Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic IV] Changement de plaquettes arrières

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Je cherche une bonne âme qui pourra m'aiguiller vers une conduite à tenir pour le changement de mes plaquettes arrières sur un grand scénic 1.5 dci. Auriez-vous une vidéo à disposition pour me guider pas à pas afin de ne pas faire de boulettes lors du remplacement des pièces. Pour info, je n'ai pas de pousse piston.
Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Mai, 2024 08:05
Si tu n'as pas de repousse piston, tu ne pourras pas changer tes plaquettes.
Sans outils, c'est compliqué. Voir impossible. Vu le prix d'un repousse piston de qualité.. hum.. ne fait pas l'économie !

Les plaquettes, c'est un organe de sécurité, si c'est fait sans connaissances mécaniques, c'est un peu chaud.

Je ne suis pas sur qu'on puisse trouver une vidéo pas à pas pour ta voiture, avec tes outils..
Par contre, tente de t'impregner de la culture mécanique en regardant des vidéo génériques. Tu verras si tu penses te sentir à l'aise .. ou pas.. avec cette intervention.
2 pistes : la chaine GBRNR de François Claire est bien faite.. pour ce genre d'intervention.. tu y vois aussi les erreurs à éviter.
il me semble que le vendeur oscaro fait également des vidéos tuto sur son site..

Ne te lance pas tête baissée.. c'est pas très compliqué, mais il faut être rigoureux.. une vis oubliée ou mal resserrée.. ça peut faire mal.
Faire soi même, c'est bien, mais il faut être responsable, et sur de ce qu'on fait.
Il te faudra aussi gérer le frein à main électrique.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps nécessaire de ragarder ma demande et d'y répondre. Merci pour le lien youtube que je vais m'empresser de visionner. Est-ce que les repousse pistons sont univs ou propre à chaque marque et ou type de véhicule ? J'ai vu que 'on pouvait repousser les pistions avec des clés universelles ou des tournevis.
Bjr,
Généralement, les "repousse-piston" sont vendus avec plusieurs adaptateurs histoire de coller à l'empreinte de piston.

Avec un tournevis (ce n'est pas la tête du tournevis qui va être utilisée) c'est faisable mais c'est galère.
Le mien vient de 'nor...on et ça vaut trois fois rien.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 08 Juin, 2024 09:06
Vu le prix d'un repousse piston et le gain de temps qu'il apporte... c'est rentabilisé dès l'ouverture de l'emballage ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour.

Attention sur Scenic 4, normalement il y a un frein électrique.

https://youtu.be/p6MvRafAQec?si=fHzuNLTcZVsY81ol

Mais ATTENTION ne SURTOUT pas tourner les pistons en les repoussant !!!!
_________________
Scenic 1.4 TCE Dynamique
Dernière édition par athos123 le Sam 08 Juin, 2024 14:06; édité 1 fois
Mais ATTENTION ne SURTOUT pas tourner les pistons en les repoussant !!!!
Donc c'est differend sur le scenic?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Megane 4 et Scenic 4 même system de Freinage.

Comme sur Talisman et Espace 5 et Kadkar.

Avec l'habitude certains mécanos tournent les pistons pour les faires rentrer alors qu'avec ce type d'etriers TRW il ne faut surtout pas.

https://oscaro.media/catalog/images/pdf/161/xzs158fr.pdf

Tu peux suivre le tuto dans la vidéo.
_________________
Scenic 1.4 TCE Dynamique
Dernière édition par athos123 le Dim 09 Juin, 2024 11:06; édité 2 fois
Sur mon ex-kadjar j'avais désolidarisé le moteur pas à pas de l'étrier. J'ai fait revenir le piston avec un repousse piston classique et en faisant tourner une douille torx de 40 ou 45 à l'emplacement du pignon du moteur pas à pas. Il ne faut pas forcer sur le repousse piston mais plus accompagner le mouvement. Je l'ai fait par 2 fois sur le kadjar. J'avais procédé de la sorte sur mon ex-Grand Scenic 3.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Dernière édition par jotape99 le Dim 09 Juin, 2024 11:06; édité 2 fois
Message Dim 09 Juin, 2024 12:06
jotape99 cette méthode fonctionne aussi.

Merci pour ton message Jotape99
_________________
Scenic 1.4 TCE Dynamique


Sauter vers: