Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Photo fuite injecteur 2.0dci m9r-610

Bonjour,
Second soucis sur ma nouvelle voiture tout juste achetée d'occasion. J'ouvre donc un nouveau sujet avec une photo.
C'est un Grand scenic 3 de 2009 avec 133000km. Moteur 2.0dci 160cv boite manuelle. Moteur M9R-610.
Problème: clac-clac-clac-clac.... en plus du bruit moteur normal. C'est apparu sur mon trajet de 850km hier soir. Au point de me faire sortir 3 fois de l'autoroute pour écouter, chercher... dans un brouillard givrant par -5°c.
Ça s'est estompé en roulant à 110. Ce matin, je la démarre et je remarque que ce bruit est encore présent mais pas assez pour être détecté sur une vidéo.
Evidemment, un 31 décembre....
J'ai tout démonté pour trouver les injecteurs. C'est une zone toute propre sauf autour de l'injecteur situé coté conducteur. Il y a comme des saletés imbibées d'huile un peu partout autour de l'injecteur. On ne dirait pas que ça vient de lui mais je ne vois pas d'où cela pourrait venir d'autre.
J'ai écouté avec une rallonge métallique appuyée sur chaque arrivée de gas-oil respective. Le son est plus grave au niveau de cet injecteur.
J'envisage de changer le joint pour commencer.
Questions:
Est-ce compliqué à changer sur ce moteur?
Je n'ai jamais touché à ça et je ne sais pas s'il faut un outillage spécifique.
J'ai l'impression qu'il faut démonter les durites d'arrivée et de sortie de gaz-oil, débrancher également la connectique et essayer de le dévisser par la base. Est-ce comme ça?
Ça risque d'être grippé? Ça peux casser?
Quelqu'un a-t-il la référence du joint? ou mieux: un document technique...
Je n'ai trouvé aucune revue technique pour cette voiture... :/
http://image.noelshack.com/minis/2016/52/1483198169-p1060013-resized.png

En attendant, passez une agréable soirée sans abus. :)
Je reviens alimenter mon poste qui soulève les foules. Restez tous calmes et prenez un ticket. Tout le monde aura le droit d'écrire quelque chose... :)
J'ai emmené ma voiture dans un garage Renault. Ils ont été très sympa. Ils ont regardé, nettoyé et conclu qu'il n'y avait rien. Origine de la saleté inexpliquée. Peut-être de l'huile versé par erreur et cette zone non nettoyée aurait récupéré de la saleté...
J'ai oublié de lui dire que avec une longe métallique, j'entendais un bruit différent... dommage.
L'essai sur route n'a rien donné. Une vrai horloge, puissante et sans vibrations ou bruits anormaux.
Mais la voiture était très froide (il faisait -7°C et elle était sur leur parking depuis 3 jours).
Je suis repartis un peu pommé.
Et le problème est réapparu plus tard une fois que j'étais loin du garage. :crazy:
Donc mon bruit de clac-clac-clac apparaît quand l'huile est bien chaude.
Quand je m'en suis rendu compte, je venais de faire 500km à 130Km/h (GPS) d'une traite au régulateur. La voiture était vraiment bien bien chaude à cause des cotes (A7/A42/A39).
Remarque: c'était le retour de vacances et à l'aller, je n'ai pas eu ce bruit.
A suivre...
Je reviens mettre à jour ce poste.
Je viens de vérifier à nouveau mes injecteurs: pas de fuite.
Les saletés noires ne sont pas réapparues.
Au niveau du bruit, celui qui se trouve côté conducteur fait un bruit plus grave que les autres. Je commence à me dire que c'est normal et que la différence serait expliqué par la conception du bloc avec une masse métallique différente de ce côté-là.
Si quelqu'un pouvait un jour confirmer que les bruits sont différents lorsque l'on écoute les injecteurs avec un stéthoscope ou bien une longe métallique, je lui en serais gré.
Donc le tac tac tac... serait visiblement un bruit à chaud, normal pour une culasse à 135000 km avec de l'huile Solaris 5W30.
Venant d'un scenic essence, l'ecart de bruit est chocant. Le haut moteur de notre scenic essence est inaudible à 150000km.
Je pense effectuer une vidange à 10000km avec la Castrol 5W40 dpf ou C3. Je verrai bien si le moteur devient plus silencieux.
Hello,
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je crois qu'il y a des problèmes de bruit sur le 2.0 DCI qui sont liés au vieillissement d'un support moteur. Tu devrais trouver rapidement en faisant une petite recherche.

Sinon, je me suis battu assez longtemps avec ma Laguna 3 2.0 DCI pour trouver l'origine d'un bruit moteur qui survenait de préférence à chaud, puis très souvent, sans que le garage Renault en trouve... et bien c'était tout bêtement la tôle pare-chaleur de l'échappement qui était mal fixée et qui vibrait. Pour le coup, j'en veux un peu au garage de ne l'avoir pas vu...

Normalement, à chaud ce moteur n'est pas spécialement bruyant (à froid par contre, il est un peu rugueux... ).
_________________
Laguna 3 2.0 DCI initiale - sans FAP - 2008
Mégane 3 Bose DCI 110 EDC - 2011
Dernière édition par olt54 le Dim 22 Jan, 2017 18:01; édité 1 fois
Message Dim 22 Jan, 2017 19:01
Bonjour Olt54.
Merci pour l'idée de la plaque. J'en doute car je vois bien que ça vient du moteur mais je vais la garder en tête à chaque fois que je collerai mon nez au dessus ou bien en dessous du moteur.
Pour le silent bloc, ayant également des vibrations en 4ème, j'ai déjà acheté la pièce du haut mais celle qui est actuellement sur le moteur semble ne pas avoir de jeu.
Je la remplacerai quand même pendant mes congés d'été et garderai l'ancienne.
En fait, l'idéal serait de trouver le même scenic que moi et de comparer. :/


Sauter vers: