Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Etude de cas - fuite de courant [Réglé]

Bonjour à tous,
Voici une étude de cas que vous pourriez bien rencontrer.
Le véhicule est un Scénic III de 2015, 1.5 dci 110 cv (K9K 656), 457000 km.
Problème : la batterie se décharge complètement durant la nuit (moins de 1 V).
Après 2 batteries HS il faut se décider à trouver la panne.

1 - Première mesure.
Véhicule fermé à clef par la carte de démarrage.
La masse reliée à la batterie est débranchée.
Un ampèremètre relie le pole moins de la batterie au câble noir de masse du véhicule.
On trouve 8A, valeur instable qui tend à diminuer au fur et à mesure que le temps passe.
8 x 12 v = env. 100 Watts.
Enorme pour un véhicule en sommeil.

2 - localiser la fuite.
La batterie est enlevée et le bac qui la contient est déposé pour avoir accès au module de déconnexion batterie (1144) et à la platine fusibles d'alimentation de puissance (777).
clic pour agrandir
La batterie est replacée à sa place sans le bac pour permettre les mesures. le pole moins est raccordé.
On débranche un à un tous les câbles reliant les modules 1144 et 777 et on recherche un courant de fuite avec l'ampèremètre relié entre la borne plus de la batterie et les fils un à un.
Voici ci-dessous la platine 777 avec les protections plastiques enlevés.
clic pour agrandir
Le courant de fuite est localisé à la liaison du fusible bleu de 100A.
On découvre que c'est le fusible F1.
clic pour agrandir
C'est le fusible de chauffage additionnel habitacle.

2 - suivre les fils.
A l'aide du schéma électrique de chauffage additionnel habitacle ci-dessous
clic pour agrandir
On remarque qu'il alimente les 2 relais 1067 et 1068.
Il faut les localiser dans l'habitacle pour les vérifier.

3 - trouver les relais.
Sur le schéma ils sont localisés très proches de la connexion électrique de l'élément chauffant 1113 soit côté chauffeur.
clic pour agrandir
Dans la réalité ils se trouvent (et c'est tant mieux!) du côté droit juste derrière la trappe aux pieds passager.
clic pour agrandir
Le cache enlevé découvre les 2 relais 1067 et 1068.
clic pour agrandir
1068 (70A) étant plus sollicité que le 1067 (40A), il est démonté en priorité pour être regardé de plus près.

4 - Démonter le relais.
Ci-dessous le relais fraichement démonté à gauche et un quasi-neuf à droite (protection plastique bleue enlevée - les 2 relais ne sont pas de la même marque mais ont les mêmes caractéristiques).
La partie supérieure de chaque relais (celle qui pivote pour faire contact) a été désolidarisé du corps du relais pour montrer l'état des contacts sur la photo.
clic pour agrandir
Notez à gauche que les contacts sont gris (flèche verte gauche), signe de chauffe dû probablement aux arcs électriques de forte puissance lors des ouvertures / fermetures répétées.
L'état des contacts est détérioré et très rugueux. La flèche rouge montre la tresse qui a changé de couleur.
En position repos, soit le relais non alimenté par l'unité de contrôle électrique habitacle (645 sur le schéma), on note que l'entrefer entre les 2 contacts est très faible.
Il y a de fortes chance que le courant de fuite passe par là.

5 - Remonter le relais neuf.
Après remplacement du relais, tout est remonté sur le véhicule.
Le véhicule est fermé à clef par la carte de démarrage.
La borne moins de la batterie est déconnectée.
On mesure à l'ampèremètre entre la borne moins de la batterie et la connexion de la masse.
2.7 A stable qui passe à 0.003 A au bout d'une minute env.
C'est gagné, travail terminé.
Bien joué! Merci pour ce reportage complet.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 08 Mar, 2023 15:03
Excellent!
::yeah_006::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 08 Mar, 2023 15:03; édité 1 fois
Ça c'est une vraie recherche de panne électrique ! Les concessionnaires devraient en prendre de la graine !!
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Mar, 2023 09:03
Avoir les schéma visu (ou les schéma dans un RTA) est un vrai plus. Savoir les utiliser, et documenter la recherche, c'est un vrai boulot : bravo, et merci pour ce retour détaillé ;) ::forum_001::
::yeah_006::
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour et merci pour la démonstration,
pourquoi êtes vous allé directement voir sur le module 1144 vous saviez d’où venait le problème ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 14 Mar, 2023 14:03
Le module 1144 est le point de départ de tous les circuits qui vont vers le véhicule.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
d'accord je comprends mieux,
Merci beaucoup!
Bonjour 🥂

Ce soir c'est champagne... On trinque à la santé de Captain Flam 😀 notre sauveur 😌

4 mois que notre scenic était au garage pour un courant de fuite de 2A qui vidait la batterie pendant la nuit 😏

Renault avait rapidement mis la faute sur L'Uch et comme la pièce était en rupture de stock... Nous l'avait relégué à un petit garage du coin !
Qui a réussi à retrouver un UCH d'occasion et après de nombreuses recherches avait pu le cloner... Mais ce n'était pas ça 😭

Retour case départ... Heureusement il y a les forums et après de nombreuses recherches j'ai soumis l'idée au garagiste et BINGO c'était la bonne...

Morale de l'histoire internet a du bon... Et nous voilà soulagé de 750 euros 🥴 mais on a retrouvé notre voiture 🥳

Encore merci de vos partages 👍

Bonne route 😉
_________________
ASyl
Bonjour,

Possesseur d'un scénic 3 de 2015 j'ai une fuite de courant depuis 8 mois, le véhicule est immobilisé et est passé par plusieurs étapes

1ère panne chez Renault :
- changement batterie (215€)

Je suis tombé en panne retour chez Renault
- changement alternateur (960€)

Nouvelle panne, je n'avais plus confiance en Renault je suis parti chez AD :
- recherche de panne et réparation faisceau électrique antibrouillard ar et feu de marche ar

Nouvelle panne, retour chez AD
Nouvelle recherche infructueuse

Le véhicule est immobilisé depuis 8 mois, il est dans mon garage, je vais tester l'étude de cas du capitaine flam
Re bonjour,

Mon problème à l'air d'être résolu, j'ai démonté les 2 relais et la batterie ne se décharge plus, en revanche je n'arrive pas à trouver ces références sur internet.
Quelqu'un peut m'aider.

Merci
Bonjour, j’ai eu le même problème de fuite électrique cet hiver et j’avais trouver le problème qui venait de ce fameux chauffage auxiliaire gérer par les relais, mais après demontage et remontage du chauffage et relais c’est rentrer dans l’ordre. Sauf que ça recommence et là malgré que je débranché les relais j’ai toujours la fuite et en cherchant des que je débranché le fusible 31 la fuite disparaît et le fusible correspond à l’unité de contrôle électrique habitacle(645). Et donc ma question est où est ce qu’il se trouve cet unité 645 qui doit être gérer par un relais. Ou est ce que malgré que débranché les relais du chauffage la fuite peut subsister ?
Merci à vous
Bonjour CaptainFlam,
Je rencontre en ce moment le même problème sur mon Grand Scenic 3 de 2016.
1 mois déjà au garage.
Peux tu me fournir les schémas et plan électrique du véhicule? Ou m'indiquer où me les procurer.

Merci à toi.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Fev, 2024 07:02
Bleck le 645 est l'UCH, il est situé derrière la boite à fusible de l'habitacle (derrière le tableau de bord)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: