Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Odeur cheval/fumier au démarrage

Bonjour a tous,

J'ai un Scenic 3 de 2014 , au démarrage de la voiture, pendant 1 minute environ j'ai une odeur de cheval/fumier dans l'habitacle mais ensuite plus aucune odeur. Je bataille depuis plus d'un an avec ce phénomène. J'ai nettoyé le radiateur de clim avec les produits du boulot pour les évaporateurs de clim, donc du produit exprès et avec un pulvérisateur. L'odeur revient 3 jours après. Evacuation des condensats OK, filtre habitacle Ok, j'avais enlevé les caoutchoucs d'evacuation de la baie de pare brise, donc Ok. Je suis au fond du seau avec cette odeur.........
Si quelqu'un a déjà eut ce problème et a pu y remédier ca serait simpa de partager l'astuce.
bonjour Jeremy40
Même problème depuis pas mal de temps et non résolu ! Peut-être une piste maintenant que ma clim est en panne : une fuite de gaz au niveau de l'évaporateur (intérieur habitacle). Mes problèmes ont commencé je dirai en 2016, la clim s'est mise à dysfonctionner avec arrêt de ventilation à l'intérieur au bout d'un certain temps de fonctionnement, puis reprise après un temps d'arrêt du véhicule, puis fonctionnement chaotique, puis re-arrêt, etc ...
Et là, en juin de l'année dernière, plus de clim du-tout ! => chez Renault = plus de gaz, donc recharge, et c'est repartit. Mais toujours cette odeur le matin après démarrage. je précise que ma clim est en mode Auto tout le temps, été comme hiver.
9 mois plus tard, c'est à dire en mars dernier, coup de chaud, mais pas de refroidissement dans la voiture ! => Renault = plus de gaz ! Surpris qu'en 9 mois il n'y ait plus de gaz, j'annonce qu'il doit y avoir une fuite et, puisqu'ils ont mis un traceur on devrait pouvoir la trouver. 15 jours plus tard, je rapporte ma voiture pour une autre intervention, et je leur demande de faire une recherche de traces de fuite, ils n'en trouvent pas mais prennent les pressions qui s’avèrent bonnes. Sauf que la semaine dernière, je n'avais plus de froid dans l'habitacle. Aussi lundi j'ai rapporté le Scénic chez Renault en précisant qu'il ne ressortirait pas tant que la fuite n'aurait pas été trouvée.
Résultat : fuite de l'évaporateur intérieur, l'écoulement avec le traceur se faisait par le tuyau d'évacuation des eaux de condensat, d'où le fait qu'il n'y avait pas de traces de fuites.
Je ne sais pas si l'odeur de fumier vient de cette fuite, mais ...
Suite à la commande chez Renault de l'évaporateur, il s'avère encore une fois que cet évaporateur ne se change pas, mais qu'il faut changer tout le bloc de clim intérieur (glups !) je ne vous dit pas le prix j'ai déjà oublié + la main d’œuvre, il y en a pour plus de 2500€ !
Une solution, je suis en attente, il parait que l'on peut mettre un additif susceptible de colmater ces fuites (testé semble-t-il par un agent Renault sur son Scénic).
À vous revoir, la suite, j'espère dans quelques jours ...
_________________
C&F
bonjour Jeremy40
Donc j'avais le même problème d'odeur de fumier, problème qui s'était estompé lors de la première perte de gaz, qui est revenu après la recharge (juillet 2021) pour revenir après la recharge suivante en mars dernier. alors pour faire simple, en colère, j'ai dit à mon Agent Renault qu'il devait y avoir une fuite et que ma voiture ne quitterait pas son garage tant qu'il ne l'aurait pas trouvée. J'avais d’ailleurs indiqué que le problème venait surement de l'évaporateur intérieur.
La recherche à été fructueuse, mais si je n'avais pas insisté pour que mon véhicule reste en "pension", vraisemblablement, on serait encore en train de chercher. Pour trouver la fuite, ils ont, comme il se doit, rempli avec un traceur et laissé tourner le moteur pendant 2 heures, et ... pas de trace de fuite ! Ce n'est que le lendemain matin, en déplaçant la voiture, ils ont trouvé des traces sous la sortie de l'eau de condensat de l'habitacle. Simple, la fuite est donc sur l'évaporateur et restait indécelable puisque coulant à l'extérieur.
Le problème suivant, est que l'évaporateur ne se change pas seul, il faut changer toute la console de clim intérieure : prix de la console 1365 €uros plus la main d’œuvre, c'est une affaire à 2500 €uros (glups) si la clim ne fonctionne pas, ça, ça vous refroidi ! Autre solution, mettre un anti fuite ; c'est plus du bricolage, mais à priori, ça fonctionne.
Pour faire suite aux diverses interventions, mardi 17 mai, mon Scénic a eu droit à son anti-fuite et j'ai pu le récupérer en fin d'après-midi. Mes premières impressions, mais il ne faut peut-être pas déjà crier victoire, c'est que la clim semble fonctionner correctement. j'ai quelque peu roulé depuis, même par fortes chaleur, (chaleur extérieure 29°, température demandée sur les 2 zones 19° en "AUTO" +"Fast" ; plusieurs arrêts sur des parkings au soleil (1/4 d'heure-20 minutes chaque) et à chaque fois quelques minutes après être reparti, il faisait très bon dans la voiture. Ça, c'est pour mon petit confort personnel)
En ce qui concerne l'intervention, ou plus exactement sont coût, le produit est facturé 132,00 € TTC. + la recharge de Clim 72,00€ et 6,00€ d’Éco Participation. Je n'ai pas la référence du produit, je sais juste que c'est un fabricant renommé (peut-être Würt, mais je n'en suis pas sûr).
En tout cas, je remercie sincèrement mon Agent Renault d'avoir bien voulu m'écouter sur ce problème et tenter avec moi cette expérience. Je ne vous communique pas son nom et son adresse, mais à la base, c'est la concession de Dax qui lui a donné les renseignements et je pense qu'il peut également les communiquer avec son "Club" !.
Au fait, je n'ai plus d'odeur de fumier dans mon véhicule.
Bonne route à tous.
_________________
C&F
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 25 Mai, 2022 12:05
Merci pour ce retour d'expérience détaillé :)
C'est vraiment vicelard une clim dans une bagnole. Et la fuite était vraiment pas évidente à déceler. (surtout mélangée aux condensats)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 20 Fev, 2023 21:02
Bonjour
Avez vous trouvé la solution svp ? je suis dans la même situation...
J'ai vérifier l'évacuation des eaux de pluie. Je n'ai pas vérifier le tuyaux de condensat (je ne sais pas comment faire). Ma clim fonctionne bien (le problème à plus de 6 mois pourtant).
Merci par avance pour votre aide


Sauter vers: