Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Correspondances des huiles

Bonjour,

Le manuel de la Trafic 1.9 DCI 100 préconise d'utiliser de l'huile A3/B3, or beaucoup d'huiles ne portent pas ce type de références, notamment celles préconisées par d'autres constructeurs (VW, Ford etc...) pour des moteurs diesels tout aussi poussés.

Quelqu'un peut-il fournir des indications sur les correspondances ou au moins sur les exigences minimum des huiles des autres systèmes de clasificationque je pourrais utiliser en remplacement/complément des huiles A3/B3.

Merci

Rappele

NB : sagissant d'huile, ceci concerne potentiellement tous les modèles

http://yelims.free.fr/CoupeDuMonde/Foot21.gifMorex: merci de lire la charte de publication et ainsi mettre le titre de ce topic en régles. Au prochain rappel, ce topic sera fermer. Merci :wink:
_________________
Renault Trafic Passenger 1.9 DCI 04/2006
Dernière édition par rappele le Sam 12 Aoû, 2006 08:08; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 11 Aoû, 2006 21:08
Bonjour.

Merci de mettre ton titre en conformité avec la charte pour garder ton message ouvert ;)
Bonjour,

Le manuel de la Trafic 1.9 DCI 100 préconise d'utiliser de l'huile A3/B3, or beaucoup d'huiles ne portent pas ce type de références, notamment celles préconisées par d'autres constructeurs (VW, Ford etc...) pour des moteurs diesels tout aussi poussés.

Quelqu'un peut-il fournir des indications sur les correspondances ou au moins sur les exigences minimum des huiles des autres systèmes de clasification que je pourrais utiliser en remplacement/complément des huiles A3/B3.

Merci

Rappele

ps: voilà j'espère avoir bien compris le message
_________________
Renault Trafic Passenger 1.9 DCI 04/2006
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 12 Aoû, 2006 07:08
rappele a écrit:
ps: voilà j'espère avoir bien compris le message


salut et bienvenue rappele :wink:

non en fait, il faut que tu fasses "edit" de ton 1er message et là tu modifies le titre, en mettant le véhciule entre crochets donc là [Trafic], et ensuite tu inscris le titre que tu avais mis :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Message Sam 12 Aoû, 2006 13:08
A3 B3 si tu regarde bien tu doit le trouver mais écrit en tout petit sur le bidon, je viens de vérifier, je n'ai que de l'huile pour véhicules essence chez moi, mais la Shell helix 5 w 40 est A3 B3, la TOTAL 5W40 est A3 B3 B4,
d'abord tu choisi un indice de viscosité style 5w40(synthèse) ou 10w40 (semi synthèse) ensuite tu vérifie en tournant le bidon dans tous les sens et tu doit trouver A3 B3, ou tu as aussi un indicateur style SL/CF plus la 2° lettre est élevée plus l'huile répond à des normes strictes
Je pense que pour un DCI il vaut mieux de la 5W40 et il me semble qu'elles doivent toutes être A3 B3
_________________
CLIO II 1.5 DCI 70 cv Pack Sport Bleu roy
Message Sam 12 Aoû, 2006 15:08
Salut,

A3 B3 etc proviennent de la classification de l'ACEA (association des contructeurs européens d'automobiles).
Son site est http://www.acea.be/ et le lien de la classification des huiles en Anglais http://www.acea.be/ASB20/axidownloads20s.nsf/CategorizedO..;cat2=7&cat3=15.

Sur le plan pratique, je pense qu'en cherchant bien on trouve cette classification sur les bidons comme le dit Man en parallèle avec la classification API et celles des contructeurs, étant bien entendu qu'une huile correspond, si elle est de qualité, à plusieurs classifications simultanées.

Donc, ton A3 B3 est très répandue et il est inutile de chercher des complications avec des correspondances qui existent de fait sur les bidons

A+
MAN a écrit:
tu as aussi un indicateur style SL/CF plus la 2° lettre est élevée plus l'huile répond à des normes strictes
Je pense que pour un DCI il vaut mieux de la 5W40 et il me semble qu'elles doivent toutes être A3 B3


Si le véhicule est fait pour un certain type de norme, il NE FAUT PAS utilisé une huile de qualité supérieur. Celle ci dispose d'additif qui seront nocif pour le moteur en question --> Il faut respecter les préconisation dans le manuel.

Pour un DCi, tu peux tout a fait mettre de la 5W40 mais dans tout les cas ---> Il faut respecter les préconisation dans le manuel.

Pour le choix des huiles, il faut effectivement respecter 2 criteres:
- normes qualité (A3/B3..., pour info: A pour les essences, B pour les diesels; 2: qualité standards; 3 : qualité supérieur; 5: fuel éco...)
- indice de viscosité
_________________
K4M 744
Message Lun 14 Aoû, 2006 15:08
Salut Olivier CTL,

Sur quoi te bases tu pour dire qu'il ne faut pas mettre une huile de qualité supérieure à celle préconisée ? Cela me semble bizarre.

Veux-tu parler de grade de viscosité (exemple 5W40) ou de l'indice de viscosité qui est autre autre : l’indice de viscosité est un nombre empirique qui indique l’influence des variations de la température sur la viscosité d’une huile. Un indice de viscosité bas signifie que les variations de la viscosité dues aux changements de la température seront relativement importantes.
Conjointement avec la viscosité à une température déterminée, l’indice de viscosité caractérise le comportement de la viscosité en fonction de la température.

On ne parle jamais de l'indice de viscosité dans les préconisations, mais du grade.

A+
Tiens vous me faite penser que je vais devoir faire mes niveaux d'huiles et d'eau :lol:
_________________
Renault 25 GTX 2.2i 123ch 260 000 kms
bf a écrit:
Salut Olivier CTL,

Sur quoi te bases tu pour dire qu'il ne faut pas mettre une huile de qualité supérieure à celle préconisée ? Cela me semble bizarre.

Veux-tu parler de grade de viscosité (exemple 5W40) ou de l'indice de viscosité qui est autre autre : l’indice de viscosité est un nombre empirique qui indique l’influence des variations de la température sur la viscosité d’une huile. Un indice de viscosité bas signifie que les variations de la viscosité dues aux changements de la température seront relativement importantes.
Conjointement avec la viscosité à une température déterminée, l’indice de viscosité caractérise le comportement de la viscosité en fonction de la température.

On ne parle jamais de l'indice de viscosité dans les préconisations, mais du grade.

A+


L'indice de viscosité indique uniquement la viscosité à la température considéré.
Concernant la qualité de l'huile, tu fais bien de poser la question mais une étude à montrer (et nos essais on conclués) sur le fait que'une huile de boite (Mitsu Evo 8 ) dégradait les préstations.
Cause: importance de certains additifs pour les qualités API différentes. (pourtant l'huile correspondait au 2 types de qualité sur le bidon mais il fallait utiliser uniquement la qualité de l'huile préconisé, ni plus ni moins).

C'est pourquoi je dis a tout le monde de respecter uniquement le manuel. Le seul geste personnel est le choix dans l'intervalle proposé par le constructeur pour adapter le choix de l'huile à notre besoins.



RichardGTX: Utilité du message ;)
_________________
K4M 744
Dernière édition par Olivier - CTL le Mar 15 Aoû, 2006 22:08; édité 1 fois
Message Mer 16 Aoû, 2006 04:08
Salut,

L'indice de viscosité n'indique pas une viscosité à une température considére, mais la fluctuation de la viscosité dans une plage de températures, ce n'est pas le grade.
Ici, om parle d'huile moteur pour un Renault Trafic et non d'huile de boîte pour une Mitsu Evo 8, donc je pense qu'il faut relativiser les choses et ne pas extrapoler un cas extrême à la grande série. Une huile de meilleure qualité A3 au lieu de A2 par exemple, qui respecte les grades préconisés par le constructeur ne peut qu'apporter un plus notamment en termes de moindre usure du moteur.

A+
Alors on explique vite fais pour etre sur:

La viscosité d'une huile de base varie avec la température.
Sans rien y faire, une huile est monograde (10W ou 15W).
Grace à des additifs (jusqu'à 25% pour certains TDI/DCi/HDi...) et notemment le modificateur de viscosité, la viscosité à chaud peut etre modifié pour former des huiles multigrades (ex: 5W40).
Ces additifs n'ont quasiement aucune impacte à basse température.

Donc pour l'obtention d'une huile 5W40; on part d'une huile 5W et on additive. Pour une 10W40, on part d'une autre base (huile plus visqueuse à basse température) et on additive (un peu moins donc car l'intervalle est moins grand).

Ceci est l'une des raisons pour laquelle, il n'est pas judicieux de prendre une huile 10W60, beaucoup trop additivée.

Concernant les qualités, vu les jeux sur les moteurs actuelles meme sur un traffic --> DCi, les essais montrent (on va faire plus simple) qu'il n'est pas judicieux d'utiliser des huiles non recommandées (même de qualité différente).
De plus, personne ne connait vraiment la classification de la qualité des huiles.
Ex: une huile de qualité A5/B5 (fuel eco) peut très bien détruire un moteur fait pour une huile de qualité A2/B2 ou A3/B3
_________________
K4M 744
Message Mer 16 Aoû, 2006 11:08
Resalut,

Effectivement, les huiles A5/B5 ne sont pas compatibles avec tous les moteurs, mais pour le passage de A2/B2 à A3/B3, je ne vois pas où est le problème.
On ne pas pas dire que les huiles en ..60 aient eu une grande carrière.
A leur époque, la consommation n'était pas une préoccupation comme aujourd'hui, d'où l'intérêt porté aux huiles grade 0W30, 5W30 par exemple.
Pour la fabrication des huiles, je n'ai rien à dire = ne connais pas le sujet.

A+
Message Mer 16 Aoû, 2006 12:08
J'extrapole met je met en avant le fait que prendre une huile 0W60 n'est PAS la solution.

Apparement, il faut pinailler donc voici l'explication complète:

Le norme ACEA classe les huiles en quatres classes :
A : pour les véhicules essence
B : pour les véhicules diesel de tourisme ou véhicules utilitaires légers
C : pour les véhicules essence ou diesel avec post traitement des polluants (type des véhicules avec filtres à particules par exemple)
E : pour les véhicules diesel lourds. Je ne parlerai pas de cette classe ici même si l'utilisation d'huile moteur diesel lourd est possible dans les diesel légers.

Mais cela n'a pas toujours été le cas.
Du temps de la norme CCMC on avait pour les essence la norme CCMC "Gx" (G pour gasoline et x étant un chiffre) et pour les diesel la norme CCMC "PDx".
En janvier 1996 :
La norme CCMC "Gx" était remplacée par la norme ACEA "Ax".
La norme CCMC "PDx" était remplacée par la norme ACEA "Bx"

Exemple : Pour le 300 Tdi le manuel LR recommande une huile CCMC-PD2. Donc après janvier 1996, cela devient une ACEA B2.

Mais au 25.10.2004, nouveaux changement.
Les ACEA Ax et ACEA Bx sont regroupées dans la norme ACEA Ax/Bx et il y a la création de la norme ACEA Cx

Donc pour mon 300 Tdi, il faut selon LR une ACEA A2/B2.

Voici les catégorie :
(classe : A ; catégorie : A1, la catégorie est un sous ensemble de la classe)

A1/B1 : huile pour moteur diesel et essence prévu pour fonctionner avec des huiles faibles viscosité, faibles frottements, ayant une bonne tenue aux cisaillements aux hautes températures, pour les économies de carburant. Ces huiles ne conviennent pas pour tous les moteurs.

A2/B2 : n'est plus dans la norme ACEA (édition 2004) car cette huile peut être incompatible d'un point de vue performances avec les moteurs récents et très certainement avec les moteurs futurs. Peut être considérée comme une huile bas de gamme aujourd'hui.

A3/B3 : huile stable dans le temps pour moteur diesel et essence performant avec long intervalles de vidange et/ou basse viscosité selon les spécifications constructeurs.

A3/B4 : pareil que B3 mais pour moteurs performant essence et diesels à injection direct

A5/B5 : huile stable dans le temps pour moteur diesel et essence performant avec long intervalles de vidange, prévu pour fonctionner avec des huiles faibles viscosité, faibles frottements, ayant une bonne tenue aux cisaillements aux hautes températures, pour les économies de carburant. Ces huiles ne conviennent pas pour tous les moteurs.

C1: huile stable pour véhicules essence et diesel, compatible avec les filtres à particules et les catalysateurs trois voies. Prévu pour moteur demandant impérativement une huile à faible frottement, faible viscosité, ayant une bonne tenue aux cisaillements aux hautes températures et contenant peu de soufre, de phophores et de cendres. Ces huiles augmentent la durée des filtres à particules et des catalysateurs à trois voies.

Attention : huile non compatible avec tous les moteurs.....

C2: huile stable pour véhicules essence et diesel, compatible avec les filtres à particules et les catalysateurs trois voies. Prévu pour moteur capable d'utiliser une huile à faible frottement, faible viscosité, ayant une bonne tenue aux cisaillements aux hautes températures et contenant peu de soufre, de phophores et de cendres.Ces huiles augmentent la durée des filtres à particules et des catalysateurs à trois voies.

Attention : huile non compatible avec tous les moteurs.....

C3 : huile stable pour véhicules essence et diesel, compatible avec les filtres à particules et les catalysateurs trois voies.Ces huiles augmentent la durée des filtres à particules et des catalysateurs à trois voies.

Attention : huile non compatible avec tous les moteurs.....



Contrairement à la norme API, il n'y a pas de héarchie clair. Une A1/B1 n'est pas inférieure à une A2/B2 ou à une A3/B3.
Il faut considérer les catégories comme différent cahiers des charges aux quels les huiles doivent répondre et ceci en fonction des différents moteurs.


Et mon 300 Tdi ? Maintenant que la norme ACEA A2/B2 n'existe plus ? Il suffit de prendre une A3/B4 ou/et A3/B4.....
Les A1/B1 ou A5/B5 sont généralements des SAE 20 ou SAE 30 qui ne sont pas recommendées pour le 300 Tdi, donc.....



Mais les catégories sont évolutives dans le sens qu'il est possible d'y inclure un test plus sévère. Pour cette raison, il doit y avoir d'indiqué l'année.

Par exemple il y a une huile ACEA B3-98 qui veut dire que cette huile passe les tests de la norme de 1998. La norme B3 évolue en 2002 donnant la norme B3-02, puis évolue en 2004, ce qui donne la A3/B3-04.
Une catégorie plus récente ne peut qu'être plus sévère que les anciennes et il ne peut y avoir de changement tels qu'une huile B3-02 ne puisse pas passer la norme B3-98 qui est antérieure. Si c'est le cas, cela implique la création d'une autre classe ou catégorie.

Il est à noter qu'il y a quelques années, il y avait l'indication A3/B3B4-98. Doit on conclure hâtivement que cette huile ne passe pas les dernières normes ACEA et évite de l'indiquer en enlevant l'année ? Mystère....


Alors pour mon 300 Tdi ?
Toutes les huiles ACEA B3, B4 ou A3/B3, A3/B4 conviennent normallement quelque soit l'année mais il est préférable de rester en qualité A2/B2 si l'huile est disponible.



Conclusion si tout le monde ne souhaite pas tout lire: (redite): fiez vous a votre manuel auto ;)
_________________
K4M 744


Sauter vers: