Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Boite de vitesse CVT

<12
nervien59 a écrit:
J'interviens pour faire part de mon expérience de la boite CVT

Ca c'est une bonne idée, merci beaucoup. ::yeah_005::

nervien59 a écrit:
J'ai une Primera 2.0 CVT depuis septembre 2000

une Nissan CVT avec un 2.0, c'est sûrement très comparable à la nouvelle Mégane/Scénic III 2.0 CVT (puisque c'est dans ce cas aussi un moteur 2.0 de Renault/Nissan et une boite CVT de Jatco/Nissan). Vu que ta Nissan est de 2000, ce n'est probablement pas exactement la même boite CVT mais ca ne doit pas faire énormément de différence.

nervien59 a écrit:
avec laquelle j'ai parcouru plus de 160000km. Aucun problème de fiabilité

ca c'est une bonne nouvelle :D , j'espère qu'il en sera de même avec la CVT de la Mégane III.

nervien59 a écrit:
Consommation moyenne environ 8.5l/100 pour un usage mixte route/autoroute (assez peu de ville). La consommation peut descendre sous les 8l/100 sur longs parcours avec respect des limitations de vitesse.

avec mon grand Scénic III (1500 kg, probablement un peu plus lourd que la nissan Primera de 2000), je consomme 1l de plus au 100 km pour le moment (il paraît que la conso. baisse un peu au cours des premiers 5.000-10.000km)

nervien59 a écrit:
Grande souplesse d'utilisation, pas d'à coups, incite à une conduite "cool"

tout a fait d'accord, même sensations avec le Scénic III CVT

nervien59 a écrit:
mais peut être suffisamment nerveuse en mode "manuel" pour s'amuser sur route sinueuse.

parfaitement, ceci dit les accélérations obtenues en mode automatique en appuyant de manière correctement dosée sur l'accélérateur (c.à.d. progressivement jusqu'à 3500-4000 tr/min) sont déjà très franches et permettent des dépassements efficaces sur routes de campagne.
Du coup je n'utilise le mode manuel que dans des cas exceptionnels (p.ex. pour avoir assez de frein moteur en descente dans un parking souterrain).

nervien59 a écrit:
Toujours surprenant en ville en démarrant d'un feu de faire le trou avec les voitures qui suivent en ayant l'impression de ne pas avancer. Cette sensation de molesse peut facilement coûter un point de permis si on ne garde pas un oeil sur le compteur.

Là aussi tout a fait d'accord. Bien que n'ayant pas d'impression d'accélération franche, je laisse en général les autres voitures derrière au démarrage au feu vert sans vraiment le vouloir (il faut dire que ca leur coute du temps de passer les vitesses) à part quelques conducteurs nerveux en voitures relativement puissantes qui démarrent à peu près aussi vite que moi.
C'est pourquoi j'utilise toujours le limiteur de vitesse en ville (sinon je me retrouve vite à 70 km/h sans le remarquer).

nervien59 a écrit:
Le moteur moulinant sous forte accélération, on perd vite l'habitude d'avoir le pied lourd.

Exact, appuyer d'un coup à fond sur l'accélérteur fait monter le moteur haut dans les tours sans pour autant fournir d'accélération franche, bref ca consomme et ca sert à rien. Par contre en appuyant progressivement sur l'accélérateur jusqu'à atteindre 2000 tr/min (pour une accéleration normale) à 4000 tr/min (pour une accélération très franche) et en gardant le pied stabilisé à ce niveau, on obtient d'excellent résultats.

nervien59 a écrit:
En conclusion, je reprendrai une boite CVT, probablement une Megane III estate à défaut d'une Nissan Maxima 3.5l non importée.

Bonne décision à mon avis. Tu ne seras surement pas décu du moteur et de la boite car le comportement est apparement semblable à celui de ta Nissan Primera. Donc même si tu n'a pas la possibilité d'essayer la Mégane III estate avec CVT (il semble presque impossible de trouver un concessionaire Renault qui propose le CVT à l'essai), n'hésite pas à l'acheter, tu ne seras surement pas décu. Fait tout de même un essai avec une Mégane III Estate avec un autre moteur pour être sûr que la voiture te convient :ouioui:

Pour infos, si tu veux te renseigner plus avant d'acheter:

Avec d'autre posseseurs du Scenic III CVT nous avons échangé quelques expériences sur ce même forum:
www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-scenic-2-0..1.html?highlight=cvt

D'autres infos aussi sur le forum www.megane3.fr:
http://www.megane3.fr/reportages-f99/fonctionnement-cvt-t503.html?hilit=cvt
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 14 Fev, 2010 22:02
Leouch a écrit:
Pour utiliser courrament des transmission à variation continue et une transmission hydrostatique (ce qui est utilisé à ma connaissance sur une mob) ce n'est pas exactement le meme principe ni les memes sensations. :wink:

Par contre ça va etre un peu dur d'expliquer mon ressenti de façon claire :mrgreen:
Et je ne connais pas le principe de l'hydrostatique donc j'aurais du mal a expliquer les differences d'un point de vue technique :pense:


en fait, je parlais du mécanisme de poulies à géométrie variable + courroie avec profil en trapèze.

Il est fort à parier que le mécanisme de commande qui pilote l'ouverture de la 2ème poulie et la fermeture de la première poulie.. n'est pas du tout le même que sur une mobilette :)

Je crois que sur mobilette c'est un truc qui "plus ça tourne vite, plus ça écarte" qui doit fonctionner avec des masselottes.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: