Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Scenic 3 110 dcI

Message Jeu 25 Nov, 2021 18:11
Bonjour,
J'ai besoin d'avis concernant un problème que je rencontre sur mon scénic 3 110c DCI de 2011, ayant actuellement 230 000 km, qui a toujours été entretenu en temps et en heure chez Renault.

J'ai le voyant "Surchauffe moteur" qui s'est affiché à plusieurs reprises. La voiture consommait de manière anormale du liquide de refroidissement. J'ai refais le niveau, plus de voyant.
Au bout d'une semaine, le voyant se ré-affiche au bout de 15 min de route dès que je roule à plus de 100 ... et le niveau du liquide de refroidissement était très bas.
Plus de chauffage dans l'habitacle. Je refais le niveau de liquide et j'ai pris rdv chez Renault pour un diagnostic et réparation...
Les nouvelles ne sont pas bonnes. Un diagnostic du circuit de refroidissement indique que le moteur monte très vite en pression, mais qu'il n'y a pas de fuite. En gros, le problème vient soit du joint de culasse, soit de la culasse soit du moteur selon mon garage - le ticket d'entrée étant a minima de 2000€ voire beaucoup si le moteur est atteint. Je n'ai pas planifié la réparation pour le moment. Le garage m'a conseillé de ne pas faire réparer la voiture et de la remplacer au regard du kilométrage et du gouffre financier qui se profile.

Je suis étonnée de l'usure du moteur / culasse pour 230 000 km ... la voiture a toujours été entretien par ailleurs et jamais "poussée" au niveau de la conduite.
Depuis quelques mois, je faisais environ 80 km d'embouteillages par jour pour aller au boulot, peut être que cela a pu provoquer l'usure prématurée du moteur ? par ailleurs, elle tractait régulièrement une remorque avec un semi rigide (le PTAC était bien respecté) - cela a peut-être participé au problème également.

Je m'attendais naïvement à aller jusqu'à 300 ou 350 000km avec cette voiture ... La voiture à l'argus aurait une valeur d'environ 6000 € ... et je pense que me lancer sur une réparation entre 2000 voire 3 ou 4 000 € ne semble par pertinent. J'imagine que je ne pourrais pas en tirer grand chose si je la fais reprendre par un garage pour la remplacer ...

Qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà eu ce type de soucis ? que feriez-vous à ma place ?

merci pour votre retour et bonne soirée
_________________
Gaëlle


Sauter vers: