Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic IV] Ad blue ==> gel ?

Bonjour à tous,
Je vais prendre possession de mon Scenic 4 vendredi. En discutant avec un garagiste ( un responsable d'atelier), il m'a été dit qu'il était possible que l'AD BLUE gèle et peut faire casser les 4 injecteurs diesel !
Toujours dixit le garagiste, cela peut arriver si on ne fait pas tourner le moteur assez souvent en hiver ! (type camping car...)
Cela m'inquiète, mais je trouve cela étrange... Parait-il aussi (décidément, beaucoup de "rumeurs" ) qu'il existe des "décristallisants" pour éviter cela ( pas antigel ?)
Il faut bien rappeler que l'AD BLUE n'est autre que 67% d'eau distillée et 23 % d'urée...
Avez-vous une idée ? Entendu parler ? J'avoue ne pas savoir... Merci à tous.
J'ai déjà vaguement entendu parler de ce genre de soucis, mais chez PSA uniquement. Je n'ai plus les détails exacts en tête.

Je n'ai jamais entendu parler de soucis dans le genre chez Renault. Sur les Scenic 4 DCI, il y a plutôt eu des problèmes de condensation d'eau au niveau du démarreur. Il y a eu toute une épidémie de pannes en Belgique et en montagne pendant les vacances de ski, quand il fait humide de jour et que ça gèle bien la nuit. L'eau gèle le démarreur, qui crame lors du premier démarrage le lendemain matin.
Problème aussi présent sur les Clio 4 DCI. Un membre de Worldscoop a eu le souci deux hivers d'affilée sur sa Clio 4 de 2019, avec de gros soucis d'approvisionnement de pièces de rechange. Il a réglé le problème en dégageant sa Clio pour la remplacer par une Suzuki.
_________________
Le gras, c'est la vie
GETA

L'adblue gèle à -11,5°C. Dans les pays grand froid un chauffage additionnel du réservoir est recommandé.
Mais il retrouve sa forme normale en dégelant.

Citation:
The storage temperature of AdBlue® should be higher than -5°C to avoid crystallization
of urea from AUS 32, which sets in at -11,5°C.
...
AdBlue® freezes at -11,5°C, but may be used after thawing, as it returns to its original state.
Message Lun 20 Mar, 2023 20:03
Merci des infos...Bon, j'ai beau habiter dans le sud ouest, j'ai parfois du -8 voire moins...Et l'été (comme tout le monde) nous avons aussi des + 40 !

A suivre donc....


Sauter vers: