D'un autre coté, il est vrai que si les mois de Juillet et d'Aout ont été bon il n'est pas anormal ni si catastrophique que ça qu'il y ait un tassement en septembre, ça le serait si ça continue en Octobre, maintemant il est sur que -11% c'est un peu plus qu'un tassement.
Marché auto européen : PSA recule, Renault dévisse en septembre
Le groupe PSA, handicapé par le repli marqué de Peugeot, a vu ses ventes de voitures neuves baisser de 3,5% le mois dernier, le groupe Renault essuyant une chute de 11,3%. Le marché reste morose, à -1,5%. Fiat et BMW gagnent des points
Les marques françaises ont connu un recul marqué en septembre, dans un marché morose. Le groupe PSA (marques Peugeot et Citroën) a vu ses ventes reculer de 3,5% à 169.765 unités. Les ventes du groupe Renault (marques Renault et Dacia) ont chuté de 11,3% à 105.100 unités.
Les titres des deux constructeurs en Bourse n'ont pas accusé le coup, les deux valeurs perdant moins de 0,2% à l'ouverture du marché à Paris. En fin de matinée, Renault restait stable, tandis que l'action Peugeot perdait environ 1,5%.
Les marques françaises avaient pourtant amorcé une reconquête du marché hexagonal en septembre. Le groupe Renault a d'ailleurs rétorqué mardi en communiquant sur ses ventes mondiales, en baisse de 2,8% en septembre mais en hausse de 6,4% sur le troisième trimestre. La marque Renault elle-même grimpe, sur le plan mondial, de 5,6% sur trois mois, Dacia bondit de 20,2% et Renault Samsung Motors s'effrite de 1,5%. Renault a indiqué que les chiffres du marché européen ne remettaient pas en cause son objectif d'une légère augmentation de ses ventes sur l'année.
Peugeot, de son côté, voit ses ventes freinées de 3,5% sur l'ensemble du marché européen. C'est la méforme de Peugeot (-7,7%) qui explique le chiffre négatif, Citroën gagnant au contraire 2,4%.
Deux autres grandes marques européennes, Volkswagen et Toyota, sont à la peine,avec respectivement des reculs (au niveau des groupes) de 6,8% et de 7,2%. En revanche, Fiat (+4,2%), BMW (+3,7%), GM (+6,3%) et Daimler (+5,7%) avancent.
Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont baissé de 1,5% en septembre sur un an, selon les chiffres publiés mardi par les constructeurs automobiles européens (ACEA). Après une embellie estivale, le marché est dont retombé dans la morosité, mais reste positif sur 2007, avec un gain cumulé de 0,7% sur les neuf premiers mois de l'année. En septembre, le marché a été miné par une conjoncture moins favorable à l'automobile en Allemagne (du fait notamment d'un effet de base défavorable par rapport à la même période 2006, qui avait précédé le relèvement de la TVA le 1er janvier 2007) et en Espagne, tandis que l'Europe de l'Est affiche toujours un certain dynamisme.
En septembre, 1.420.043 voitures neuves ont ainsi été immatriculées dans les 28 pays passés en revue par l'ACEA : les 27 Etats membres de l'Union européenne moins Chypre et Malte mais plus les trois pays de l'AELE (Islande, Norvège et Suisse). A l'Ouest, septembre se traduit par un recul de 1,7% des immatriculations, dont une baisse de 11% en Allemagne,mais une progression de 3,2% en France, tandis que les nouveaux entrants dans l'UE accroissent leurs achats de 9,5%.
http://www.lesechos.fr/info/auto/300210981.htm