Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Rampe injection H.S. (1.6 dCI)

Suite (et fin?) de l'histoire...J

Je pars en vacances hier (12 juillet) avec ma femme, ma fille, deux vélos et les bagages. Après le péage de Toulouse (je viens de Lyon) j'aperçois de la fumée qui sort du capot. Je l'ouvre et je m'aperçois que le carter moteur est couvert de gasoil. Je me rends au garage renault le plus proche qui m'explique que c'est une fuite limitée au niveau du retour des injecteurs et que je peux continuer jusqu'à Pau en ne dépassant pas le 110....

A hauteur de Lannemezan, panne d'essence, j'ai juste le temps de rentrer sur l'aire d'autoroute à 300 m de là. Ma voiture laisse une traînée de gasoil et je me rends compte que le chassis en est couvert et le porte vélo aussi.

Renault assistance m'emmène moi ma famille, mes bagages et mes vélos jusqu'à Pau chez des proches.

Verdict ce matin de la concession de Lannemezan, fuite très importante, pièce indiponible, durée de réparation impossible à prévoir, je demande un véhicule de remplacement à Renault Asssitance qui refuse car j'ai bénéficié de deux taxis la veille au soir et que je n'avais pas demandé à la place de véhicule de remplacement (c'est l'un ou l'autre).

J'ai une location dans les Landes à 130 km de Pau qui commence demain (le 14 juillet) et pas de moyen de m'y rendre. La concession n'a plus de véhicule de prêt disponible et va contacter directement l'assistance.

D'après le garage qui a examiné le véhicule ce matin, le risque d'incendie était réel et j'ai eu beaucoup de chance. Je suis donc simplement content de ne pas avoir eu d'accident, que ma famille soit saine et sauve et mes bagages intacts.

Deux questions cependant. Que s'est-il passé en concession à Lyon lors du contrôle de mon véhicule et que penser de la qualité d'un moteur qui subit une telle avarie à 18 000 km?

Je vous laisse juges..... :?:

Topic scindé à partir de : https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-consommati..nergy-t38641-72.html
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 13 Juil, 2012 16:07; édité 1 fois
Bonjour,

Désolé pour Toi Lonilo; çà gache les vacances au départ. J'espère que tout s'arrangera et ne sera qu'un mauvais souvenir.

Pour nous c'est fini (pour l'instant), conso avec une caravane qui pèse bien hooo 1300 kg en freinant l'état major qui voulait prendre des polaires et des survets pour aller dans la Drôme/Vaucluse: ODB 8,7, réelle 9.52l Aller.
Retour avec pas mal de vent: ODB 9.2 Réelle 9.92l. Environ 100km de route et patelins et 360 km autoroute. Surpris agréablement par le 1.6 qui ne rechigne pas en côte et même passage de la 6ième en tractant. Par contre en moyenne montagne: l'horreur. N'aime pas du tout les virages en épingle à cheveu en montée. Bonjour les relances en 1ière et ce sans la caravane.
J'ai inspecté plusieurs fois le moteur après les pires conditions: pas de Pb à signaler.
PS: Les hollandais ont troqué leur voitures françaises pour des SUV Mitsubishi Kia Mercédes ou Ford et çà déménage sur l'autoroute.
Ionilo a écrit:
J'ai une location dans les Landes à 130 km de Pau qui commence demain (le 14 juillet) et pas de moyen de m'y rendre. La concession n'a plus de véhicule de prêt disponible et va contacter directement l'assistance.


Tu n'as pas d'assistance par ton assurance qui pourrait te prendre en charge ?
Je suppose que pour le moment, c'est Renault Assistance qui t'a pris en charge au titre de la garantie constructeur.
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui c'est Renault Assistance qui a pris en charge le remorquage et le taxi. Mon assurance peut me fournir un véhicule mais un petit et aucun moyen de transporter mes vélos.

Enfin il n'existe pas (d'après Lannemezan) de pièce de rechange disponible....et donc mon véhicule sera immobilisé au minimum 15 jours. La concession devra alors me fournir un véhicule....mardi prochain!

J'ai appelé mon vendeur qui m'a dit que Renault Lannemezan était tenu de me fournir un véhicule dès aujourd'hui. Il se renseigne et me rappelle.... C'est la rampe à injection qui est morte et apparemment c'est un problème rare donc pas de pièce en stock....

Voilà....
Ionilo a écrit:
J'ai appelé mon vendeur qui m'a dit que Renault Lannemezan était tenu de me fournir un véhicule dès aujourd'hui.

Dans le cadre dela garantie le pret du véhicule oui si la duré de l'intervention et non d'immobilisation dépasse les trois heures.
Ionilo a écrit:
le risque d'incendie était réel et j'ai eu beaucoup de chance

Le gazole ce n'est pas de l'essence :eyes: :eyes:

Pour que le gazole s'inflamme il faut qu'il soit pulvérisé très finement dans de l'air extrèment chaud, élements que ne sont pas réunis sous le capot moteur.
Vous pouvez balancer une allumette dans un réservoir de gazole et il ne ce passera strictement rien :wink:
Le gazole est pulvérisé par les tourbillons d'air sous le véhicule (mon châssis en était couvert et mes vélos aussi) et en cas de contact avec un circuit électrique dans le moteur ou avec le pot d'échappement le risque d'incendie est réel et a été confirmé par trois techniciens Renault (Pau, Lannemezan et Lyon).

En ce qui concerne la garantie prêt véhicule effectivement j'ai appris ça aujourd'hui par Renault Lyon-Est. C'est eux qui prennent en charge mon dossier (la voiture vient de chez eux) et vont voir avec Renault France directement pour me donner un délai de réparation et un véhicule de location pris en charge par le service relation clientèle.

Je pars demain dans les Landes avec un camionette prêtée par un membre de ma famille qui transportera parallèlement ma femme et ma fille. Tout "s'arrange' donc pour moi mais que se serait-il passé si j'avais été seul dans un hôtel avec mes bagages, sans véhicule de prêt.....

Apparemment je suis le premier possesseur de R9M à avoir une rampe à injection défectueuse.....On verra bien la suite que Renault donnera à ce problème mais perso j'ai du mal à me dire que je vais récupérer mon véhicule, même réparé, sans avoir eu d'explications sur le pourquoi de cette panne....
Vu que ce moteur est récent, il y a chez Renault une obligation de créer une FIC de type "Alerte" (Traitement interne OLO), effectivement ton cas va être examiné de plus près et je peux te dire qu' ils vont pas perdre de temps pour analyser le problème. Il y a de grande chance qu' un incidentologue intervient sur ton problème et vient voir sa de plus près.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Ionilo a écrit:

Le gazole est pulvérisé par les tourbillons d'air sous le véhicule (mon châssis en était couvert et mes vélos aussi) et en cas de contact avec un circuit électrique dans le moteur ou avec le pot d'échappement le risque d'incendie est réel et a été confirmé par trois techniciens Renault (Pau, Lannemezan et Lyon).

:lol2: :lol2: :lol2:
Effectivement ça ma aussi vraiment fait rire. :lol:

Non!!!! freine pas, le filament de l' ampoule de stop va tout faire sauté :euh: :lol2:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 13 Juil, 2012 21:07
Effectivement, le plus gros risque est que le gasoil arrive sur les disques de frein bien avant l'incendie qui est plus qu'improbable.....
Mais c'est pas drôle de commencer les vacances comme çà :evil:

Le garage de Toulouse n'aurait jamais dû te laisser repartir, vu le niveau de fuit que tu décris....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 14 Juil, 2012 11:07
J’espère qu'ils ont surtout rapidement appliquer un nettoyage minutieux du dessous de caisse, sinon plastique, caoutchouc seront vite HS.
Pour Morex et Tech Agent, je viens de laver mon porte vélos qui était couvert de gasoil, le côté droit (côté échappement) était complètement noir. Je ne l'avais pas vu l'ayant démonté de nuit et laissé de côté depuis. Il s'agissait probablement de particules?????? (J'ai un FAP). Cela dit cela pouvait provenir de mon ancien scénic puisque c'est la première fois que j'utilisais ce porte vélo avec celui_là....Bizarre cependant que je ne l'ai pas remarqué quand je l'ai mis en place.....
Enfin bon je ne voudrais pas vous faire mourir de rire ancore une fois.....
Je ne sais pas quelles sont vos compétences en la matière, moi je n'en ai pas je tiens mes infos d'un ancien chef d'atelier Renault en charge de l'après vente....
Si Renault s'intéresse à mon cas j'aurai peut-être des infos supplémentaires un jour sur le risque réel encouru qui vous donneront peut-être raison.... En attendant je répète qu'une telle panne sur un moteur aussi récent me laisse perplexe.....
Comme je l'ai dit hier il faut que le gazole soit finement pulvérisé et pour cela il faut qu'il soit mi sous pression (plusieurs dizaines de bars au minimum).
Lorsqu'il y a une fuite de gazole (même sur un système common rail) le gazole qui coule n'est plus sous pression, donc la quantité est trop importante pour qu'elle puisse s'enflammée :wink:

Ce qui me dérange le plus dans votre histoire c'est que le premier garagiste à fait le jeu de la "patate chaude" avec vous et que les autres racontent ce qu'ils veulent :-/

tomi a écrit:

J’espère qu'ils ont surtout rapidement appliquer un nettoyage minutieux du dessous de caisse, sinon plastique, caoutchouc seront vite HS.

+1
Ionilo a écrit:
Pour Morex et Tech Agent, je viens de laver mon porte vélos qui était couvert de gasoil, le côté droit (côté échappement) était complètement noir. Je ne l'avais pas vu l'ayant démonté de nuit et laissé de côté depuis. Il s'agissait probablement de particules?????? (J'ai un FAP). Cela dit cela pouvait provenir de mon ancien scénic puisque c'est la première fois que j'utilisais ce porte vélo avec celui_là....Bizarre cependant que je ne l'ai pas remarqué quand je l'ai mis en place.....
Enfin bon je ne voudrais pas vous faire mourir de rire ancore une fois.....
Je ne sais pas quelles sont vos compétences en la matière, moi je n'en ai pas je tiens mes infos d'un ancien chef d'atelier Renault en charge de l'après vente....
Si Renault s'intéresse à mon cas j'aurai peut-être des infos supplémentaires un jour sur le risque réel encouru qui vous donneront peut-être raison.... En attendant je répète qu'une telle panne sur un moteur aussi récent me laisse perplexe.....


salut

ben on dira que tu test le moteur....et ses pannes
c est l inconveniant de sauter sur les 1ers modeles
pas assez de recul donc c est le client qui est embeté...
Morex a écrit:


Ce qui me dérange le plus dans votre histoire c'est que le premier garagiste à fait le jeu de la "patate chaude" avec vous et que les autres racontent ce qu'ils veulent :-/


Ok pour votre explication qui tient la route....En ce qui concerne les garagistes c'est vrai que je ne sais plus à qui me fier ils ont tous des discours différents....Et ce sont tous des Renault....et avec ça l'assistance qui me plante là.....J'espère que lundi le SAV France va se réveiller sinon franchement je ne comprends plus rien aux constructeurs français! Sur un tel moteur "fleuron" de la gamme,, je m'attendais à une réaction rapide...Un peu trop naïf peut-être????
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 14 Juil, 2012 12:07; édité 2 fois
Pour la réaction rapide, tu es tombé en panne un jeudi soir, juste avant un jour férié, en pleine période de grands départs en vacances ...
... malheureusement, c'est la pire période pour tomber en panne (garages débordés, peu de véhicules de loc disponibles et beaucoup de monde en vacances y compris chez les constructeurs et leur SAV).

Si Renault commence à se réveiller à partir de lundi, ce sera déjà très rapide (à part pour le véhicule de prêt où ils ont été un peu lents à la détente :euh: )
_________________
Le gras, c'est la vie
:pense: franchement je ne comprends pas ... la fuite doit être en amont de la pompe HP sinon tu aurais du avoir un gros voyant rouge sur le tableau de bord
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
la fuite doit être en amont de la pompe HP

D'après le premier message elle est sur le retour des injecteurs, donc pas de voyant qui s'allume :wink:
mais normalement ça retourne au bocal à gasoil non ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
bocal à gasoil

:?: :?:
Sur les R9M apparement ça arrive assez souvent que les tuyaux des retours petent/fuient ca m'etonnerai pas que ce soit là
rpm91 a écrit:
Effectivement, le plus gros risque est que le gasoil arrive sur les disques de frein bien avant l'incendie qui est plus qu'improbable.....

Sans compter les motards qui suivent derrière... :-? :wink:
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bah si c'est le retour, c'est courant alors, le dci 105 avait déjà ce type de panne récurente à l'époque!! :lol:

Quand même moche pour le client de toute façon!! :-/
Je confirme que la panne est sur le retour des injecteurs donc pas de voyant...

Pour le reste après vérification Renault Assistance a fait son boulot c'est bien Lannemezan qui aurait dû me fournir un nvéhicule tout de suite.

Ce qui est étrange c'est que j'ai eu le service Relations Clientèle en ligne qui m'a dit que non, que Renault Assistance devait me fournir un véhicule, du coup je me suis engueulé avec l'assistance qui pourtant avait rempli son contrat....

Quand au moment où a eu lieu ma panne ce n'est pas vraiment mon problème Non? :|
Ionilo a écrit:
Quand au moment où a eu lieu ma panne ce n'est pas vraiment mon problème Non? :|


Je ne suis pas en train de dire que tu aurais pu mieux choisir ton moment pour tomber en panne :crazy: , mais vu les témoignages que je lis sur différents forums quand aux prises en charges de différentes marques en cas de grosse panne (même les marques premium allemandes), la rapidité de réaction de Renault ne me semble pas particulièrement scandaleuse (à part pour le prêt d'un véhicule de remplacement :euh: ).
_________________
Le gras, c'est la vie
JeanValgeant a écrit:
Sur les R9M apparement ça arrive assez souvent que les tuyaux des retours petent/fuient ca m'etonnerai pas que ce soit là


Ah bon? Cette panne est connue et déjà répertoriée? Quelqu'un d'autre peut-il confirmer cette info? Car dans ce cas deux choses me surprendraient beaucoup:

1) Dans le cas d'une telle panne connue sur un nouveau moteur, le réseau aurait dû en être informé non?

2) Si la panne est connue la pièce devrait être en stock, or ce n'est pas le cas!

3) Enfin dans un tel cas il y aurait des infos sur ce forum et Larry Kubiak m'aurait déjà orienté vers les post correspondants...

Donc si quelqu'un a des infos et a déjà eu cette panne avec un dci 130 1,6 energy, merci de me dire comment cala s'est terminé, le délai de réparation etc...

Merci de votre aide! :D
Bib30600 a écrit:
Ionilo a écrit:
Pour Morex et Tech Agent, je viens de laver mon porte vélos qui était couvert de gasoil, le côté droit (côté échappement) était complètement noir. Je ne l'avais pas vu l'ayant démonté de nuit et laissé de côté depuis. Il s'agissait probablement de particules?????? (J'ai un FAP). Cela dit cela pouvait provenir de mon ancien scénic puisque c'est la première fois que j'utilisais ce porte vélo avec celui_là....Bizarre cependant que je ne l'ai pas remarqué quand je l'ai mis en place.....
Enfin bon je ne voudrais pas vous faire mourir de rire ancore une fois.....
Je ne sais pas quelles sont vos compétences en la matière, moi je n'en ai pas je tiens mes infos d'un ancien chef d'atelier Renault en charge de l'après vente....
Si Renault s'intéresse à mon cas j'aurai peut-être des infos supplémentaires un jour sur le risque réel encouru qui vous donneront peut-être raison.... En attendant je répète qu'une telle panne sur un moteur aussi récent me laisse perplexe.....


salut

ben on dira que tu test le moteur....et ses pannes
c est l inconveniant de sauter sur les 1ers modeles
pas assez de recul donc c est le client qui est embeté...


En meme temps une rampe :euh:
Ca n'a pas été inventé hier non plus :euh: :euh: par contre laisser partir comme ca c'est complètement con du premier garagiste amateur :sifflote:
scenictouplein a écrit:
Bib30600 a écrit:
Ionilo a écrit:
Pour Morex et Tech Agent, je viens de laver mon porte vélos qui était couvert de gasoil, le côté droit (côté échappement) était complètement noir. Je ne l'avais pas vu l'ayant démonté de nuit et laissé de côté depuis. Il s'agissait probablement de particules?????? (J'ai un FAP). Cela dit cela pouvait provenir de mon ancien scénic puisque c'est la première fois que j'utilisais ce porte vélo avec celui_là....Bizarre cependant que je ne l'ai pas remarqué quand je l'ai mis en place.....
Enfin bon je ne voudrais pas vous faire mourir de rire ancore une fois.....
Je ne sais pas quelles sont vos compétences en la matière, moi je n'en ai pas je tiens mes infos d'un ancien chef d'atelier Renault en charge de l'après vente....
Si Renault s'intéresse à mon cas j'aurai peut-être des infos supplémentaires un jour sur le risque réel encouru qui vous donneront peut-être raison.... En attendant je répète qu'une telle panne sur un moteur aussi récent me laisse perplexe.....


salut

ben on dira que tu test le moteur....et ses pannes
c est l inconveniant de sauter sur les 1ers modeles
pas assez de recul donc c est le client qui est embeté...


En meme temps une rampe :euh:
Ca n'a pas été inventé hier non plus :euh: :euh: par contre laisser partir comme ca c'est complètement con du premier garagiste amateur :sifflote:



salut
non la rampe c est pas le soucis
c est plus
nouveaux materiaux
nouveau couple de serrage....

exemple
injecteurs de G9T (entre autres)
modification du serrage
modification de la fixation
bague anti vibration...

ce sont des remontees "panne atelier"

apres c est sur le 1er garage ca craint un peu
Fin de l'histoire?

Renault Lyon est a fait jouer ses relations et hop Lannemezan a trouvé un véhicule de remplacement! Mais ma voiture devrait être dispo demain soir (ils ont fini par trouver la pièce) donc le véhicule me sert à rien....

J'ai obtenu un bon d'achat de 100 euros de Renault qui va m'aider à payer le péage et l'essence dépensés pour aller chercher le véhicule et retour plus le gasoil paumé sur l'autoroute (environ trente litres quand même).

Impossible d'obtenir une info corroborée par tout le monde puisque le chef d'atelier de Lannemezan m'a dit que le gasoil aurait pu s'enflammer au contact du pot d'échappement.... Donc je ne sais pas quoi faire à ce sujet. Par contre le chef d'atelier de Toulouse a justifié son attitude par le fait que je n'avais pas de surconsommation à l'ODB, or la fuite étant au niveaux des retours la surconsommation n'aurait pas été signalée...ce garagiste ne connaissait pas le moteur et a pris une décision à la va vite sans se soucier des conséquences. D'ailleurs lorsque la voiture est tombée n panne l'ODB m'annonçait encore une autonomie de 620 km...

Voilà, une succession de manqués dans le service Renault corrigés au bout de cinq jours par l'intervention d'une personne extérieure aux événements...Qui par ailleurs m'a dit que la panne de mon véhicule n'était pas récurrente ce qui va rassurer les acheteurs potentiels... :D
Ionilo a écrit:
D'ailleurs lorsque la voiture est tombée n panne l'ODB m'annonçait encore une autonomie de 620 km...

C'est tout simplement que le réservoir c'est vidé plus rapidement que l'odb recalcule l'autonomie ou la consommation moyenne.

Ionilo a écrit:
le chef d'atelier de Lannemezan m'a dit que le gasoil aurait pu s'enflammer au contact du pot d'échappement....

Oui mais pas avec une fuite aussi importante :wink:
J'ai récupéré ma voiture et parcouru 183 km avec pour la ramener sur mon lieu de vacances. Je vous passe les détails sur qui est intervenu pour que tout soit fait dans les règles.....

Un hic cependant: l'odeur de gasoil dans l'habitacle est terrible, impossible de rouler vitres fermées....Le garagiste de Lannemezan m'a dit au moment où j'ai ouvert le capot du véhicule que l'odeur était normale mais je pense que du gasoil a dû passer dans le circuit d'aération et que celui-ci devrait être nettoyé....Quelqu'un a-t-il un conseil à me donner? Merci!!!!!!!
La situation a l'air de s'arranger tout doucement, tant mieux pour la suite de tes vacances.

Il y a des entreprises qui proposent un nettoyage complet du système d'aération, mais je ne sais pas combien ça coute et encore moins si c'est efficace dans un tel cas.
A ta place, je commencerais quand même par recontacter ta concession lyonnaise et/ou le service clientèle Renault pour leur demander de régler ce problème. Tu es censé récupérer un véhicule conforme à ce qu'il était avant la panne.
_________________
Le gras, c'est la vie
Voici un extrait de la réponse de Renault à mon mail de retour de vacances:

J'ai pris contact avec le garage de L'union qui se rappelle très bien de la situation.
Vous êtes arrivé vers 18h45 à la fermeture du garage. Il a été constaté un léger suintement au niveau des retours de G.O. (un petit fond de verre) . Il vous a posé la question si votre véhicule consommait du gazole. Vous lui auriez répondu que non. Ne pouvant prendre le véhicule dans ses ateliers eu égard à l'heure tardive et de son planning atelier chargé, il vous a suggéré d'appeler l'assistance ou de continuer votre route doucement, sans trop d'accélération. L 'etat du véhicule au moment où vous êtes arrivé à la concession de L'union ne représentait aucune dangerosité.
Les propos tenus par le chef d'atelier de LANNEMEZAN sont excessifs et non justifiés, par rapport à la panne du départ. Ils ont contribué plus à vous angoisser qu'à vous rassurer.


A part cela trois techniciens Renault m'ont déclaré que l'on ne laissait pas repartir un véhicule avec une fuite et que je ne pouvais avoir connaissance d'une surconsommation étant donné la localisation de la fuite. Un examen plus approfondi aurait pris 15 mn: démontage dur couvercle plastique du moteur et mise sur pont pour inspection du châssis. Il était 18h45 et le gars en avait marre de sa journée. Et Renault s'en lave les mains.

Un dernier point: je ne vais pas continuer à me bagarrer avec Renault car la personne qui m'a répondu est celle qui s'est démenée pour que j'obtienne ma pièce et que ma voiture soit réparée en priorité mais je retiendrai la leçon: ne jamais croire un garagiste sans prendre une seconde opinion..... :wink:
Les garagistes, c'est comme les chassseurs : il y a de bons chasseurs, il y a de mauvais chasseurs :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Jeu 09 Aoû, 2012 23:08
larry.kubiak a écrit:
Les garagistes, c'est comme les chassseurs : il y a de bons chasseurs, il y a de mauvais chasseurs :mrgreen: :mrgreen:


+1!! :wink:

Pas mieux!! :roll:


Sauter vers: