Accueil / Généralités / News

Super5

Pour ma part, j'ai eu deux super5 :
- une GTL 5 portes 1,1 de 1987, bleu marine, achetée 21000 F en 1994 avec 79.000 km. Ma deuxième voiture après une 2CV 4, quel luxe! Passer de 24 à 47 ch et pouvoir prendre l'autoroute sans passer pour un taré! J'ai fait 30.000 bornes avec, sans autre souci qu'un train avant chroniquement déréglé et un cliquetis permanent à l'allumage dans les "hauts" régimes. La pauvrette a fini sur le toît au lendemain de Noël 1995, en rentrant du Jura : glissade sur la neige, puis pirouette dans les taillis après avoir percuté une buse en béton. Grosse frayeur mais aucun bobo. Par contre la voiture a pris un sérieux lifting...
- Pressé par le temps, j'ai donc couru les vendeurs pour finir par dénicher... une Super5 GTX Saga 3 portes de janvier 1990, gris Tungstène. 73.000 bornes, 27.000 F... et puissance à nouveau doublée. J'ai découvert une vraie bombinette avec son moteur 1,7 de Renault 21 rentré au chausse-pied. A part les sièges et les suspensions, tout était dur dans cette voiture : les trois pédales (!), la direction, la boîte à froid. Je me suis proprement régalé à son volant... Ah le doux bruit du deuxième corps de carbu qui se gave et pousse au cul dans un râle! Sous ses airs de chaisière bien élevée, elle dméménageait, notamment sur l'autoroute à des vitesses inavouables.
Revers de la médaille, la GTX était d'une fiabilité désastreuse : toujours une durit en berne, le radiateur fuyant d'origine, le commodo de phare nase à 100.000 km, et surtout, surtout ce putain de carbu Solex et sa semelle en chewing gum qui se déformait à la première chaleur... En trois ans, la bête m'aura coûté une fortune. J'ai fini par la revendre 13.000 F en juillet 99, à 142.000 km, à un papi lyonnais de 80 ans qui voulait reprendre la conduite... Depuis, je roule en Clio 2.1 1,6 RXT, incroyable d'homogénéité, mais sûrement moins enthousiasmante que la GTX...

A part ça, j'ai eu l'occasion de conduire des Five et une GTD Saga qui chauffait dur après une heure d'autoroute. La GT turbo manque à ma culture, mais ça doit être terrible...
La Super5 est une Super caisse !!!
La mienne date d' Aout 1985, c'est ue TC 5 portes avec un moteur riquiqui 956cc de 42ch, 135km/h en pointe...
Acquise par mes parents en 1988 avec 52.000km, elle m'est revenue en septembre 1998, 109.000km, à mon permis, et elle en affiche un peu plus de 160.000 aujourd'hui et est toujours en pleine forme !
J'adore reprendre cette voiture car on a des sensation tres réelles, contrairement a aujourd'hui ou lhabitable et tout isolé de l'exterieur (ce qui au quotidien me va parfaitement !!).
L'avantage de la Super5 est qu'elle se bricole facilement, rien n'est trop grave, tout se change a prix modique ... je m'en séparerais pour rien au monde !!! elle sera toujours la pour me dépanner !
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
J'ai eu moi aussi, autrefois, une Supercinq. C'était une TSE 3p noire, moteur 1397cc, 72 chevaux. J'en garde un excellent souvenir, surtout côté confort. En effet elle était ultra-équipée pour une supercinq : vitres électriques av, sièges en velours beige, fermeture centralisée à télécommande... Je me souviens qu'elle était particulièrement nerveuse, et qu'elle offrait une vitesse de pointe plus qu'honorable (170 km/h...). Quand je l'ai achetée, elle avait déjà 145 000 km... puis suite à de nombreuses pannes, je l'ai revendue un an après pour 4000 francs.... :cry:
Je n'oublierai jamais cette voiture...
Message Jeu 13 Nov, 2003 09:11
ma première voiture (enfin la seconde la première etait une fiat dont la durée de vie n'a pas dépassé 1300 kms) etait une supr 5 five... franchement c'etait une tres bonne caisse, maniable, vive, économique bon un peu bruyante et le volant vibré donc au bout de 900 bornes ça devenait dur mais bien !


Sauter vers: