Accueil / Technique [Mécanique]

[Supercinq] Régime moteur au démarrage 1.4 I C3J [Réglé]

Bonsoir
Sur une Super 5 1.4 I de 1995 moteur C3J (73 000 km origine) lorsqu'on coupe le moteur, il y a un bruit qui signifie que le moteur pas à pas pousse l'accélérateur pour augmenter le régime au démarrage suivant. Sur la mienne, ça ne fonctionne plus et le démarrage se fait au ralenti. Je possède une autre S5 totalement identique et j'ai échangé les calculateurs, puis les moteurs pas à pas sans succès. Avez-vous une idée? cette commande est-elle lancée par le néman et serait-il en défaut? y a t-il une prise éléctrique faisceau dans l'habitacle car côté moteur rien à signaler?
Merci de votre aide
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 26 Dec, 2008 21:12
Bonsoir,
la commande du moteur se fait par le calculateur, si tu es certain de tes essais avec les éléments de ton autre voiture , le problème doit venir du cablage .


TU peux aussi essayer un à un les éléments de la super 5 en panne sur celle qui fonctionne , pour vois si ils sont ok .

Au départ j'aurai pensé au micro moteur , alors assure toi que tes essais soient bon . :wink:
Mes tests sont fiables, calculateur Ok et Moteur pas à pas Ok.
Comment se fait le cablage? sur la revue technique pas assez détaillée.
Directement entre prise calculateur ou prise intermédiaire raccord faisceau?
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 26 Dec, 2008 21:12
Tu as debranché la batterie lors des tests pour réinitialiser les apprentissages ?

Pour le faisceau je ne sais pas si il 'y'a un connecteur entre le calcualteur et le moteur .
Oui, par sécurité batterie débranchée avant toute manip.
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 26 Dec, 2008 22:12
Reste que le faisceau alors, c'est rare mais bon .

Faudrait tester la continuité entre le calculateur et le moteur , avec un schéma pour retrouver les fils .
Sur la RTA, dans le chapitre évolution moteur C3J, il y a un schéma électrique simplifiée de la gestion moteur et il figure bien un raccord habitacle/compartiment moteur qui fait relais avec le calculateur, mais où le localiser??? Je vois nettement les raccords faisceau avant/arrière au bas du plancher côté gauche et côté droit, mais pas cette prise.
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 26 Dec, 2008 22:12
Je doute un peu sur la présence d'un connecteur mais bon.
Faudrait arriver à suivre le faisceau en partant du calculateur à l'intérieur .
Reprend tes éléments un par un sur ta Suoer 5 en panne pour les essayer sur celle qui marche, comme te la suggéré "tomi"
_________________
SUPER 5 GT Turbo Ph 2 Bleu de 88
LAGUNA II phase 1 1.9dCi Dynamique 120ch de 01/02
CLIO II phase 2 1.2 16v Pack Confort Authentique 75cv de 11/04

VDS LAGUNA II phase 2 1.9dCi Impulsion 130 de 07/07...
Message Mar 30 Dec, 2008 13:12
Tout bêtement le relais de vérrouillage injection situé à côté du calculateur que j'avais remplacé depuis peu par un valéo adaptable vendu par Laurent, qui n'était pas conforme. Je m'en suis aperçu en mettant quelques coups de démarreur courts et rapides qui n'autorisaient pas le démarrrage, mais qui permettaient de lancer la procédure "moteur pas à pas accéléré pour prochain démarrage"; Il y a bien un raccord calculateur/ compartiment moteur situé sous la prise Diagnostic, et j'ai pu vérifier, avant ma découverte que mon cablage entre cette prise et le moteur pas à pas était OK


Sauter vers: