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[Scénic III] Scénic 3 bruit moteur 1.5 dci

Message Mar 15 Oct, 2019 21:10
[/quote]Bonjour à tous ,

Je suis " l'heureux" propriétaire d'un Scénic 3 1.5 dci eco 2 106 cv acheté à 130 000 km . Quelques temps après la fin de la garantit j'ai eu des fortes vibrations au ralentit entre 750 et 1200 tr / min , j'ai penser à un injecteur défectueux et puis étant donnée le prix que cela aurait pu me coûter j'ai laissé tomber . Pour finalement avoir la grosse panne , buté d'embrayage éclate volant moteur défectueux .... 1500 euros de pièces détachés .... Pour un véhicule acheté deux ans au paravent à 7000 euros mais bon l'addition aurait pu être beaucoup plus salé si je ne l'avais changé moi même ..
Du coup en regardant un peu sur le net j'ai cru comprendre que ce modèle de moteur à un historique assez épicé sur les défauts de conceptions ; j'en ai donc conclu que les vibrations venait du volant moteur bi masse ...

Mais ! une fois tous ces déconvenues d'embrayage réglé les vibrations et bruit ne sont pas disparue .
J'ai donc fais un test d'étanchéité sur les injecteurs , résultat sur les cylindres 4 et 1 les injecteurs recrache à peu près le double de carburant que le 2 et 3 au ralentit .
J'ai démonté les injecteurs et les ai nettoyer ; la buse du 4 état très calaminé et une partie du jet de fluide en étoile n'était pas fait . Pour le numéro un , je l'ai laisse tremper avant de le tester donc ça ne pouvait que bien fonctionner .
Ensuite , une fois tous ça fait et remonter etc plus de grosse vibration le moteur tourne plutôt bien au ralentit et visuellement . Par comparaison avec d'autres 1.5 dci ça parait correct .
Mais après quelques essaies routier un bruit de claquement est toujours présent , difficilement audible dans le compartiment moteur mais très présent et très inconfortable dans l'habitacle .

Ce bruit de claquement est présent à chaud comme à froid et à n'importe qu'elle régime du moteur . Il s'intensifie aussi avec l'utilisation du moteur .

Ma première hypothèse de la cause du problème était les supports moteurs comme il s'agit d'un problème assez récurant chez renault . Cependant pour changer le volant moteur j'ai du sortir le groupe de motorisation et je n'ai pas vu de défaut visuel sur les cylindres blocs des supports . Ca paraissait en bonne état mais je peux aussi me tromper .

La seconde, les injecteurs mais je n'ai pas de code défaut et la partie mécanique des injecteurs est nettoyé .

Maintenant je découvre que le 1.5 dci est un adepte du changement de coussinet de bielle ...

Quelqu'un aurait il une suggestion ?? Je pencherais plus sur les coussinets mais si quelqu'un à une idée je suis preneur . J'en ai un peu marre de démonter cette voiture .

J'ai travailler 8 ans chez Ford dont 4 en apprentissage et je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème ( peut être parce qu'il n'y a pas de problème mais juste de l'entretien chez ford mais ce n'est qu'une hypothèse aussi) Renault me fait redécouvrir mon ancien métier en m'allégeant un peu les poches mdr
Par le passé il n'était pas rare de voir des escorte passer le million de km sans payer 4 fois le prix du véhicule neuf pour sons entretien , quand je vois mon scenic à juste 135000 je sens l'arnaque du constructeur mais bon après tous c'est le modèle économique suivie par Renault .

Voici un lien youtube du bruit depuis l'habitacle https://www.youtube.com/watch?v=OyvjOx8L9_8&feature=youtu.be

A votre écoute


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