Accueil / Technique [Mécanique]

[Supercinq] Perte de puissance temporaire

bonsoir,

je me permets de vous interroger sur le petit souci que j'ai rencontré ce week end avec ma supercinq GL.
je roulais en ligne droite tranquille, puis à un moment, j'ai du faire une reprise et là plus de pêche, je plafonnais à 90km/h et pas moyen de faire prendre des tours au vieux cleon! puis après c'est revenu à la normale.

ce soir rebelote, alors que tout roulait nickel, j'ai eu de nouveau une perte de puissance temporaire avec les mêmes effets. puis quelques kilomètres plus tard, j'ai retrouvé la puissance normale.

Alors j'émets plusieurs hypothèses:
1/ j'ai fait le plein d'essence samedi, et comme par hasard, ça m'arrive le dimanche; se pourrait-il dès lors que l'essence embarquée soit chargée en merdouilles diverses et que ces dernières occasionnent une perte de puissance quand elles passent dans le carburateur?
2/ récemment j'ai eu un petit souci d'allumage, la voiture ayant tout bonnement refusé de démarrer; mon garagiste m'a réglé les visses platinées, qui n'avaient plus d'écartement et la supercinq est repartie nickel. l'allumage aurait-il besoin d'être réglé de manière plus pointue (sachant par ailleurs que les bougies ont été changées l'année dernière à la même époque)?

je précise que ma supercinq a 224001 km mais que le moteur a été refait à 150000km notamment avec changement du joint de culasse et culasse refaite.

merci d'avance des informations !!

anthony
Dernière édition par Transam le Mer 11 Fev, 2009 13:02; édité 1 fois
Salut,

Je serais toi je commencerais par m'occuper des bougies parce qu'1 an sans les démonter et au moins nettoyer (réglage clinquants) ça me paraît beaucoup.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
oui en effet

j'ai pris un rdv pour une révision générale dans 15 jours!

merci pour les renseignements!!
Totalement d'accord avec Srg2 car sur ce type d'allumage pour règler correctement l'avance la procédure est:
1) Changement des bougies.
2) Changement des vis platinées et du condensateur.
3) Réglage de l'angle de came (écartement des vis).
4) Réglage de l'avance.

Après il peut y avoir d'autres problèmes liés soit à l'allumage (tête de delco félée - faisceau poreu) ou cecis auront plus tendance à se manifester par temps humide, soit à la carburation avec en particulier si le problème se situe surtout lors d'une sollicitation du moteur (pour doubler) une vérification de la membrane de la pompe de reprise du carbu. Il serait bon également de controler le filtre à essence et l'absence de prise d'air.

Petite précision: Pour t'apercevoir si ton faisceau est poreux tu mets ton moteur en marche dans le noir tu ouvres le capot et regarde en direction des fils, si tu vois des petits arcs électriques s'échapper des fils remplace le faisceau.
Space4 a écrit:
Totalement d'accord avec Srg2 car sur ce type d'allumage pour règler correctement l'avance la procédure est:
1) Changement des bougies.
2) Changement des vis platinées et du condensateur.
3) Réglage de l'angle de came (écartement des vis).
4) Réglage de l'avance.

Après il peut y avoir d'autres problèmes liés soit à l'allumage (tête de delco félée - faisceau poreu) ou cecis auront plus tendance à se manifester par temps humide, soit à la carburation avec en particulier si le problème se situe surtout lors d'une sollicitation du moteur (pour doubler) une vérification de la membrane de la pompe de reprise du carbu. Il serait bon également de controler le filtre à essence et l'absence de prise d'air.

Petite précision: Pour t'apercevoir si ton faisceau est poreux tu mets ton moteur en marche dans le noir tu ouvres le capot et regarde en direction des fils, si tu vois des petits arcs électriques s'échapper des fils remplace le faisceau.


Bonjour ,
je rajouterai peut-etre aussi la verif de la capsule a depression et la qualité de son petit tuyau et si il n'est pas debranché
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Ven 13 Fev, 2009 20:02
ouahou, merci pour l'ensemble de ces infos !!

je vous tiendrai au courant


Sauter vers: