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[Technique] Les boitiers additionnels

En lisant tous les topics concernant les boitiers additionnels je n'ai toujours pa rouvé répone à ma kestion.

Concernant la valeur maximale de couple que la boite peut supporter sur le dci 120 300 NM, personne n'est d'accord. J ai contacté Ruggeri qui m'a affirmé que les boitiers fabriqués sont dans les limites de tolérance qu ela boite peut tolérer niveau couple, on parlerait alors de 340 NM.

Renault a bien une marge de tolérance concernant ses boites, mais de combien????

Alors le même doute subsiste, le moteur acceptera les 26 chevaux supplménatires, le chassis et le freinage aussi , mais concernant la boite?????????,

HELP PLEASE
Merci pour la question que tu soulèves BADBOY57. J'ai exactement les mêmes interrogations que les tiennes et voilà pourquoi j'hésite à franchir le pas avec un Powerchips. La résistance de la boîte me tracasse.

Au fait sur le dCi 1.9 140 ch qu'on attend, la boîte sera toujours une NDO ? On parle d'un couple de 335 NM. Info ou intox ? Ne serait-ce pas à cause de la boîte que la mise au point est si longue ?
A mon avis, pas grand chose.

le 1.5 dci 82 = couple 185Nm à 2000tr
le 1.5 dci 100 = couple limité à 200Nm à 1900 tr car la boite 5 ne transite pas plus

le 1.9 dci 115 = couple 270Nm à 2000tr
le 1.9 dci 120 = couple 300Nm avec la même boite 6
cela fait déjà une augmentation, maintenant faire plus???

chez Elia les dci 120 passent à 140 mais je ne sais pas s'ils font des chagement à la boite
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je viens d'aller voir sur le site d'Elia, ils ont souvent des voitures à vendre et détaillent le tuning dans leur annonce.

Dans les détails ils reprennent bien le chip Elditronic pour Bosh V2 = + 20cv + 40Nm. Mais nulle part il n'est question de la boite
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Taz007 a écrit:
Mais nulle part il n'est question de la boite


s'ils devaient changer la BV, la facture serait bein supérieur à 3-400 euros :cry:

La boite d'une Lag à plus de marge, elle supporte le couple de la 2.2dCi, dans cette voiture +20CV et +40Nm doivent être ok pour la boite. Sur la boite de la Mégane, qui semble limitée à 300Nm, la seule marge est la marge de sécurité.

Or quand on sait que certains moteurs dépassent déjà les specs constructeur, il ne doit plus en rester grand chose :?
euh... le 1.9 dci de 115cv a un couple de 300Nm...
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Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
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Bonjour à tous, :D

Quelqu'un aurait-il déjà installé un boitier sur le 2.2 DCI ? :?:

Merci pour le retour d'expérience.

Je suis entrain de réfléchir à la chose pour mon AVT. ::puce::
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Laguna III DCI 150 FAP Initiale BVA.
Concernant le boitier , je compte mettre un boitier Ruggeri, c un préparateur bien connu des peugeotistes et très professionnel.

En tt cas c un véritable dilemne qui se pose là,

LRS Lyon propose aussi une prépa assez symp mais avec un dci 120 des premiers modèle à 270 NM.

Monsieur Renault si tu nous lis, éclaires nous un peu,

Sur le nissan x trail ou primera le couple de la boite6 sur le 2.2 dci 136 culmine il me semble à 320 Nm à 2000 trs min ,

C la même boite que sur la mégane dci 300 Nm donc à mon avis elle pourra accepter ce couple en plus.

Vous en pensez koi???????
eldiablo57 voilà un indice je pense qui ne trompe pas !
kiko tu compte monter quelle marque de boitier?????

g entendu dire que les boitiers ruggeri ne sont qu'autres que des sport system, info ou intox?
J'avais comme première idée la marque Powerchips-Autotechnics, c'est suisse, ça coûte 500 euros et c'est garanti 3 ans. C'est une reprogrammation de la cartographie (différente sur chaque voiture) et l'avantage avec ce "préparateur", c'est qu'ils gardent en mémoire le programme d'origine puis le réinjecte gratuitement sur demande, soit à la revente, soit en cas d'éventuel problème si le client n'est pas vraiment rassuré de passer avec le véhicule ainsi modifié chez Renault sous garantie. Parce que bien sûr à l'essai ça se sent qu'il y a eu une modification.

Ce n'est donc pas un boîtier additionnel. Les vendeurs de Powerchips m'ont certifié que Renault n'était pas capable de détecter la reprogrammation avec leur valise . Mais j'ai des doutes.
Leur pub dit 0% de rique
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 10 Avr, 2004 22:04
Kiko a écrit:
J'avais comme première idée la marque Powerchips-Autotechnics, c'est suisse, ça coûte 500 euros et c'est garanti 3 ans. C'est une reprogrammation de la cartographie (différente sur chaque voiture) et l'avantage avec ce "préparateur", c'est qu'ils gardent en mémoire le programme d'origine puis le réinjecte gratuitement sur demande, soit à la revente, soit en cas d'éventuel problème si le client n'est pas vraiment rassuré de passer avec le véhicule ainsi modifié chez Renault sous garantie. Parce que bien sûr à l'essai ça se sent qu'il y a eu une modification.

Ce n'est donc pas un boîtier additionnel. Les vendeurs de Powerchips m'ont certifié que Renault n'était pas capable de détecter la reprogrammation avec leur valise . Mais j'ai des doutes.
Leur pub dit 0% de rique


Détection...pas trop de risques...en revanche, lors d'une révision, ils peuvent (si remise à niveau demandée par Renault ) injecter une nouvelle version du logiciel ou de la cartographie...et là tu perds le bénéfice de ta reprogrammation...

Perso j'étais allé chez lui pour mon A4 TDI 110 : http://www.racing-development.com/

Chichi1er...
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Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
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Invité
Modérateur PR
Message Dim 11 Avr, 2004 11:04
Le nouveau programme après reprogrammation n'est effectivement pas décelable à partir de la valise diagnostic mais si les mécanos de renault cherchent bien ils verron que la pression du turbo a augmenté sensiblement et là je pense qu'il y aura souçi avec eux.

Le boitier me semble plus approprié mais j'hésite entre les marques et j'ai tjs une petite appréhension à propos de la boite
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 11 Avr, 2004 11:04
Anonymous a écrit:
Le nouveau programme après reprogrammation n'est effectivement pas décelable à partir de la valise diagnostic mais si les mécanos de renault cherchent bien ils verron que la pression du turbo a augmenté sensiblement et là je pense qu'il y aura souçi avec eux.

Le boitier me semble plus approprié mais j'hésite entre les marques et j'ai tjs une petite appréhension à propos de la boite


le pb du boitier est qu'il leurre le calculateur en lui multipliant certaines infos avec un coeff...(pas forcément respect des sécurités)
L'avantage est qu'il est démontable...l'inconvenient est qu'en cas d'accident, il est visible...

Chichi1er...
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Invité
Modérateur PR
Message Dim 11 Avr, 2004 15:04
Je pense que renault se garde une bonne marge de sécurité tant au niveau des moteurs que de la boite. quand on voit qu'un 1.9 dci développe seulement 120chevaux alors que chez volkswagen on atteint 173 chevaux sur la léon tdi de 1.9 Lde cylindrée.
Moi je pense que c une simpe kestion de marketing, même si c vrai que certains dci ont connu des problèmes de jeunesse, je pense que dans le temps, les dci auront un bonne fiabilité, supérieur à volkswagen audi en tt cas.
De plus le couple et la puissance arrivent progressivement sur les dci donc les pignons de boite, cardans etc sont moins exposés au modeon/off des tdi 130 par exemple. c sûr que la boite aura une durée de vie n peu raccourci ar exemple.

Beaucoup ne comprennent pe pas qu'on veuille augmenter la puissance du dci 120 surtout en cete période de répression, mai svouloir gagner un peu de couple et de puissance pour éviter quelques rétrogradages c sympa car pour être honnête la 6è tire un peu long.

En tt cas, c pour gagner encore en confort de conduite mais pas pour faire le malade de la vitesse.

De toutes façons, tigre ou pas dans le moteur, si un âne est au volant, le danger est là
Bien dit tout ça invité sauf que je me permet de douter qu'une reprogrammation de la cartographie influence la pression du turbo.

Je ne suis ni mécano ni électronicien mais bidouiller au turbo relève de la préparation pure et et doit se faire au niveau du règlage de la pression
et ce n'est pas un ordi qui est capable de ça. Modifier un turbo ne va pas sans modification ou renforcement d'organes mécaniques

Dans notre cas de figure, la pression de suralimentation n'est pas modifiée. Ici on ne parle que d'une correction digitale des paramètres de la cartographie qui commande la pompe à injection.
désolé de pas avoir été connecté ci dessus et me trouvant sous invité.

Concernant la reprogrammation du boitier, à l'époque de ma 206 s16 j'avais voulu faire une reprog superchips, ce préparateur m'avait dit que sur les essences le gain est certes minime parce que pas turbocompressé mais indétectable à la valise.
Par contre sur tous les diesels turbo, on pouvait voir la reprog car grace à la valise on peut toucher à la pression du turbo.
Quelqu'un peut t-il apporter quelques précisions??????
Bonjour a tous
concernant les bvm de laguna dci120 le couple que peut cette boite boite ne depasse pas les 30 nm c'est pourquoi maintenant ils vont monter des boite nissan plus raide a l'usage mais supportant beaucoup des couples bien superieur
on neparle pas de la boite 270 NM de la laguna mais de celle à 300 NM d'origine nissan.

G pri contact avec un préparateur spécialisé dans les BMW mais qui fait aussi de la reprogrammation superchips. Niveau reprogrammation sur mégane dci c un peu plus compliqué que les TDI car avec la nouvelle génération de boitier il faut acheter un emachine difficilement rentalisable pour des préparateurs faisant 50 à 100 reprog à l'année.

Pour ce faire, il peut quand même reprogrammer le boitier mais il doit tout envoyer à Lyon qui dispose de la machine à 10 000 euros.
Sinon niveau boiter additionnel, il m'a conseillé la marque sport system qui certes un peu plus chère que la concurrence présente les meilleures qualités car il est le seul à tenir compte d'un bn ombre de paramètres qui vont être garant d'une bonne longévité moteur et évitera également de faire fumer le moulin comme c le cas par exemple chez power system ou autre.

Niveau boite de vitesse il m'a indiqué que 300 NM c la charge nominale d'utilisation qui tient compte du plus grand panel de conducteurs ( pépère ou furieux). 360 Nm c sans poblème mais bon si l'utilisateur adore les départs arrêtés , c sûr que là, la boite ramassera.

Pour ma part je vais attendre la fin de la période de rodage, et installer un boitier sport system avec 26 chevaux réels en gain et 50 Nm de couple.
essais à suivre!!!!!!
Citation:
on neparle pas de la boite 270 NM de la laguna mais de celle à 300 NM d'origine nissan

Je sais pas quelles sont tes sources, mais le moteur de la laguna en 120 developpe 270Nm, mais la boite (PK6) etant identique au 2.2dci supporte bel et bien au mini 320Nm.
D'après les medias RONO à la sortie de la megane le dci 120 est poussé à 300Nm, limite de la boite NISSAN (ND0).

Citation:
concernant les bvm de laguna dci120 le couple que peut cette boite boite ne depasse pas les 30 nm c'est pourquoi maintenant ils vont monter des boite nissan plus raide a l'usage mais supportant beaucoup des couples bien superieur

Non la PK6 supporte le dci150cv dont le couple atteint 320Nm et pas 30Nm ;).
De quelle boite Nissan parles tu?
Donc pour l'instant une chose est sure d'un point de vue tenue de boite il s'avere moins risqué de booster le 120cv des lagunas, et espaces plutot que ceux montés sur la gamme Megane.
Pour ce qui est de la tenue des éléments internes du moteur et les embrayages c'est un autre débat. (Pour les lagunas on connait la fiabilité des embrayages :evil: )
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
la boite des mégane 300 NM est un eboit d'origine nissan, c la même que les primera 2.2 dci ou X traiet Tino. Après vérification les couples de ces nissans est de31 m/kg et pas 32 comme je l'ai dit au dessus et 30.6 m/kg sur les méganes.
Ouais c ça Thierry , la laguna c bien en 270 NM , moi quand je parlais de 00 NM c t sur la mégane bien sûr, désolé de m'être mal exprimé.
Je suis aussi intéressé par l'ajour d'un boitier ou par une reprogrammation du calculateur.

Dans mes recherches, je suis tombé sur le site de MecaServices, utilisant lui aussi les boitiers PowerSystem.

Voici la réponse que j'avais obtenue concernant le 2.2Dci BVA :

Citation:

L’ évolution possible sur votre véhicule est la pose d’un boîtier additionnel qui vous permettra les gains suivants :

33Cv
Et
6.5 m.kg (63,77 NM) de couple

Nous pouvons également envisager la modification par prise diagnostic, complètement transparente et idéale pour les véhicules sous garantie.

La modification s’effectue dans nos ateliers du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00. Il est nécessaire que nous puissions disposer du véhicule une journée.

Le budget à envisager est 835€ pose comprise pour le boîtier, et 630€ pour la reprogrammation.


Cela donne donc au final une puissance de 183ch et 383,77 NM de couple.

Par contre, ils ont besoin de la voiture une journée pour apparemment effectuer une analyse pré et post modification.
Cela semble plutôt sérieux.

Voici enfin ce qu'ils me disent concernant la reprog :
Citation:

Dans l'opique où votre véhicule va être sous garantie pendant les 24 prochains mois, je vous conseille la reprogrammation qui est complètement invisible. Ce qui évitera tout problème en cas de prise en charge par le constructeur d'un soucis technique sur votre véhicule. Dans le cadre d'une reprogrammation du boitier par le constructeur (rappel qui s'est déjà vu l'an passé sur laguna II essence), la reprog est perdue, il vous suffit alors de nous contacter et sa restauration est gratuite. Le boitier additionnel ne laisse aucune trace dans le boitier d'origine, mais il se voit physiquement. Les paramètres d'origenes sont obligatoirement analyser puisque la modification est une optimisation de ceux-ci.



Alors qu'en pensez-vous ?
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2004 13:04
Ca me semble serieux, j'opterais plutot pour la reprog, qd sous garantie.
Mais normalement, ils doivent aussi EUX faire une garantie je crois.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
G appelé LYON RACING SERVICE concernant la reprogrammation du boitier qu'il propose. sur le site tuning box on voit leur prépa à 690 euros mais le tarif a diminué et passe à 650 euros.

LRS a l'air d'être une boite sérieuse, en parcourant ls autres fous g vu que bon nombr on préaré leur a3 2.0 TDI chez ux avecune excellente fiabilité et résultat. Le seul problème pour moi, LYON c à quasi 500 bornes.
Apparemment tu es du 57 :wink:

A Remilly, tout près de Metz il y a un préparateur Sport System.
Je n'ai pas l'adresse ici mais je la récupère.
Il semble très sérieux et je vais aller le voir d'ici 3 semaines car il doit recevoir de nouveaux outils de programmation.
G appelé marchal sport garage à rémilly mais il n'a pas la new machine pour la reprog des dci.
à l'origine c un reprogrammateur superchips, j'avais déja ét éle voir à l'époque pour ma 206 s16
Voilà c'est Marchal :wink:

Je l'ai appelé jeudi dernier, on a discuté une bonne heure avec lui et m'a dit qu'il aurait la machine dans 3 semaines.
Il me rappelle dès qu'il là et qu'il l'a testé.
Mi je l'ai apeé i m'a dit que lamacine coute10 000 euros et que lui en tant que petit reprogrammateur (10 à l'année), il ne pouvait se permettre d'acheter ça, faut savoir ce qu'il dit alors
Douggy
Membre d'honneur
Message Sam 24 Avr, 2004 20:04
Véssisse a écrit:
Voilà c'est Marchal :wink:

Je l'ai appelé jeudi dernier, on a discuté une bonne heure avec lui et m'a dit qu'il aurait la machine dans 3 semaines.
Il me rappelle dès qu'il là et qu'il l'a testé.


Tu veux deja augmenter les perfs de ton tractopelle ???
Tu veux pas attendre la fin du rodage ???
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Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
:shock:
Les puces
Les puces apporte réellement des meilleures perf. Elles remplace celles d'origine. Le programmation a été revue afin de privilégier la puissance.
Mais Attention!! de tels accessoires grillent votre moteur à petit feu. N'espérer pas faire autant de km qu'avec une config d'origine. De plus, les puces s'étant forgée une mauvaise réputation (à raison), vous risqueriez de rencontrer des difficultés lors de la revente de votre véhicule.

Trouvé sur

http://www.abc-tuning.fr.st/dossier_tech/index.php

ça ne rassure pas :?
_________________
clic pour agrandir
Un autre souci en cas de préparation ou modification concerne les assurances. A partir du moment où la voiture ne répond plus aux caractéristiques d'origine, en cas de sinistre, un assureur qui se rend compte de la modif peut tout simplement refuser de payer quoi que ce soit.
Un exemple concret : il y a pas longtemps, un motard que je connaissais a glissé avec sa moto dans un virage, apparemment sans rouler vite, et est venu s'écraser contre une voiture qui arrivait en face. Le pauvre n'y a pas survécu. Suite à cela, son assureur a fait expertiser sa moto, qui était débridée, et a refusé de payer le moindre centime.
Les puces et préparations diverses sont un phénomène de plus en plus courant ... et pour les assureurs, c'est un moyen de ne pas avoir à débourser quoi que ce soit en cas de sinistre ...
le rodage de mon tractopelle est fini, je lui ai mis 14000 bornes en moins de 4 mois, quand on voit le nombre de voitures illégales qui roulent, je ne m'en fais pas trop, je ne pense pas être un délinquant en voulant gagner un peu de couple moteur,(reprises accrues donc sécurité assurée),
Le tuning carrosserie avec lame avant ou spoiler qui dépasse, pneus inadaptés ça c dangereux mais quan don voit les oitures modernes comme la mégane dci 120 j epense pas que 40 NM en plus va mettre son comportement routier, freingae, direction en péreil
niveau assurance je suis d'accord avec vous mais pour un simple accident de la circulation ,je pense pas que l'assurance viendra voir si le boitier est modifé et je vous rassure si l'assurance ne veut pas payer elle trouvera tjs quelque chose à dire.
niveau fiabilité c clair que le moteur n'aura pas la même longévité avec un boitier ou reprog mas ça dépend du conducteur. Même sans ces éléments, un conducteur qui tire dessus à froid, qui ne prend pas le temps de laisser 5 10 secondes le turbo se regraisser avant arrêt , qui ne respecte pas les vidanges moteur verra son moulin mourir bien avant celui d'une personne consciencieuse, qui fera une vidange intermédiaire à 15 000 rar exempe même si ce dernier a reprogrammé le boitier ou a monté un additionnel. A bon entendeur!!!!
Message Lun 26 Avr, 2004 07:04
Douggy a écrit:
Véssisse a écrit:
Voilà c'est Marchal :wink:

Je l'ai appelé jeudi dernier, on a discuté une bonne heure avec lui et m'a dit qu'il aurait la machine dans 3 semaines.
Il me rappelle dès qu'il là et qu'il l'a testé.


Tu veux deja augmenter les perfs de ton tractopelle ???
Tu veux pas attendre la fin du rodage ???


Pour le moment, je me renseigne et bien évidemment, je vais attendre la fin du rodage.
Quant aux prefs, je ne sais pas, étant en rodage, pas question de tirer dessus. Ensuite on verra.

Marchal ne remplace pas la puce mais soit fait une reprog par la prise Diagnostic soit pose un boitier. C'est selon.


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