Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Sonde lambda

12>
Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonjour,

j'ai un petit soucis avec mon Grand Scenic 3 1,2 Tce de 2015. ce dernier m'affiche un problème avec l'antipollution. je pense que cela vient du fait que, oui je le reconnais, j'ai introduit un peu de E85. j'aimerai démonter et nettoyer le ou les sondes lambda mais voilà le problème: y a t il plusieurs sondes ?? pour le moment je n'en ai trouvé qu'une seule (avant le collecteur) située au niveau du compartiment moteur. je l'ai démonté, fait trempé dans de l'essence toute la nuit mais le problème est très vite réapparu (erreur P0135 et P0130: commande de chauffage - panne de circuit)...quant à la Revue Technique, elle n'aborde que l'entretien courant...donc pas de ressource bibliographique !!
Bonjour,

Cela concerne la sonde lambda avant catalyseur.

P0135 panne du circuit chauffage : vérifiez la résistance de l'élément chauffant (normalement 2 fils de la même couleur et plus gros).

Le p0130 découle peut être du précédent défaut.

Comment avez vous procédé pour passer au E85, petit à petit ou d'un coup ?
bonjour Papounet94,

tout d'abord merci pour votre réponse ! en ce qui concerne l'introduction du E85, je l'ai faite par étape, petit à petit. j'ai commencé par introduite 20% puis 30% puis 40%. j'ai arrêté à 50% car là, j'ai bien senti les limites du E85. lorsque je suis arrivé à 40%, l'alarme "antipollution à contrôler" s'est bien allumée mais à disparu. par contre, depuis l'introduction à 50%, l'alarme est là en permanence !! j'ai l'impression que la sonde a mal "digéré" le mélange 50/50...en ce qui concerne la vérification de la résistance, je suis malheureusement une quiche en électricité. je ne sais même pas si je suis équipé d'un multimètre....C'est dire !! je me débrouille un peu en mécanique mais là...en fait, je pensais changer directement la sonde lambda. son prix n'est pas trop exhorbitant (entre 65 à 70 euros pour un modèle d'origine Bosch) mais je me posais la question à savoir s'il y a 1 ou 2 sondes...pour ce que j'ai vu sur le véhicule, je n'en ai trouvé qu'une....encore merci !

Vous possédez un lecteur ODB ?
oui en effet, je possède un lecteur ODB. c'est d'ailleurs grace à lui que j'ai pu "lire" les codes défauts qui sont:
- P0135 sonde lambda 1 ligne 1 - commande de chauffage - panne de circuit
- P0130 sonde lambda 1 ligne 1 - panne du circuit

ces deux codes ont été détectés et confirmés.

Il est sur pc, téléphone ou autonome ?

Suivant le lecteur, il faudrait regarder les courbes des sondes, à partir du moteur froid.
Dernière édition par Papounet94 le Lun 06 Avr, 2020 16:04; édité 2 fois
C'est une Clef ODBClick. cette dernière fonctionne via bluetooth ou wifi avec application sur smartphone. il n'y a pas de courbes de sonde sur ce produit...

C'est une vue arrière du moteur.
Dernière édition par jotape99 le Lun 06 Avr, 2020 16:04; édité 3 fois
Wouaouh !! alors là merci....ça fait des jours que je dépouille le Net pour obtenir ce type de schéma !!! un immense merci....
bon, par contre, pour aller chercher la seconde sonde...je sens que ça va être coton.....
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC
Il y a la valeur des sondes lambda qui s'affiche ?

Si oui, vérifiez qu'a froid la valeur de la sonde amont en défaut varie tout de suite entre 0.2v et 1v.

Sinon avec un multimètre en position ohmètre il faudrait vérifier la résistance de chauffe.
bonjour Papounet94,

oui il y a des valeurs qui s'affichent. voici les valeurs pour le moteur à l'arrêt donc à froid et avec contact enclenché
clic pour agrandir
Dernière édition par Mikelhenge77 le Mar 07 Avr, 2020 08:04; édité 1 fois
sur mon trajet de 35 kilomètres de ce matin, voici les relevés:
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

Je ne connais pas le TCE mais d'après les valeurs cela roule pauvre...

Il faudrait voir combien de temps reste bloquée à 0,335v la valeur tension capteur d'o2 voie 1 capteur 1 en surveillant la température moteur en même temps.

C'est quelle référence la sonde ?
merci pour cette précision quant à la richesse Papounet94.
que voulez vous dire par "référence" ? vous désirez connaitre la référence de la pièce ??
il va falloir que je redémonte la sonde pour connaitre la référence figurant dessus. et encore, ce sera pour la sonde la plus "accessible" car j'ai vérifié hier la position de la seconde sonde et c'est juste une horreur à atteindre !!

Sauter vers: 

Dernières news