Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Mise a niveau d'huile

Bonjour,

Je possède un Scénic III Bose 1,9 DCI 130CV de fin 2010 et il m'indique que le niveau d'huile est bas ...

En cherchant un peu, renault indique qu'il faut de le 5W40 RN0720.
Qu'est ce que je peux choisir comme huile ... j'en trouve aucune qui respecte le RN0720 ... est ce un norme obligatoire ? J'ai vu magasin un 5W40 RN0710, quel est la différence ?

L'idée est simplement de complété le niveau sachant que la voiture n'a "que 11 000km" et que je compte de toute façon faire la première révision après l'hivers (fin marsM début avril).

Merci d'avance à tous ....
Attention c'est pas un FAP ton moteur?
fap => 5w30 c4 rn0720, par ex elf excellium c4 5w30 environ 12€ le litre
non fap => 5w40 rn0710 acea b3/b4


En principe, tu as le type d'huile au début du carnet d'utilisation du véhicule.
( 1ere page )

cf: https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-norme-d-..html?highlight=norme
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Ven 30 Dec, 2011 00:12; édité 4 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 29 Dec, 2011 23:12
zeuss14 a écrit:
j'en trouve aucune qui respecte le RN0720 ... est ce un norme obligatoire ?

Même en concession?

Oui, c'est obligatoire: tenue aux matières charbonneuses, à l'oxydation et tolérance à la dilution de gasoil sont les 3 paramètres principaux qui la rendent indispensable pour une durée de vie du moteur optimale.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Achète ton petit bidon de complément chez ton Concessionnaire.
zeuss14 a écrit:
Bonjour,

Je possède un Scénic III Bose 1,9 DCI 130CV de fin 2010 et il m'indique que le niveau d'huile est bas ...

En cherchant un peu, renault indique qu'il faut de le 5W40 RN0720.
Qu'est ce que je peux choisir comme huile ... j'en trouve aucune qui respecte le RN0720 ... est ce un norme obligatoire ? J'ai vu magasin un 5W40 RN0710, quel est la différence ?

L'idée est simplement de complété le niveau sachant que la voiture n'a "que 11 000km" et que je compte de toute façon faire la première révision après l'hivers (fin marsM début avril).

Merci d'avance à tous ....

Entierement d'accord avec ce qui a été dit 5W30 si FAP non pas de 5W40
Attention aussi aux indiquations de la jauge a huile , si la voiture n'est pas bien de niveau ,surtout dans le sens de la largeur (expérience vécue ) :mrgreen:
regardes bien si ta voiture est bien a plat !
attention! aussi de ne jamais dépasser le maxi de la jauge ,
sinon = Risques d'emballement du turbo + casse moteur !
C'est le probléme chez Renault a l'usine il ne remplisse qu'a mi-hauteur entre le mini et le maxi de la jauge ,
:shock: ,je suis étonné ,normalement si ton Scénic est neuf il est garantie 2 ans et ton concessionnaire doit te faire le complément gratuitement ! :-?
Dernière édition par JPL80 le Ven 30 Dec, 2011 17:12; édité 4 fois
Le niveau se controle à la jauge manuelle (dans le compartiment moteur ) sur sol horizontal moteur à l'arrêt depuis 1h mini.

L'ordinateur de bord ne donne qu'une indication.

Une lègere conso d'huile est acceptable, car le moteur se rode. ( ajustement des jeux internes, etancheite non optimale )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Sam 31 Dec, 2011 14:12; édité 2 fois
Message Sam 31 Dec, 2011 09:12
bonjour,
Ca m'est arrivé cet été avec un Scenic 3 - 130 Jade. Je l'avais garé pendant 2 jours un peu en pente sur le côté. Un message m'indique que je dois refaire les niveaux. J'ai attendu pendant un bout de temps le véhicule bien à plat, mais le message restait . Je suis passé par le garage Renault, et après contrôle, c'était OK. Heureusement que je n'ai pas ajouté de l'huile car j'aurai cassé le moteur. La jauge était à 2mm en dessous du niveau max. Faire gaffe de ne pas mettre trop d'huile.
_________________
Paulo77
ESPACE V - Dci 160 - INTENS - NOIR - 7 places - Bose


Sauter vers: