Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] problème radar de recul suite installation attelage

Message Mer 01 Avr, 2020 21:04
Bonjour à tous,

Je viens solliciter l'aide de la communauté, car je rencontre un problème que je ne parviendrai pas à régler seul.

J'ai installé un attelage sur mon grand scenic 3, ainsi que ce faisceau :
https://www.france-attelage.com/renault/renault-scenic-3/l..long-0409-0816-17597

Une fois les branchements faits, je démarre la voiture pour m'assurer que tout fonctionne. Au démarrage, je ne remarque rien d'anormal. Le porte vélo branché s'allume normalement.
Puis, je passe la marche arrière, pour vérifier si la présence de la boule fait chanter les radars de recul (le fil du porte vélo est suffisamment long, je l'avais donc positionné à coté de la voiture pour que les radars ne le voit pas).
Je constate alors un message m'indiquant une défaillance des radars de recul.

Je débranche tout, pour remettre la voiture dans sa configuration initiale. Le message est toujours là, dès le démarrage du moteur (et même avant). Je constate alors que le feu de brouillard arrière ne marche pas (le témoin au tableau de bord ne s'allume pas, je n'ai pas vérifié l'ampoule récemment, mais le voyant s'est allumé la dernière fois que je l'ai utilisé), ainsi que le feu de recul (pareil, je n'ai pas vérifié l'ampoule récemment, mais je ne me souviens pas avoir constaté une anomalie la dernière fois que ma femme a reculé la voiture).

Je finis par tout rebrancher pour pouvoir utiliser la voiture.

En rédigeant ce message, je suis retourné vérifier deux-trois trucs sur la voiture :
- moteur allumé, les feux de détresse fonctionnent pour toutes les ampoules concernées, voiture et porte vélo ;
- moteur éteint, les feux de détresse fonctionnent très bien pour la voiture, mais le porte vélo ne clignote qu'à gauche ;
- porte vélo branché, le message des radars de recul n’apparaît plus, et lorsqu'on enclenche la marche arrière, tout se passe comme s'il n'existait pas. Cela me semble normal, dans la mesure où ce faisceau les désactive lorsque un élément est branché à la prise attelage. Les feu de recul et de brouillard ne marchent toujours pas.

Une précision également concernant le branchement du faisceau :
case 24 de la notice de montage, je n'ai pas compris le dessin, j'ai donc d'abord sauté les étape 24 à 27
case 28, je suis allé case 30, où j'ai constaté que le montage de ma voiture était celui du haut, j'ai donc suivi les case 31 à 33, et j'ai alors compris la case 24. Ma voiture correspond au dessin du haut. J'ai donc défait ce que j'avais fait en case 31 à 33, mais lorsque j'ai démarré la voiture la première fois, je n'avais pas réussi à défaire ce qui est indiqué case 32 (j'y suis parvenu depuis), mais ce petit contacteur n'était relié à rien, je ne pense pas que cela pose ait posé problème.

Quelqu'un a-t-il une idée qui me permettrait d'avancer dans la résolution de ce problème ? Faut-il obligatoirement passer la voiture à la valise pour installer un faisceau ? Le faut-il obligatoirement maintenant qu'un truc cloche ? Y-a-t-il une manipulation que je puisse faire pour identifier, et éventuellement, régler le problème ?

Un grand merci d'avance.

PS : j'ai voulu posté ce message dans la partie électronique, mais dans cette section, il ne passait rien lorsque je cliquais sur le bouton correspondant.


Sauter vers: