Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Panne système de freinage

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car je tourne en rond depuis 3 mois sur mon renauLT scenic 3 1.9l dci version Jade (130cv).

En effet, dans 90% des démarrages du véhicule, j’ai l’alerte « panne système de freinage ». Et de temps en temps, lorsque j’enclenche la première, le frein à main électrique a du mal à se désactiver mais se désactive (ça accroche juste).

Mes plaquettes de frein arrière sont neuves donc pas de soucis de ce côté.

Auriez vous des pistes d’investigation svp?


Merci pour votre aide
Bonjour, j'ai eu le cas récemment sur mon scenic iii, dans un premier temps pour voir quel roue bloque j'ai forcé en mettant la première et en roulant sur 1 mètres environ (sur du plat maintenir le bouton levé comme un frein à main mécanique) puis regardez les traces. Après j'ai asperger l'étrier de dégrippant notamment sur les glicieres où coulissent les plaquettes et après activation du frein à main plus de problème. En démontant, j'ai pu remarquer que le système accumlait beaucoup de suie de frein donc j'ai nettoyé au papier de verre ces emplacements. À voir
_________________
Kenz
Bonjour,

Merci pour ce retour.
J'ai fais les vérifications concernant les glissières en y ajoutant de la graisse. Je n'ai plus de problème d'accrochage.
Cependant, j'ai toujours ce message de "panne système de freinage" qui s'affiche au tableau de bord. Avant cela me le faisait qu'a l'arrêt et maintenant cela me le fait même en roulant de manière assez aléatoire.

Auriez-vous d'autres pistes svp à explorer?

Merci par avance pour votre précieuse aide
Message Dim 06 Dec, 2020 14:12
Bonjour,

Comment vous en êtes vous sorti de ce problème ?

J'ai une situation similaire sur un scenic 3 dci130 de 2009.

Un étrier arrière grippé a été changé il y a 2-3 mois (frein à main électrique) suite à un message d'anomalie au tableau de bord et on sentait à l'arrêt qu'une roue arrière n'était pas bloquée par le frein à main.
Le garage avait du changer aussi la durite de l'étrier car elle était bloquée au desserrage.

Bref, Tout est rentré dans l'ordre jusqu'à il y a 2/3 semaines où de manière aléatoire mais très régulièrement ce message apparaît "panne du systeme de freinage".
le message disparaît tout seul et réapparaît parfois en roulant, même sur route plate sans virage.
Le niveau de liquide de frein est correct, les disques et plaquettes sont OK, le faisceau avait été testé comme correct avec la valise par le garagiste "du coin".

Je crains de devoir l'amener en concession... Un véhicule de 12 ans et 170.000km...

Merci d'avance pour tout idée ou commentaire.

Salutations.


Sauter vers: