Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Feux de brouillard avant

Bonjour,
Je viens d'avoir ma Scénic 3 (Expression 110 dci FAP) et je me suis rendu compte que mes feux de brouillard avant éclairaient à peine à 1,50 m devant la voiture.
Je suis grand et au volant je ne vois pas le faisceau sur la route sans me soulever de mon siège !
Sur ma Scènic 2 le faisceau était bien plus grand.
Est ce que quelqu'un sait comment on peut régler les anti brouillard avant et quel doit être la portée maximum du faisceau sur la route.
Merci pour vos réponses.

Sinon, premières impressions du scénic 3 par rapport au 2 = c'est le jour et la nuit. La voiture est très silencieuse et très souple. un vrai plaisir.

Celtic

Scénic Expression 110 dci FAP
Les antibrouard avant ne sont pas fais pour voir la route mais pour être vu de loint :D
Et pour sa il font très bien leur travail
Faux !
Les feux antibrouillard arrière sont fait pour être vu, à l'avant c'est pour avoir un éclairage rasant qui permet de voir la route à quelques mettre devant.
On voit bien que tu n'as jamais roulé sur une petite départementale par un épais temps de brouillard. C'est très très efficace de vrai feux avant ! Sur ma Scénic II ils marcheaint très bien ilas avitent un faisceau d'une quinzaine de mettre et très large.
_________________
Scenic III Dci 110 FAP
Il est vrai que de bons antibrouillards avant permettent d' avoir un faisceau rasant.

Mais l' explication Wikipédia indique le contraire:

Projecteurs antibrouillard avant - Feux antibrouillard arrière

Les feux antibrouillard sont bien utiles quand les conditions de visibilité se dégradent. Ils n'éclairent pas loin mais signalent le véhicule, et pour les projecteurs avant illuminent le bas côté.
Les feux antibrouillard arrière sont devenus obligatoires, au moins d'un côté du véhicule (ce qui explique que sur nombre de véhicules, l'on trouve d'un côté le feu antibrouillard et de l'autre, le feu de recul).


Ne pas confondre feu antibrouillard et longue portée
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
tech-agent a écrit:
Ne pas confondre feu antibrouillard et longue portée


Et surtout, ne pas confondre "antibrouillards" (à utiliser uniquement quand il y a du brouillard et/ou de la neige) et "bof il pleut donc j'allume mes AB histoire d'éblouir tout le monde ... ca va râler mais au moins ils m'auront vu" comme c'est trop souvent le cas :hum2: :hum2:
_________________
Le gras, c'est la vie
Non même Wikipédia parle bien de Projecteurs antibrouillard avant et non de Feux antibrouillard ce qui veut bien dire que cela doit éclairer et pas seulement être visible comme ceux de l'arrière.
Ils précisent même "pour les projecteurs avant illuminent le bas côté"
Donc je confirme bien que sur la SCENIC III il y a un pb car on ne voit absolument pas le faisceau quand on est au volant
_________________
Scenic III Dci 110 FAP
Salut,

Les feux de brouillard avant doivent être conformes au règlement 19 de l'UNECE :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:..177:0113:0169:FR:PDF

Difficile de l'interpréter, mais ils doivent éclairer, ce ne sont pas des deux de jour destinés simplement à être vu !

Il y a certainement un réglage à faire par l'arrière (démontage ?).

Maintenant Valéo propose un réglage par l'avant et l'annonce comme une nouveauté, à voir si ton véhicule en est déjà équipé.

A+
Bonjour,


Pour moi, il n'y a pas de réglage possible sur les anti-brouillards avants du Scénic 3.


Et pour le fonctionnement des feux avants et arrières de brouillard, le code de la route ( Art. R. 416-7. ) est clair à ce sujet :



1/ En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des
agglomérations
, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

2/ Le ou les feux arrières de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

3/ Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.




De toute façon, les feux AV et AR de brouillard sont mal utilisés par la plupart des automobilistes.

Très souvent, sur l'autoroute, les conducteurs allument les feux AR de brouillard lors de fortes pluies.

D'autres allument, les AV, de nuit, sans raison.

C'est interdit et surtout cela aveuglent les autres.

Tout le monde s'en fou.


Si, je pouvais, je ferais une distribution de PV. Là, çà pleuvrait, c'est moi qui vous le dit.


Voilà, mon coup de gueule du jour. :-/



A+

:wink:
_________________
Scénic III Jade
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Jan, 2011 12:01
C'est incroyable le nombre de HS qu'il y a eut avec ce sujet.. même si je rejoins vos coups de gueule.. on n'est pas ici pour juger de l'usage illégal des feux antibrouillard.. mais d'aider quelqu'un qui a des feux manifestement pas réglés comme il faut.. si ça éclaire à 3m c'est clairement pas normal.

as-tu essayé de regarder derrière le parchoc avant à coté des feux de brouillard, s'il y a une vis de réglage.. connaissant Renault .. y a de fortes chances qu'il faille faire tomber le parchoc (le démonter) .. pour accéder aux fixations.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
de mon coté je confirme le ressenti de celtic22.

les antibrouillards de mon scenic éclairent à même pas 3m devant.
c'est bien simple, allumé ou pas je ne fais la différence.

j'ai même du sortir de mon scenic pour m'assurer qu'ils fonctionnaient.


et ce quelque soit le temps, brouillards ou pas. :-/

faudra que j'en cause à Renault quand je vais y retourner....
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Lun 03 Jan, 2011 12:01; édité 1 fois
C'est clair, que j'ai débordé mais je répondais au message précédent.


Mais pour répondre à "celtic22", sur le mien, je trouve qu'ils éclairent très bien, à usage nécessaire (fortes pluies + brouillard).

Ils sont normalement fait pour dégager courts et sur les côtés.


Jette un coup d'oeil là-dessus :

http://www.e-guide.renault.com/840_5_FRA_J95/index.html


- Tu passes l'intro > sélectionne "Utilisation" > puis "Extérieur" > puis "Avant" > et "Projecteurs Avant : feux de brouillard avant..."


Regarde la réponse :

"Du fait de la nécessité de démonter le bouclier avant, consultez un représentant..."


A+
:wink:
_________________
Scénic III Jade
Dernière édition par Teamcroquettes le Lun 03 Jan, 2011 12:01; édité 1 fois
Bonjour,
Merci à J2C d'avoir recentré le débat, car mon pb n'est pas là et malheureusement je ne vais pas pouvoir le régler seul !
Nettement je ne suis pas le seul à avoir ce pb sur le scénic 3, il faudra que je me renseigne et que je passe chez Renault à l'occasion.

Pour en revenir au débat que cela a suscité :
1) Je suis totalement en phase avec toutes les remarques qui ont pu être faites sur les utilisateurs abusifs de feux antibrouillard. Ils ne se rendent pas comptent combien cela peux gêner, surtout l'arrière sur autoroute.
2) Des feux mal réglés comme les miens peuvent provoquer des allumages inutiles car à part le voyant, on ne voit même pas qu'ils sont allumés
3) Il y a trop de voitures où les feux AB restent dans la position allumée, au rallumage des feux de croisement s'ils n'ont pas été éteints manuellement. Au moins, sur le scénic 3, quand je coupe le moteur au démarrage suivant ils sont éteints !

Bonne journée
_________________
Scenic III Dci 110 FAP
Bonjour tout le monde,

Je me suis enfin inscrit sur le forum pour pouvoir répondre sur ce fil et essayais de trouver une solution a notre probleme

Je suis exactement dans le même cas que celtic

Premierement j'ai une sainte horreur des gens qui abusent des AB avant, je suis le premier a les faire manger une rafale d'appel de phares mais par contre je l'ai utilise en campagne la nuit tous les jours sur mon ancien scenic 2 il eclairait vraiment bien mais par contre dés que je m'apprete a croiser quelqu'un je les coupe

Je vais me renseigner chez Renault pour voir si ils sont reglable mais je crains que ce soit pas possible

On verras bien
Bonjour,
Merci Polux.. Je vois que cela à l'air d'être un pb de série..
J'ai peu de temps pour passer chez Renault en ce moment, donc je suis preneur du retour de tes investigations.

Tu as un GS ou Scénic normal ?

Bonne journée
_________________
Scenic III Dci 110 FAP
Pour le reglage des AB avant c'est peut etre comme sur scenic II :idea:

Il faut ce coucher sous la voiture dessous le AB et il doit y avoir une petite lumiere qui laisse apercevoir le vis blanche (allen) mais faut bien chercher :evil:
Je possede un scenic 3 dynamique qui remplace un grand scenic 2 1.5 dci 105

Par contre pour ce qui est des antibrouillards j'ai pas eu le temps depuis mais je vais essayer de regarder ce week end

J'ai regardé sur oscaro pour voir la tronche des antibrouillards démondé et a prioris il y a comme un logement pour une vis dirigée vers le dessous du véhicule

Et merci pour les docs pour scenic 2 ça me redonne un peu d'espoir qu'ils soit reglables

On verras bien
@+
Dernière édition par Poluxomatose le Sam 15 Jan, 2011 00:01; édité 1 fois
C'est bon, ils sont bel et bien reglables !!

Il y a une molette qui possede une empreinte cruciformes il faut la tourner doucement dans un sens ou dans l'autre avec un long tournevis cruciforme empreinte philips n°1

En dessous de la voiture entre le passage de roues et l'avant de la voiture au niveau de l'antibrouillard il y a un trou qui permet le passage d'un tournevis cruciformes pour actionner la molette soit dans un sens ou dans l'autre

Je l'ai fais par rapport a la porte de mon garage, j'ai relever un petit peu pour essayer, mais je n'ai pas encore prit de route de campagne

Je vais bien voir au fur et a mesure de l'utilisation
Bonjour ,
Je vais refaire du HS ,désolé.
J'arrive pas a comprendre comment on peut eblouir ou etre ebloui avec les AB avants.
Ca eclaire court et bas.
A moins qu'ils soient fortement déréglés dans ce cas faut rectifier
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Jan, 2011 10:01
C'est très simple.. en cas de pluie, la route devient brillante, tu demanderas à quelqu'un de faire l'essai : prend un lampe de poche et éclaire vers le bas.. (sur route sèche pas de problème, sur route mouillée, tu te prends le reflet dans la figure)..

Ensuite.. sans parler du reflet.. vu que beaucoup de personnes ne pensent pas à laver leurs feux .. quand tu allumes l'AB, tu te retrouves à diffuser la lumière dans toutes les directions au lieu de l'envoyer juste sur la route..
Lors de la diffusion tu attaques les yeux des gens en face :wink:

Ce phénomène se retrouve aussi sur les feux de croisement.. c'est une des raisons qui font qu'on a rendu obligatoire le lave phare sur les xénon.. car diffuser du xénon c'est tout bonnement un vrai scandale pour les gens en face :eyes:

Fin du HS en espérant avoir répondu à la question.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci Poulux et Scenictouplein,
J'ai pu effectivement régler mes antibrouillards !
J'ai monté un peu, reste à voir ce que cela va donner de nuit .

Bonne journée à tous et merci pour votre aide
_________________
Scenic III Dci 110 FAP
Message Lun 24 Jan, 2011 10:01
:wink:


Sauter vers: