Par conséquent, il fallait mettre le nouveau liquide sous pression via l'appareil adéquat pour éviter toute introduction d'air dans le circuit, le nouveau liquide chassant l'ancien grâce à la pression.

A ce moment, j'ai arrêté de bricoler sur le circuit de freinage à cause de cela, car vu le prix, tous les 4 ans, je ne prend pas le risque de me créer des problèmes.

A+
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 23 Avr, 2006 09:04
Robocop91 a écrit:
tomi a écrit:
[ je n'ai pas plus d'éxplication . :?


dommage.

Les véhicules avec l 'abs seul n'ont pas besoin de valise lors de la purge, c'est bien ça ?


Avec l'ABS, tu fais une purge classique et si cela ne suffit pas il faut purger le bloque ABS avec l'aide du clip .
Quelqu'un à des renseignements techniques sur ESP et ABS ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Mer 10 Mai, 2006 00:05
bf a écrit:
Salut,

La purge = enlever l'air du circuit de freinage lors du changement du liquide.

Sans ABS, ni ESP, cela se faisait même en rajoutant le liquide de frein dans le bocal à la pression atmosphérique et en ouvrant la vis de purge de la roue la plus éloignée et en attendant de voir le nouveau liquide propre sortir par la vis à la place de l'ancien. Une deuxième personne freinait sur ordre pour donner la pression lors de l'ouverture de la vis de purge que l'on fermait après chaque pression. Puis sont venus des appareils bon marché permettant de purger seul.

Avec l'ABS, il avait été dit qu'une seule bulle d'air dans le bloc pouvait le rendre HS. Par conséquent, il fallait mettre le nouveau liquide sous pression via l'appareil adéquat pour éviter toute introduction d'air dans le circuit, le nouveau liquide chassant l'ancien grâce à la pression.

A ce moment, j'ai arrêté de bricoler sur le circuit de freinage à cause de cela, car vu le prix, tous les 4 ans, je ne prend pas le risque de me créer des problèmes.

A+


Euh bah donc si tu fais le nievau du bocal liquide de frein souvent pendant la purge y a aucun soucis, non ?


Sauter vers: