Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Problème de pression de carburant?

Message Lun 20 Mai, 2024 13:05
Bonjour,

Propriétaire d'un Grand Scenic 3 1.5 DCI 110 phase 1 (Diesel) qui totalise 194 000 Kms.

Début des problèmes à 180 000 Km.

Symptômes :

- Sur autoroute, toutes les 2H environ la voiture se met à trembler très légèrement. Parfois un message erreur (injection à contrôler + ESP à contrôler + anti-pollution à contrôler) s'affiche soit quelques secondes, soit plus longtemps. Parfois, le tremblement donne l'impression que la voiture fonctionne sur 3 pattes.

Dans ce cas, j'applique la solution temporaire trouvée par un technicien Renault consulté il y a 15 000 Km : utilisation de la poire d'amorçage pour remettre de la pression. Cela marche souvent au bout de deux ou trois essais/arrêts sur une aire d'autoroute. J'ai aussi l'impression qu'arrêter un peu le moteur aide aussi, tout comme le fait de limiter la vitesse à 100 ou 110 Km/H (rétrograder en 5ème) pendant une demi-heure.

Le fait d'effacer les codes erreurs via ELM 327 ODB II semble aussi aider à faire disparaitre temporairement le problème, même si je préfère ensuite ne plus dépasser les 110 Km...

Voici la liste des codes erreur récurrents qui apparaissent ensemble :
- P1525 (F3)
- P0089 (F5)
- P0202 (29)
- P0202 (25)
- P0203 (3A)

Sur un trajet de plusieurs centaines de Km ça devient fatigant et surtout stressant... Les jours qui suivent un très long trajet, je ne rencontre pas de problème pour les petits trajets, mais un coup de poire de temps en temps redevient nécessaire tous les 300 Km environ (le besoin se fait ressentir au démarrage via une sensation de tremblement plus accentuée).

Je précise qu'avant d'avoir l'astuce de la poire (vers 170 000 KM), le problème pouvait survenir dès le démarrage, ou à bas régime (la voiture calait avec voyant rouge STOP risque casse moteur).

Il y a 15 000 Km, les mécaniciens Renault ont pensé à une prise d'air, sans pouvoir la trouver (malgré 3 semaines de recherche...). Ils ont précédemment passé la valise (qui contenait d'anciens défauts impliquant le rail d'injection), changé le filtre à gasoil, testé électroniquement la pompe à injection, controlé la poire d'amorçage, vérifié le réservoir, changé la durite reliée à la poire, tout cela sans véritable succès (on pouvait toutefois rouler 1000 Km sans problème a l'époque, et les problèmes de démarrage ainsi que les calages sur route à bas régime avaient disparu).

En février 2024 la poire devenait nécessaire tous les 500 Km environ.

Depuis avril 2024, c'est désormais tous les 200 Km. Et je trouve que la voiture tremble très légèrement plus que la normale bien que ce ne soit pas du tout flagrant...

Bref, le problème reste intermittent mais plus récurrent...

Un garagiste (non Renault) nous a suggéré de changer la pompe à injection, mais le garagiste Renault m'avait dit l'avoir testée...

A noter :
- Le changement du filtre à gazole (et des autres filtres) n'a rien changé.
- concernant les injecteurs : injecteurs 3 et 4 changés à 81 000 Km (avec reprogrammation du calculateur). En accompagnement des autres codes erreurs (cf. supra), la valise détecte (de temps en temps) une anomalie sur l'injecteur 2, et plus récemment sur l'injecteur 3.
- Il y a parfois (tous les 100 Km environ) une petite secousse (comme un creux) ressentie sur autoroute.
- J'ai déjà utilisé des additifs d'entretien du système d'injection (préventifs et curatifs) ces derniers 25 000 Km.
- Prochaines réparations à prévoir : kit de distribution, courroie d'accessoire, compresseur de climatisation, pneus avant.
- En dehors de ce problème la voiture roule parfaitement.

Auriez-vous une idée?

Merci 🙏
_________________
VK


Sauter vers: