Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Placement des chandelles à l'arrière sur un scenic 3 ?

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonjour,
Je viens de poster ce message sur un forum auto généraliste, mais je viens de découvrir ce forum spécialisé Renault alors je me permets de le poster ici aussi, en espérant que cela ne pose pas de problème :

J'aimerais lever l'arrière de ma Scenic 3 et passer dessous pour voir ce qui arrive à ma ligne d'échappement qui s'est séparée en deux aujourd'hui et dont un tuyau traine désormais sur le sol sous la voiture...
Le problème, c'est que une fois la voiture levée avec le cric, je ne sais pas du tout où placer mes chandelles pour la sécuriser.
A l'avant, quand j'avais fait la vidange, je les avais posées sous le renfort de berceau du train avant, comme j'avais pu le voir dans une video youtube. Seulement pour l'arrière, j'ai passé beaucoup de temps à chercher des infos et je ne trouve rien.
J'ai trouvé derrière la roue un emplacement auquel je peux accéder avec ma chandelle, et qui me semble solide, il s'agit du point de fixation du train arrière (ci-dessous la photo vue de dessous, ainsi qu'une photo d'un train arrière de Scenic vu de dessus, et un schema montrant de quelle pièce il s'agit).
Ça me semble solide puisque c'est censé reprendre une bonne partie des charges à l'arrière de la voiture, mais je n'y connais pas grand chose, et je ne voudrais pas faire une connerie, surtout que je n'ai vu personne conseillant d'y mettre une chandelle... Du coup j'aimerais avoir des avis de personnes qui ont plus de compétences que moi !
Merci !
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
tu as des points crics sur le coté arrière de la voiture, mais cet endroit est un bon choix en effet, c'est solide. Mes Mécanos lèvent souvent les voitures par là quand il n'y a pas besoin d'intervenir sur le train arrière.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 14 Mar, 2021 18:03
Pour avoir déjà utilisé les point cric avec des chandelles... J'ai fait machine arrière dès que le poids a commencéà tout déformer.

Je pose désormais le train arrière sur chandelles.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le point cric était justement utilisé par le cric, c'est pour ça que je cherchais un autre endroit pour la chandelle.
J'ai donc mis les chandelles comme prévu, rassuré par vos interventions, et aucun problème !
Merci !
Bah oui si on leve la voiture au point cric on peut plus y mettre la chandelle..
Donc bon choix
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
on peut aussi lever la voiture par le plot de train arrière et mettre les chandelles sous le points cric si ca laisse plus de place pour travailler...
Bonjour à tous

J'ai l'exact même question mais sur un scenic 2. Est-il possible de faire la même chose ? De mettre la chandelle sous le point de fixation en photo ci-dessus ?
Je n'y connais rien(Je voulais créer un nouveau topic mais lorsque je clique sur le bouton jaune "+nouveau", cela me renvoie vers la page du forum et ne me propose pas de formulaire.

Merci à vous !
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 10 Sep, 2021 17:09
Manifestement, oui
clic pour agrandir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: