Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Jantes mazda pneus hiver [Réglé]

Bonsoir à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai un Grand Scenic III 1.6 DCI 130 ch de 2013.
De mon ancien véhicule (Mazda 5 de 2010) il m'ont resté les jantes alliage d'origine (16 pouces) . J'aimerais les recycler pour monter des pneus neige.
J'ai vérifié sur entraxes.fr les caractéristiques des jantes Scenic ainsi que les caractéristiques des janes Mazda 5 2010.
L'entraxe est le même: 5x114.3 mais le deport est plus grand sur Mazda 50 au lieu de 47 et l'alésage est aussi plus grand 67.1 pour la Mazda, 66.1 pour le SCenic.
mes questions : est-ce que 3mm de déport passe?, est-ce que l'alésage plus grand est récupérable avec bague de centrage?

Merci d'avance pour votre attention et vos reponses.
Relache
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 08 Oct, 2014 14:10; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 07 Oct, 2014 00:10
Bonsoir et bienvenue!

Concernant 2 point sur 3, je peux te rassurer: c'est bon!

A savoir l'entraxe de 5x114.3 et l'alésage de 67.1.

Le premier est identique aux 2 donc pas de souci!

Le second indique que l'alésage (le trou central de la jante) étant supérieur à celui d'origine, c'est bon aussi. Le contraire ne t'aurait pas permis de monter la roue sur ton auto! Pas besoin de bagues de centrage puisque ce sont les vis qui centrent la jante.

Concernant le 3ème point, c'est un peu plus délicat car ta jante pourrait frotter contre l'étrier de frein, l'amortisseur ou le passage de roue quand tu braque à fond mais avec seulement 3mm, j'en doute fortement! Ne connaissant pas l'espace minimal préconisé entre ces éléments et la jante une fois montée, je ne saurais pas te dire si ces espaces sont suffisants pour assurer une conduite sans risque!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Salut,

Il faut aussi vérifier que les portées des écrous Mazda soient les mêmes que celles des vis Renault (cônes, plats ?).

Voir aussi si les épaisseurs des jantes sont cohérentes par rapport à la longueur des vis de serrage.

Je suis quand même sceptique sur le mm de différence au niveau de l'alésage central.

A+
Dernière édition par bf le Mar 07 Oct, 2014 06:10; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 07 Oct, 2014 10:10
Perso je ne tenterais pas... "dans le doute abstiens toi" comme on dis, et là c'est de ta sécurité, de ta vie qu'il peux en dépendre...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci à tous pour vos réponses.
Bonjour , j'ai essayé sur ma mégane et c'est pas top!!!
avec les memes jantes...
Je reviens avec des détails obtenus de Renault directement pour le SCENIC III. Monte d'origine
205/60 R16 (96) H, 6.50 J 16 - 47

Les montes optionnelles sont :
205/60 R16 (92) H, 6.50 J 16 - 47
205/55 R17 (95) H, 7.00 J 17 - 49
205/55 R17 (95) H, 7.00 J 17 - 44

DOnc je ne serai pas couvert par l’assurance en cas de pepin. Cela veut dire que je vais vendre les jantes Mazda et prendre des jantes adaptés. EN vous remerciant pour vos réponses, topic à clore.
Relache
Merci pour ton retour d'informations. Je passe ton sujet en Réglé.
_________________
Le gras, c'est la vie
Salut relache,

Au début tu voulais des renseignements sur les jantes, à la fin tu parles de pneus.

Ce n'est pas comme cela que l'on fait avancer les sujets, puisque les interrogations relatives aux jantes n'ont pas toutes été examinées.

A+
Je parle bien des jantes à la fin: tu as les dimensions juste en fin de ligne apres la taille des pneus

J 16 - 47
J 17 - 49
J 17 - 44

Ma question portait sur le déport accepté car les jantes mazda ont un déport de 50 pour 47 sur le Scenic. La réponse est que ce déport n'est pas homologué, donc pas toléré par les assurances.
DOnc bilan: techniquement possible (dixit Renault) mais pas homologué; si pas homologué, pas assuré (dixit expert sinistres assurance, dont la réponse vient de me parvenir)

La réponse négative à ma première question fait que la deuxième n'a plus lieu d-être pour moi : de mon humble point de vue, sujet réglé.
Dernière édition par relache le Mer 08 Oct, 2014 19:10; édité 1 fois
Message Jeu 09 Oct, 2014 07:10
Salut,

Je pense que le déport n'est pas l'élément primordial.

C'est pourquoi j'avais posé la question de la forme de la portée des vis, de l'épaisseur de la jante.

Il y avait aussi le fait que le diamètre de centrage était trop grand, ce qui est rédhibitoire selon moi.

Bon, le problème est effectivement réglé, mais j'aurais juste aimé connaitre tous les détails de cette jante Mazda au cas où j'aurais un choix analogue à examiner à distance.

A+


Sauter vers: