Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic IV] 1.3 Tce 140 : remplacement courroie d’accessoires [Réglé]

Bonjour, j’ai un Scenic IV 1.3 TCE 140.

Je l’ai déposé cette semaine pour révision et celle-ci incluait (selon le carnet d’entretien) le « remplacement de la courroie d’accessoire et galets ». (devis ci-dessous).

clic pour agrandir
clic pour agrandir

Le garage Renault m’a appelé, dans la journée, en m’indiquant que la courroie qu’ils avaient commandé paraissait trop tendue et qu’ils en avaient commandé une autre car « votre moteur est particulier, il n’y a pas de tendeur sur la courroie, votre alternateur est specifique ».

Alors voilà ma question :
Avez-vous connaissance de cette particularité sur ce moteur ? Je suis très surpris de ne pas avoir de tendeur, surtout que sur tous les sites de ventes de pièces détachées en rentrant ma plaque immatriculation je trouve bien des poulies tendeurs…

Par curiosité j’ai cherché à voir le moteur et j’ai trouvé cette vidéo de présentation du moteur qui montre bien l’ensemble du moteur avec l’alternateur et on voit bien une poulie tendeur !

Je ne comprends pas.

Merci pour vos éclaircissements !
Finalement j’ai décidé d’appeler un garage Renault du département voisin pour avoir son avis.
La personne de l’atelier m’a expliqué qu’il s’agissait d’une courroie élastique, que ce n’est pas courant mais que sur ce type de courroie il n’y a pas de galet tendeur
Message Ven 02 Fev, 2024 16:02
Bonsoir,

Effectivement, si c'est une courroie dite "élastique", pas de tendeur… une fois montée la tension est optimale.
Pour la monter il faut un outillage adapté.
Cdt.
_________________
Kia Xceed 1.5 T-GDI 160 DCT7


Sauter vers: