Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Message "panne direction"

123>
Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonjour

j'ai un Scenic III neuf depuis le 14 novembre. Tout va bien, sauf qu'aujourd'hui j'ai eu brièvement (pendant 2 ou 3 secondes environ) un bip et le message "panne de direction" qui s'est affiché. Puis il a disparu. Je n'ai pas senti de problème particulier dans la direction justement, et le message n'est pas réapparu.
La voiture a moins de 400 km au compteur.
D'où cela peut il venir? Que me conseillez-vous de faire?

Merci d'avance de vos avis

Edit modérateur : petites corrections dans le titre
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 05 Dec, 2014 15:12; édité 1 fois
Bonjour,

Dans ton cas, la réponse est évidente : aller voir le concessionnaire qui t'a vendu le véhicule pour qu'il la passe à la valise et qu'il lise les codes défauts.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci de ta réponse
Bonne fin de journée
bonsoir,
et bien je suis dans le même cas.Scenic 3 d'Octobre 2014.A 1000km , message "STOP panne de direction" pendant 1seconde,sans défaillance de la DA.Après 10j de recherche,Renault change la colonne mais avoue ne pas avoir trouvé la raison de ce message.3000km il y a 3j,le message ré-apparait pendant 1s.La voiture est actuellement chez Renault mais le chef d'atelier est perplexe.Peut-être sommes nous devant un futur rappel ....en tout cas,très chouette voiture.Je n'ai rien trouvé sur le net,sauf des gens qui ont eu vraiment une panne de direction.Je tiens au courant des recherches
Bonsoir,

Meme problème sur mon scenic acheté neuf il y a 3 semaines. Le message "panne direction" s'est affiché quelques secondes puis plus de defaut. Aucun problème constaté dans la direction. Je n'ai pas encore été en concession. Avez-vous de votre côté des retours sur cette anomalie?
Bonjour,
Et bien ça y est! Mon garage a contacté Renault en central.
Réponse au bout de quelques jours après recherches :Il y a une mauvaise information envoyée et c'est un "bug" logiciel. Mise à jour disponible fin Janvier 2015.En attendant, aucun danger pour la Direction (d'après eux),conforté par le fait que ma colonne a été changée et que le défaut a réapparu .Je pense qu'il faut acter ce message en allant en concession pour que votre voiture se fasse réaligner en temps voulu. Mon garage Renault a été actif sur cette affaire car conscient que c'est plutôt embêtant, à ce titre il a joué parfaitement son rôle/devoir. Je vous tiens au courant fin Janvier .... :D
Bonjour, merci de votre réponse. Je suis rassuré également. En esperant que se soit le seul "bug" de nos voiture.
Quuelqu'un serait-il combien de temps est enregistré le défaut dans l'ordinateur de bord?
Il n'y a pas de durée de temps tant qu'il est pas effacé il reste en mémoire
Bonsoir,

Possesseur d'un scenic 3 bose depuis le 15 novembre 2014, j'ai rencontré également le même problème. Le message "panne direction" s'est affiché une fois quelques secondes puis plus de defaut......
Je vais le signaler à la concession ou je l'ai acheté, je vous tiendrai au courant.
cdlt
Même problème que les autres posts pour un scénic III datant de fin octobre 2014. Est-ce que quelqu'un a l'info de savoir si le code corrigeant ce bug est sortie, avant que je ne me pointe chez mon concessionnaire pour rien.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 06 Jan, 2015 11:01
Bonjour et bienvenue
la correction logiciel est en cours de développement

Je vous tiendrai au courant dès qu'elle sera dispo
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
clic pour agrandir
Bonsoir,
Non , Renault n'a pas encore sorti la solution , je suis toujours en attente . Il faut absolument aller en concession pour que cette dernière remonte l'info à Renault "maison mère" pour leur mettre un peu de pression ; Le message étant "rouge" ...Il semble que cela concerne les modèles après septembre 2014.
Bonne année à tous
voir message juste au-dessus ... :euh:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul a avoir le message "panne de direction" sur scenic 3 bose 2014. Le mien est allé en concession en décembre 2014, ils ont changé une carte d'alimentation mais le problème est réapparu ces jours-ci. Je vais donc les recontacter, en espérant qu'ils trouvent le bug rapidement.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 27 Jan, 2015 11:01
Date prévisionnelle de la MàJ logicielle: Avril 2015
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
clic pour agrandir
bonjour rpm91 ,
Savez-vous pourquoi il faut tant de temps pour modifier un logiciel sur une voiture qui existe depuis 2009 et qui n'a subit qu'un restyling ? Ca me parait surprenant . Ce message est un message "rouge" , donc faut-il continuer à rouler avec la voiture ? Et si la direction a vraiment un problème avec un "vrai" message, on l'ignore alors et on continue à rouler ?
Merci de m'éclairer si vous avez d'autres informations
Bonne route à tous
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 27 Jan, 2015 22:01
Si l'allumage voyant rouge est continu et permanent, il faut évidemment s'arrêter immédiatement.

Le message rouge furtif est un "faux-positif" : le seuil d'alerte doit être un chouïa ajusté.
C'est le fait qui s'agisse d'un chouïa qui laisse à penser que çà doit se corriger facilement. Mais comme la gêne ne fait qu'inquiéter quelques clients, il FAUT prendre le temps de bien corriger.

Le problème dans le réglage du seuil d'alerte, c'est qu'il ne faut pas créer des "faux-négatifs": absence d'alerte avec un vrai problème.
Parce que là, les conséquences peuvent être dramatiques....
Donc toute correction du logiciel entraîne une batterie de tests et vérifications qui prennent du temps, pour vérifier que le remède n'est pas pire que le mal.

On est un peu parano quand on conçoit des autos...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
clic pour agrandir
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Jan, 2015 09:01
Pour faire du dev soft.. je te dirais, qu'une modification qui semble bénigne.. peut foutre la zone un peu plus loin dans un calculateur..

ça m'ai déjà arrivé de sortir un produit de R&D.. et de le voir recalé chez le client.. car impossible à faire marcher.. pourtant, j'avais modifié qu'un petit truc de rien..

Quand on débute en informatique, on se dit "la correction, c'est le plus gros du travail".. Quand on commence à avoir quelques années de bouteille.. ça se transforme "la correction, c'est que le début.. ensuite, y a le test et la validation du produit". :hum2: (la partie la plus chiante du taf..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 89 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: 



Dernières news