Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Problème fap - capteur de pression différentielle (ou pas ?)

Message Lun 13 Oct, 2025 08:10
Bonjour à tous,

Voilà plusieurs semaines que je cherche, je fouine, j'essaye de trouver tout seul dans mon coin mais je crois que j'arrive au bout de mes compétences...
Pour info, je ne suis pas du tout expert en diagnostics, mais j'ai de bonnes compétences en mécanique.

Véhicule : Scénic 3 1.6l DCI - finition Bose - 2012 - 260.000 km (environ)
Problème constaté : "risque casse moteur + contrôler injection" etc... je pense que vous connaissez tous ce message qui veut tout et rien dire.

Après plusieurs investigations, plusieurs tests de différents logiciels de diag (pas forcément bien choisi d'ailleurs), j'arrive enfin à obtenir quelques infos.
Pour résumé , codes défaut indiquant problème de FAP et capteur de pression différentiel défectueux.

Je me suis donc lancé dans plusieurs interventions à savoir :
- Remplacement du capteur différentiel (3)
- Nettoyage du FAP avec le produit dpf cleaner
- Nettoyage du tuyau de pression des gaz (2) + vérification de la durite coudée (1)
- démontage (non sans mal) et nettoyage des 2 tuyaux reliant le capteur différentiel au FAP (4).
- vérification des 3 fils du capteur différentiel (j'ai les valeurs en V et en Ohms si besoin - je ne connais pas les valeurs constructeur)

Malgré toutes ces heures passées, j'ai toujours les mêmes codes erreurs qui reviennent, et là je sèche complétement.
Y aurait-il une âme généreuse pour me venir en aide ? Merci d'avance !

clic pour agrandir

Sauter vers: