Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Fonctionnement du stop & start

Bonjour,
Je viens d'acheter un Scénic III Bose dci 130 Energy, je n'ai que 500 km au compteur et je suis très satisfait de mon acquisition .(confort, silence, reprises, finition sérieuse mais conso un peu élevée pour le moment : 7.2 l )
Toutefois, le stop & start est capricieux, il ne fonctionne pas tous les jours...
Depuis qu'il fait très chaud ( 32/34° ) ça ne fonctionne pas bien que le moteur soit à bonne température au bout de qq km.
Est-ce un problème de clim ?
La notice est en allemand, (véhicule d'importation) ce qui ne facilite pas la tâche.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 30 Juin, 2012 12:06
Salut!

J'émet un hypothèse...

Il n'y aurait pas une sécurité qui empêcherait le moteur de couper quand sa température est élevée et que la température extérieure l'est aussi?

Je me rappelle avoir vu une personne qui s'était arrêtée à un bouchon sur l'autoroute et qui avait coupé le contact presqu'aussitôt. S'en est suivi un gros nuage de vapeur car le LDR avait commencer à bouillir, vu que la circulation du liquide dans le radiateur avait cessée!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Bonjour :

un petit lien pratique :

e-guide renault

Conditions de fonctionnement du système:

La mise en veille du moteur s'effectue si :
- le véhicule a roulé depuis son dernier arrêt
- la boite de vitesse est au point mort
- la pédale d'embrayage est relachée
et
- la vitesse du véhicule est inférieure à 3 km/h


Le moteur redémarre lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage


Particularités de redémarrage automatique du moteur

Sous certaines conditions, le moteur peut redémarrer sans intervention pour garantir votre sécurité et votre confort.
Cela peut notamment se produire lorsque :

- la température extérieure est trop basse ou trop élevée (environ < 0° et > 30°)
- la fonction "voir clair" est activée
- la batterie n'est pas suffisamment chargée
- la vitesse du véhicule est supérieure à 7 km/h (en descente...)
- appuis répétés sur la pédale de frein

Conditions de non-mise en veille du moteur

Certaines conditions ne permettent pas au système la mise en veille du moteur, notamment:

- la marche arrière est enclenchée
- le capot moteur est non vérouillé
- la porte conducteur n'est pas fermée
- la ceinture conducteur n'est pas bouclée
- la température extérieure est trop basse ou trop élevée
- la batterie n'est pas suffisamment chargée
- la différence de température intérieure avec celle de consigne de la climatisation automatique est trop importante.
- la fonction "voir clair" est activée
- la température de refroidissement moteur est insuffisante
- le nettoyage automatique du FAP est en cours
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
@dufodan : sur le site www.renault.fr , tu cliques sur le lien myrenault, tu saisis le VIN de ta voiture (carte grise) et tu peux télécharger la notice dans la langue que tu veux... Ce qui peut servir ! :D
Dernière édition par Transam le Sam 30 Juin, 2012 14:06; édité 1 fois
Message Sam 30 Juin, 2012 15:06
Merci pour tous ces précieux renseignements
Je pense effectivement que le moteur ne se coupe pas parce qu'il est très chaud et que le système de refroidissement ne doit pas être interrompu.
Je précise qu'il ya 3 ou 4 jours, j'ai roulé en ville et là le moteur s'arrêtait bien à chaque feu rouge, quand je suis arrivé chez moi, soit après 12 km de route, ça sentait le "caramel" sous mon capot...
J'ai donc ouvert le capot et constaté que le moteur était très chaud, la batterie aussi d'ailleurs mais le liquide de refroidissement ne bouillait pas.

J'ai redémarré le moteur et vérifié qu'il n' y avait aucune anomalie signalée au tableau de bord.
J'ai laissé refroidir une bonne heure et refermé le capot.
Je vais téléchager la notice du Scénic en français


Sauter vers: