Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Scénic III] Remplacer les hps par des focal + Installer un ampli alpine

Salut
Comme toujours les installations audio de nos véhicules sont maussades, j'ai donc cherché comme d'habitude à modifier celle de mon Scénic III Confort Expression.
L'autoradio a la fonction Bluetooth (option)et fonctionne bien.

Je cherche donc à installer un ensemble deux voies Focal Access 165A1 et un ampli Alpine délivrant 2x35W RMS.
J'avais déjà installé cet ensemble dans mon Scénic II ; le tout était associé à un autoradio Alpine

J'ai donc déposé les horribles HP d'origine situés dans les portes (ils tiennent à la tôle avec 3 gros rivets) et installé les boomers en les fixant à la garniture de la porte avec 4 vis ; ça rentre pil poil => on dirait que c'est fait pour :lol2:

Ensuite les tweeters on trouvé place en haut. Je n'ai pas eu besoin de déposer ceux d'origine, il n'y en a pas :roll: c'est hallucinant. Donc, un coup de Dremel pour agrandir le trou et hop, les tweeters rentrent nickel. Le chapeau ne force même pas par dessus.

Pour l'autoradio, j'ai acheté chez Renault un adaptateur Iso/Fakra référencé 7711428303 (29 euros). C'est un connecteur Mâle/Femelle qui permet de reprendre le câblage sans perturber le fonctionnement de l'autoradio.
Il m'a donc servi à prendre le +12v et le +12 contact pour l'alim de l'ampli + interception des HP avant.

La grosse difficulté est de sortir deux prises RCA de l’autoradio. J’ai donc suivi le post de jonathandu54 (que je remercie au passage) sur le site forum-clio.com. Le but est de se piquer sur l’entrée de l’ampli intégré à l’autoradio et de diriger le signal vers l’ampli externe.
Mon expérience n’a pas été très heureuse, j’ai trouvé le son fade et sans basses + des parasites lors de l’arrêt/allumage de l’autoradio.
J’ai donc câblé mon ampli en booster pour l’instant et ça marche bien forcément !!!
L’ampli est planqué sous la boite à gants, il est fixé avec un gros collier serflex. Les câbles ont été tirés difficilement entre l’autoradio et l’ampli mais ça passe.
Les filtres Focal sont placés au pied de la console centrale (coté passager) l’un sur l’autre, c’est callé pil poil, ça ne bougera pas c’est sûr ;-)))
Voilà donc mon montage, il me reste donc à approfondir l’extraction des sorties RCA à moins que le connecteur Iso 2 x 12 pins ne me permette de le faire, mais je n’ai pas encore trouvé le brochage retenu par Renault/Blaupunkt.

Bilan : le son est devenu BON mais pas TRES BON et ça ne me convient pas trop :...: je vais donc creuser un peu... à suivre.

Voici donc quelques photos
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 11 Oct, 2010 16:10
Salut,

Merci pour ce tutorial.

Juste une remarque : la rigidité de la contre porte me semble trés faible pour reproduire un son correct avec les Focal. Une fixations sur la tole (avec éventuellement une entretoise en medium) est souhaitable.
En outre, les ondes ne sont pas absorbées par des plaques de goudron collées sur les portes au dos des HP. La création d'une enceinte "close" et calculée (x litres) au sein de la porte améliorerait encore la reproduction sonore.

Sinon, merci encore pour tes photos/explications et tiens nous au curant pour le branchement de ton ampli sur l'autoradio :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Salut
J'ai enfin trouvé comment brancher mes sorties RCA.
Il m'a fallu trainer sur tout un tas de sites Russes pour trouver des schémas d'autoradios Blaupunkt.
L'ampli TDA7564B est commandé par un pré-ampli de référence 33079Y qui est en fait un MC33079Y = quadruple ampli OP. En sortie de cet (4x) ampli on trouve 4 transistors qui assurent la fonction MUTE, il suffit de se brancher après pour obtenir LES sorties RCA.
Dans le cas du Blaupunkt made for Renault, il faut se piquer après la série de 4 condensateurs => voir la photo.
clic pour agrandir
Pour amplifier les voies avant, il faut se brancher sur le 1er et le 3e condo.
Le son amplifié est bon, à la mise sous tension de l'autoradio (et de l'ampli) un petit boom sort des HP mais ça reste modéré, fini les parasites obtenus auparavant.

A vous de jouer maintenant
::hello_001:: ::hello_001:: ::hello_001::
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 16 Oct, 2010 20:10
Merci breiz69 pour ce retour d'information :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour,
merci pour les infos. Je voudrais just ebien comprendre.
Lorsque tu avais soudé les fils en entrée du TDA7564B le son était médiocre. Mais en soudant en sortie près du préamp (cf. ton message du 16 octobre) ça marchait mieux ?
Ce qui m'étonne c'est que j'aurais pensé que c'était équivalent : après les 4 condos ça ne va donc pas directement au TDA7564B...
Merci de ton aide.


Nicolas
Effectivement, on pourrait penser que les sorties du préampli vont vers les entrées de l'ampli de puissance !!!
Mais faudrait-il avoir les plans de la bestiole pour en être vraiment sûr.
Donc dans le cas présent le raccordement à l'entrée du TDA n'est pas une réussite, il faut se mettre après les condos.
A+
Merci pour la confirmation.
Faut que j'analyse mon autoradio mais de mémoire l'étage préamp ressemble au tien...

Nicolas
Bonjour,
finalement, j'ai soudé juste avant deux condos qui sont en entrée de l'ampli de puissance car en fait l'étage préamp n'est pas tout à fait comme le tien.
Ca marche bien : pas de parasites à l'extinction et au démarrage, mais avc les nouveaux HP j'ai trop d'aigu et j'ai dû baisser les aigus des filtres des KE.
Mais c'est peut être dû au fait que les HP d'origine n'avaient pas de niveau dans les aigus.
Je pourrai tenter de souder juste derrière l'étage préamp mais là j'arrive pas trop à repérer les canaux gauche droite et avant arrière...
Toi en te branchant là tu as gagné plus de grave ?
Ou ça a juste réglé les problèmes de parasite ?
Amicalement,

Nicolas
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 07 Juin, 2012 09:06
Je découvre ce topic !!

Y a personne qui s'est penché sur le meme sujet mais pour le clario du CNC??
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Juin, 2012 10:06
breiz69 a écrit:

Effectivement, on pourrait penser que les sorties du préampli vont vers les entrées de l'ampli de puissance !!!


je suppose aux vues de la photo.. que le blindage au raz du TDA ne suffisait pas.. à ne pas capter tout le bruit.. électronique ambiante;.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Avec mon montage (j'ai donc soudé les RCA avec du fil bien blindé) juste avant les deux condos en amont du TDA je n'ai pas de prasites ni aucun "plop" au démarrage moteur.
Ce problème de trop d'aigu, à mon avis c'est lié à une égalisation par défaut (et non annulable) intégrée à l'autoradio pour comenser le manque d'aigu des HP avant. En efet sur les dernières Clio III il n'y a plus les tweeters dans le TdB, alors que les grilles sont toujours là !
J'arrive à pas mal compenser cet égalisation en jouant sur le réglage du filtre de mes KE et au niveau de l'égalisation paramétrique de l'autoradio, mais c'est sûr que je préfèrerai ne pas avoir à faire ça !
En soudant juste après les transistors de mute derrrière le préamp je ne suis même pas sûr d'arranger ce défaut. Donc j'hésite à tester car c'est vraiment pénible à souder et en plus je ne sais pas comment sont repérés les canaux au niveau du préamp. Et le cablage du CI entre le préamp et les condos en amont du TDA n'est pas apparent et au metrix je n'arrive pas à retrouver les continuité (il doit y avoir des condos ou autre sur le chemin).
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Juin, 2012 15:06
je suppose que la courbe d'équalisation doit pouvoir se modifier à coup de valise ;) vu que ton autoradio est relié au bus CAN-V de la voiture :wink:

avant de chercher à contourner le problème, tu as peut-être plus vite fait de le solutionner à la source pour avoir la meilleur qualité possible à la sortie de ton autoradio ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 07 Juin, 2012 17:06
Bonjour,
houla ! Là ça dépasse mes compétences : tu crois que l'autoradio serait reprogrammable avec une valise ???
Même si c'est le cas, je n'ai pas de valise et si ça tombe faudrait savoir quels paramètres changer et quelles valeurs mettre : sans avoir les docs techniques détaillées cela me semble dur...
Une autre solution ce serait de changer le poste, mais même avec l'adaptateur le plus eprformant que j'ai pu trouver sur le net (et qui en plus coûte 170 euros) je perds quand même au moins une fonctionnalité : l'affichage de la température extérieure sur l'écran Carminat. En effet c'est dans la ligne du bas qui est gérée par l'autoradio d'origine.
Ca fait cher pour une perte de fonctionnalité.
En attendant, faudrait que je mesure la réponse en fréquence au niveau des RCA pour voir.


Sauter vers: