Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Odeur gaz d'échapement dans l'habitacle

Lors du démarrage, surtout le matin à froid, je sens, dans l'habitacle, l'odeur de gaz d'échappement
Je démarre portes fermées avant
Si j'arrète la clim, avant de démarrer, on ne sent rien
Aucune anomalie selon le sav renault
Suis je le seul
J'ai même acheté un détecteur de co2, rien pour l'instant
Merci pour votre aide
Bonjour
La voiture dort dans un garage ou a l'extérieur :?:
Si elle dort dedans, ce ne serait pas l'odeur de la veille qui serait restée dans le véhicule :?:
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Elle passe la nuit dans un garage, et avant de démarrer on ne sent rien
La mienne aussi sent très fort quand je démarre dans mon parking souterrain, surtout en hiver quand je n'utilise la voiture que le w-e. Le temps de reculer pour sortir de ma place et j'ai embaumé tout le parking :ko:

Si j'ai la ventilation allumée, ca rentre directement dans l'habitacle.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 13 Nov, 2009 18:11; édité 1 fois
Bonjour,
J'ai moi-même un scénic III 1.5 dci 105 d’avril 2010 qui a 1000 Kms et j’ai constaté q’au démarrage (le matin), je sens une odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle (vraiment désagréable).

Cela ne me semble pas normal ? = visite à prévoir chez Renault
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience concernant cela ?
Merci pour votre aide
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Mai, 2010 20:05
as-tu tenté de démarrer la voiture en mettant la ventilation sur "recyclage".. si l'air autour de la voiture est vicié.. ça rentre..

sur la Lag II, j'ai pas ce problème car la ventilation automatique temporise l'allumage du ventilateur.. qui ne démarre que 30 secondes après l'allumage du moteur)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je fais le test à partir de demain et sur plusieurs jours afin de voir si cela à un impact.
En ce qui concerne "l'air vicié autour de la voiture "=> la voiture se trouve dans un garage que je laisse volontairement ouvert le soir (~1heure) afin d'être sur que l'air sont bien renouvelé et cela afin de réaliser un constat le plus réaliste possible.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Mai, 2010 21:05
quand tu démarres la voiture.. les premiers tours de moteurs font pas mal de fumée et produisent une fumée chargée de trucs imbrulés.. ça puxxxx..
si tu démarres dos à un mur.. la fumée entoure la voiture.. et Zouf dans les entrées d'air.. :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
gwen51 a écrit:
Bonjour,
J'ai moi-même un scénic III 1.5 dci 105 d’avril 2010 qui a 1000 Kms et j’ai constaté q’au démarrage (le matin), je sens une odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle (vraiment désagréable).

Cela ne me semble pas normal ? = visite à prévoir chez Renault
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience concernant cela ?
Merci pour votre aide

J'ai moi-même ce problème depuis septembre 2009, sans solution chez RENAULT
J'ai assisté au contrôle, auto sur un pont, aucune odeur à chaud, uniquement au démarrage à froid
On m'avait signalé ce problème, solutionné par une modification de la position des injecteurs?, cela ne concernerait pas ce cas
Donc au démarrage dans un garage, soit on coupe la clim ou on se met en recyclage, l'odeur restant dans le garage
En effet il semblerait y avoir une note officielle concernant un problème de position des injecteurs (reste à savoir si mon véhicule est concerné et si cela est vrai car la communication chez Renault ce n’est pas leur point fort !!!)
Autre piste la vanne EGR ????
En tout état de cause je ne conçois pas qu’un véhicule à ~ 27 000 € ait ce type de problème sans solution technique sinon à quoi bon faire des voitures ?
Donc rendez-vous avec mon concessionnaire et si nécessaire je contacte Renault France.
Salut,
J'ai un scenic 1.9dci de 2007.
Comme vous tous : problème d'odeur de gaz d'échappement au démarrage. Odeur insupportable...dur dur de fermer le portail !
Mais j'ai le problème aussi en roulant....surtout fenêtre ouverte et à froid comme à chaud. Quel plaisir la route au printemps quand il fait beau !

Le garagiste a du mal à me croire...d'après lui les gaz sortant à l'arrière quand on roule, difficile d'imaginer qu'ils remontent dans l'habitacle. Et pourtant... ! De plus, en essai sur route le mécano ne sent rien !
A noter que la ligne d"échappement à été vérifiée 2 fois, aucun pb. Tout serait normal.

Ma conclusion (et celle de Renault) : il est NORMAL qu'un Scenic pue, tenez en compte avant l'achat. Dommage, ce véhicule a tellement de bons cotés! Et pas d'histoire, tous les diesels ne puent pas, ce n'est pas mon premier. :hum2:
Si ça le fait surtout fenêtres ouvertes, il y a quand même des chances pour que ça vienne de l'extérieur de ton véhicule (sinon ce serait pire fenêtres fermées).
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,
Je dois déposer mon véhicule mardi soir (11/05) à la concession afin que soit constaté cette odeur de gaz d’échappement lors d'un démarrage à froid.
Mais d’après les propos de la personne vue ce matin, le phénomène serais connu chez RENAULT notamment sur les SCENIC II et aucune solution technique digne de ce nom ne permettrait de solutionner ce problème.( au conditionnel car jamais d’écrit chez RENAULT).
Selon le résultat de la semaine prochaine, je contacterai officiellement RENAULT afin de les informer de cette situation sur mon SCENIC III afin de débloquer la situation.
Enfin arrêtons de déplacer le problème, il n’y a jamais de fumée sans feu, ainsi RENAULT doit prendre ces responsabilités en admettant le problème et mettre en place des actions correctives.
J'ai le meme problème sur mon scenic 2 de 2008,1.5 dci 105... :boude:
max77250 a écrit:
J'ai le meme problème sur mon scenic 2 de 2008,1.5 dci 105... :boude:



Pareil sur mégane 2 1.5dci 105 :eyes: à croire que les 105 veulent notre mort de les réveiller le matin au froid :lol:
Dernière édition par powll le Dim 09 Mai, 2010 10:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 09 Mai, 2010 11:05
jeepi38 a écrit:
Comme vous tous : problème d'odeur de gaz d'échappement au démarrage. Odeur insupportable...dur dur de fermer le portail !


Juste pour donner un retour d'expérience, au taf.. on a un garage à 6 places.

C'est pas compliqué à chaque fois qu'un collègue démarre son mazout, ça sent.. fort.. que ça soit un diesel athmo de 15 ans, un 1.9d de 6 ans ou un 1.5dci de 6 mois..

ça pue.. oui, ça pue, et c'est sans doute lié au fait qu'un diesel à froid ça a du mal à démarrer.. donc on le gave un peu plus.. et le carburant imbrulé ça puxxxx

Notre garage est équipé d'une ventilation mécanique forcée... pour limiter les odeurs.

Alors je sais pas.. y a pas que des Renault dans le garage, et les odeurs après une journée de taf.. oui c'est berk.. :eyes:

Pareil quand je démarre mon essence.. ça sent un peu.

Je ne sais pas si ce que vous rencontrez comme problème est similaire à ce que je vois chez nous dans le garage.. ou si c'est tellement pire que s'en est insoutenable.. (personnellement, l'odeur d'un diesel qui démarre ça me beeerk vraiment quoi..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
powll a écrit:
max77250 a écrit:
J'ai le meme problème sur mon scenic 2 de 2008,1.5 dci 105... :boude:



Pareil sur mégane 2 1.5dci 105 :eyes: à croire que les 105 veulent notre mort de les réveiller le matin au froid :lol:


:mdr: :mdr:

Il nous aiment pas...
Dernière édition par max77250 le Dim 09 Mai, 2010 11:05; édité 1 fois
Bonjour,
Je peux comprendre que dans certains cas de fortes concentrations extérieures (circulation dense, parking collectif …) l'air à l'intérieur du véhicule puisse être pollué (c’est pour cela qu'il existe le bouton de recyclage ainsi que le circuit de climatisation ou de chauffage).
Dans le cas présent il s’agit d’un véhicule qui le matin démarre dans un endroit aéré et sans pollution.
Résultat de la visite d'hier : tout est normal.
J’insiste pour savoir quelles sont les opérations qui ont été réalisées = « DIAG CIRCUIT ELECTRIQUE ».
Par ailleurs, je me suis rendu compte que la carrosserie de la porte arrière gauche a été abîmée.
Je contact Renault France dans les jours à venir afin de leur faire part de mon mécontentement général.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Mai, 2010 19:05
as-tu les même symptômes avec le recyclage ou la ventilation sur off ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
Lorsque l'on active manuellement la fonction de recyclage, l’habitacle intérieur est isolé de l’ambiance extérieure et par conséquent il n’y a aucune admission d’air pollué provenant de l’extérieur .
Contexte : l’air pollué issu de la combustion du carburant lors d’un démarrage à froid n’est pas correctement canalisé et évacué à l’arrière du véhicule = rôle de l’échappement !!!!
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 14 Mai, 2010 18:05
tu veux dire que tu as un trou dans ton pot d'échappement ?

car bon.. quand on démarre un moteur et qu'il envoie de la fumée contre le mur du fond du garage.. cette fumée.. ne reste pas contre le mur, elle arrive dans tout le garage.. le temps de sortir la voiture.. cette fumée est dans l'habitacle.

à une époque, on n'avait pas autant de problème de ventilation.. car elle était toujours coupée, sauf besoin particulier.. : voiture non étanche.
Aujourd'hui, on a toujours la ventilation .. qui aspire tout ce qu'il y a dehors.

Si je fais la même chose avec ma Laguna II, Ventillation allumée, dans un garage.. je suis convaincu que ça va puer dans l'habitacle aussi.

Je pense que si tu écris à ton garage, ou à Renault, .. ils ne vont pas te prendre au sérieux.. ce n'est pas un défaut de fabrication.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Normalement toute fenêtre bien fermé, avec le recyclage automatique activé, on est pas censé sentir la moindre odeur d'échappement extérieur (la notre ou pas).
Par contre, moi je sens l'odeur des vieilles poubelles qui sont devant moi quand mon filtre habitacle commence à devoir être changé.
Mon scenic II 1.6 16v pue beaucoup quand je démarre a froid. Surtout le matin dans le garage mais m'en suis jamais inquiété :oops: Ca fait 133 000 kms que c'est comme ca :lol:

L'autre jour je roulais coffre ouvert a cause d'une charge longue et ca pue aussi a pleine charge passé 5000 trs (retour des gaz dans l'habitacle par le coffre)
Bonjour,
Quelques nouvelles concernant ce problème.
Lettre recommandée auprès du service relation client le 14/05/2010, réponse officielle le 22/07/2010.
Les vacances terminées je suis passé à la concession qui vient de rédiger une FIC auprès de Renault
A suivre
Bonjour,

Je suis inscrit sur le forum depuis un moment déjà et je le suis avec intérêt mais j'ai très peu posté jusque là. Le topic m'intrigue parce que j'ai eu un Scenic II 1,9 DCI pendant 4 ans et vraiment aucune odeur lorsque le démarrait dans mon garage (ni aucune fumée ou presque si démarrage à l'extérieur). J'ai une Laguna III 2.0 DCI depuis un an, et c'est complétement différent : fumée grisatre/blanchatre si démarrage à froid à l'extérieur et (assez) forte odeur dans le garage, variable suivant les jours. J'ai vu qu'il y avait un topic sur la fumée des 2.0 DCI au démarrage (je parle d'un moteur qui fonctionne correctement, sans souci de joint de culasse ou autre).
Tout ça pour dire, donc, que pour moi aussi, ce problème n'existait pas jusqu'ici.
Par contre, pas trop de souci de remontée d'odeur dans l'habitacle, sauf si marche arrière juste après le démarrage.
Bonjour,
Je viens de passer à la concession afin de savoir s'il avait des informations suite à la FIC établie auprès des services techniques de Renault.
Réponse du techno centre :défaut de position des injecteurs (moteur K9K, une série ???). Procédure transmise à la concession afin de réaliser une intervention visant à modifier la position de ces derniers.
Rendez-vous Mardi prochain.
Nota : j'ai également pu voir sur la note de Renault =vérification d'un message d'erreur concernant le bloc lève vitre avant.
Bonjour,
Quelques informations suite à l'intervention sur les injecteurs :
1-Changement des joints et tubes.
2-Modification de leurs positions.

Constat:
Cette intervention semble apportée dans mon cas une réponse positive à la problématique initiale ( odeur de gaz d'échappement lors d'un démarrage à froid = moteur K9K)
Bonjour à tous,

Je déterre le post car j'ai le soucis (problème étanchéité injecteur) sur mon GS3 qui part chez renault la semaine prochaine.

Est-ce que la réparation est prise en charge ou c'est facturé? et à combien?

Merci de vos réponses
Dernière édition par gotboost le Jeu 06 Mar, 2014 14:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 06 Mar, 2014 16:03
Prise en charge si il est garantis sinon c'est de ta poche...
J'ai eu le cas sur mon alfa 156 et je l'ai fait faire cher un petit garagiste. il m'a facturé 1h environ
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Ven 07 Mar, 2014 14:03
ok merci Pedro, c'est bon à savoir, je vais demander un devis.


Sauter vers: