Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Pédale embrayage enfoncé à fond (DCI 130)

Bonjour à tous,

Bravo et merci pour ce forum que je viens de découvrir.
Malheureusement je n'ai pas trouvé mon pb dans la recherche, et c'est pourquoi je me permet de vous exposer mon soucis.

J'ai une SCENIC III DCI 130 Ch (presque neuve - elle n'a que 6000 km).

J'ai eu une grosse frayeur sur autoroute ce weekend. Ma vitesse était de 110 km/h (limiteur sur 130) avec du traffic autour de moi, quand ma pédale d'embrayage s'est enfoncée d'un coup à fond sans pouvoir la remonter.
J'étais à la 6ème vitesse, et j'ai réussi à rouler jusqu'à une aire et à m'arrêter.

Après analyse, j'ai constaté que la tige d'embrayage n'était plus attachée à la pédale. Je l'ai reclipé dans son logement, et depuis tout fonctionne normalement.

Mais j'ai une appréhension maintenant de savoir que l'embrayage peut se désolidariser une seconde fois à tout moment.

Qui à déjà eu le même pb que moi ?
Que dois-je faire pour consolider l'embrayage avec sa pédale ?

Merci à vous de m'aider car la mécanique n'est pas mon domaine.

Cordialement

Edit modo : mise en conformité du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 13 Mai, 2013 14:05; édité 2 fois
Bonjour et bienvenue,

Si ton Scenic est presque neuf, pourquoi ne pas faire jouer la garantie et faire vérifier le véhicule par ton garage Renault ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Effectivement,

J'ai rdv dans 10 jours. Mais j'ai vraiment "peur" de rouler avec, dans l'attente d'un contôle de Renault.
Bonjour,

je déterre ce sujet plutôt que d'en ouvrir un autre.
J'ai le même PB sur ma Mégane II de 2004 & 341000 km ( voir signure).
cela fait maintenant 3 fois que ça m'arrive mais c'est de plus en plus fréquent............
Je crains sérieusement les bouchons Toulousains de me retrouver sans embrayage.
Il sé déclipse en appuyant sur la pédale, ça m'est encore arrivé ce matin alors que je prenais l'autoroute quand j'ai voulu passer de 4 à 5...........
Il semblerait que le petit "téton" de blocage qui se glisse dans la gorge soit cassé. Par contre la tige rentre dans le compartiment moteur.
Je viens d'aller mettre un bout de fil de fer histoire de pouvoir rentrer ce soir mais je sais pas trop quoi faire pour réparer sans être obligé de remplacer tout l'ensemble qui risque de me couter une blinde.

A vous lire messieurs

(Décidément y a des période comme ça)
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Citation:
Je crains sérieusement les bouchons Toulousains de me retrouver sans embrayage.

C'est le bordel ça.... Si c'est juste l'emetteur ça coute pas bien cher par contre si le recepteur fuit c'est plus la meme
Je ne sais pas ce que tu appelles le récepteur mais ce qui me cause soucis c'est la fixation à la pédale d'embrayage de "la tige en plastique" qui traverse la paroi de séparation habitacle/moteur et qui actionne l'embrayage.
Je me retrouve avec la pédale d'embrayage au plancher.............
Tu me diras, je peux toujours chercher, avec le pied, cette tige et appuyer dessus mais si elle casse parce que j'appuie pas bien dans l'axe, je suis vraiment mal.
Hier soir j'ai remplacé le fil de fer par un bon gros collier en plastique style rilsan (merci à mon voisin pour la fourniture),afin que la fixation de la tige ne coulisse plus................
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Dernière édition par president le Ven 17 Oct, 2014 07:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 17 Oct, 2014 08:10
Donc ce n'est "que" l'émetteur à remplacer, ce qui se fait pour pas trop cher (250 € avec la main d'oeuvre environ)

Sur une auto récente comme un Scénic III, tu peux espérer une prise en charge substantielle par Renault

Sinon, un sachaet de Rilsan costauds dans la boîte à gants....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 17 Oct, 2014 08:10
Merci messieurs :kiss: , pour cette réponse consernant l'émetteur ( et pas le récepteur :oops: :lol:

250€ ...... trop cher :nonnon: , je fais plus de frais dessus ! à la limite 2.5€ pour un sachet de Rilsan, OUI :crazy: :aieu:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse


Sauter vers: