Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Renault scenic 3 dcI 95 - perte de puissance turbo à chaud

Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté pour m'aider à investiguer un pb sur mon scenic 3 DCI 95 ch (220.000km).

Les symptomes
- Lorsque le moteur est chaud (ex: apres 60km sur nationale/autoroute)
-- plus de puissance / plus de couple ( = plus de turbo ?)
=> difficile de passer la 6eme (ou seulement lorsque la voiture est lancée est dans les pentes)
=> perte de vitesse dans les montées
=> mais possibilité de rouler plusieurs centaines de km

Messages
- INJECTION A CONTROLER
- ANTIPOLLUTION A CONTROLLER

Tentative de résolution (1)
Passage chez renault avec remplacement de electrovanne pilotage turbo (bitron) pour test => mais cela n'a pas résolu le probleme


Analyse
Avec Car Scanner, j'ai relevé les messages de pannes ODB DTC:
---------------------------
P0299 [0x0299] Turbocharger (TC)/supercharger (SC) - low boost
----------------------------
P2263(22) [0x226322] Turbocharger (TC) boost pressure/supercharger (SC) boost pressure - performance problem
----------------------------
P1525(F3) [0x1525F3] Air Bypass Valve System. Test échoué

En analysant les courbes de pression de suralimentation j'observe que lorsque le pb survient, la pression ne peut monter que jusqu'à environ 0,5 bar, alors que lorsque le probleme n'est pas présent, cela monte environ jusquà 1,5 ou 1, 8 bar.

J'essai demain de voir à partir de quelle temprérature moteur, le pb arrive.

Pou info , mais je ne pense pas que ce sois lié, il y a un an j'avais eu le probleme suivant, réglé depuis:
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-perte-puis..ontroler-t55016.html

D'avance merci pour vos conseils
Bonjour,
Quelques nouvelles.
Après un nouveau passage chez Renault, on m'indique que c'est le wastegate qui a un pb. Des investigations avec des mesures de pression aurait été faite pour l'incriminer.
...mais, sur ce moteur, le wastegate est solidaire du turbo, donc il faut changer le turbo... Intervention longue et chère.

J'ai lu ici https://www.revue-technique-auto.fr/prix-reparations-voitu../133-renault/scenic, on peut lire
Citation:

A noter, la wastegate d’un turbo classique peut être interne (dans le turbo) ou externe. Si elle est externe, elle peut être changée ; dans les deux cas, elle peut être nettoyée : elle reçoit des flux d’échappement et peut donc s’encrasser


[quote]
La panne d'un turbo n'intervient jamais sans raison : un organe périphérique ou un environnement malsain (huile, admission d’air) est toujours responsable de sa détérioration : défaut de la vanne EGR, des injecteurs, circuit d'admission encrassé, alimentation d'huile insuffisante ou encore mauvaise qualité de l'huile. Trouvez la raison pour éviter une nouvelle panne !
que il ya toujours une origne autre a ce type de pb sur d'autres
[quote]

Savez vous comment nettoyer le wastegate (quel produits ?)
Comment savoir d'ou vient le pb d'origine ?

Merci aux éventuels contributeurs
imgpr2]49928/2023-08-27_18_45_46-20230827_165947.jpg_-_dim._27_08_2023_16_59_-_JPEGView_proc.jpg[/imgpr2] clic pour agrandir clic pour agrandir
Message Dim 27 Aoû, 2023 18:08
//nouvelle tentative

Bonjour,
Quelques nouvelles.
Après un nouveau passage chez Renault, on m'indique que c'est le wastegate qui a un pb. Des investigations avec des mesures de pression aurait été faite pour l'incriminer.
...mais, sur ce moteur, le wastegate est solidaire du turbo, donc il faut changer le turbo... Intervention longue et chère.

J'ai lu ici https://www.revue-technique-auto.fr/prix-reparations-voitu../133-renault/scenic, on peut lire
Citation:

A noter, la wastegate d’un turbo classique peut être interne (dans le turbo) ou externe. Si elle est externe, elle peut être changée ; dans les deux cas, elle peut être nettoyée : elle reçoit des flux d’échappement et peut donc s’encrasser


Citation:

La panne d'un turbo n'intervient jamais sans raison : un organe périphérique ou un environnement malsain (huile, admission d’air) est toujours responsable de sa détérioration : défaut de la vanne EGR, des injecteurs, circuit d'admission encrassé, alimentation d'huile insuffisante ou encore mauvaise qualité de l'huile. Trouvez la raison pour éviter une nouvelle panne !
que il ya toujours une origne autre a ce type de pb sur d'autres


Savez vous comment nettoyer le wastegate (quel produits ?)
Comment savoir d'ou vient le pb d'origine ?

Merci aux éventuels contributeurs.

Quelques images ci dessous:

- General clic pour agrandir
- Local1 clic pour agrandir
- Local2 clic pour agrandir


Sauter vers: