Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Changement pneumatiques et valves électroniques

Bonjour à Tous,


Je voulais vous apporter mon témoignage suite à un changement de pneumatiques sur ma voiture.

Avant le changement, je me suis renseigné sur le re-calibrage des valves électroniques de contrôle de pression, chez mon concessionnaire.

Il fallait compter 60 € pour les 4 roues.


J'ai fait changer 2 pneus (monté à l'AR) et permuter donc AR vers AV.


En fait, les valves se re-calibrent toutes seules. Pas besoin de passer la voiture à la valise.


A+

:wink:
_________________
Scénic III Jade
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 28 Fev, 2011 19:02
Il n'y as pas de recalibrage à faire.
C'est juste que maintenant quand l'Ordinateur de bord indiqueras une crevaison à l'avant, et fait celle-ci seras à l'arrière :crazy:
Il est cher ton concessionaire !

Avec ma précédente Mégane équipée de ce système la concession près de chez moi ne m'a jamais fait payer un centime alors que je venais deux fois par ans (mes roues d'hiver étaient aussi équipées) et que je n'avais même pas acheté la voiture chez eux !
Accordiola1 a écrit:
Il n'y as pas de recalibrage à faire.
C'est juste que maintenant quand l'Ordinateur de bord indiqueras une crevaison à l'avant, et fait celle-ci seras à l'arrière :crazy:



Alors, ce n'est pas grave. :wink:

Si je comprends, il n'y a que les roues AV qui détecte la crevaison, bien que les roues AR soient également équipé de capteurs de pression ?


De toute manière, je vérifie la pression tous les 15 jours et si entre les périodes, je vois à l'écran, qu'elle baisse et bien j'en déduirais que j'ai une crevaison lente.




@ Dahrken = c'est ce que je me suis dit aussi.

De nos jours, il n'y pas de petit profit. Tout est bon à facturer. lol
_________________
Scénic III Jade
Je ne sais pas quelle est la différence de pression entre l'avant et l'arrière sur Scenic.

Sur ma Laguna III, il y a 0,5 bar d'écart, ce qui entrainerait des fausses alertes en cas de permutation des roues : en effet, si l'on met les roues équipées des capteurs "avant" à l'arrière, le système attend 2,7 bars, alors qu'il ne faut que 2,2 derrière. Et il alertera pour un manque de pression.

De même, en montant des roues équipées de capteurs identifiés comme "arrière" à l'avant, le système détectera une pression excessive... :pense:
Dernière édition par Al1 le Mar 01 Mar, 2011 08:03; édité 1 fois
J'ai toujours mis 2,8 bars dans les 4 pneus.

Depuis la permutation des roues AV <-> AR, je vous confirme que l'ordinateur détecte les bonnes pressions.
_________________
Scénic III Jade
Teamcroquettes a écrit:
J'ai toujours mis 2,8 bars dans les 4 pneus.

Depuis la permutation des roues AV <-> AR, je vous confirme que l'ordinateur détecte les bonnes pressions.
...Mais pas aux bons endroits.
Ceci dit, si la pression est identique dans les quatres pneus, c'est normal que les valeurs soient les mêmes partout.

Par contre, 2,8 partout sur un Scenic, ça me semble beaucoup.
Doit avoir un petit coté savonnette cet engin comme ça... :shock:
Si je m'amusais à ça sur ma Laguna, sur mes petites routes où je suis déjà souvent à la limite de l'adhérence, l'ESP aurait un sacré boulot, et ne suffirait sans doute pas.
mon scenic 3 a été livré avec 2.8Bars dans chaque pneu. :wink:

et à vrai dire je n'ai pas vérifié la pression conseillée sur l’autocollant de la portière conducteur.

j'y jetterais un oeil en quittant le taff ce soir si j'y pense. :ouioui:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Ma Laguna II (2.0 iDE) avait été livrée en 2001 avec 2,8 bar à l'arrière, et donc avec une belle alarme affichée avant même de commencer la prise en main... :crazy:
l'autocollant dans la portière indique 2.6 bars pour une utilisation autoroute et 2.3 bars en normale.

2.6 c'est la pression actuelle de mes 4 pneus.

et le sspp de mon scenic n’émet pas d'alerte à 2.8 bars, je confirme. :kiss:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Il me semble que l'alerte apparait à partir de 0,5 bar d'écart de pression.
Mais il est évident que si les pressions préconisées sur avant et arrière sont identiques dans le cas du Scenic, ça simplifie sérieusement la manœuvre de permutation des roues.
A partir des nouvelles Mégane il n'y a plus besoin de recalibrer les vannes quand on les permute. La voiture détecte toute seule leur position. Et les vannes peuvent être montées sur une autre auto sans soucis (plus besoin de les appairer, une fois initialisées en sortie d'usine elles se débrouillent toutes seules)
Et si on met 4 jantes hiver (donc avec 4 capteurs différents de ceux montés en usine) ça marche aussi ?
il faut initialiser ces 4 capteurs une première fois (en fait simplement les 'reveiller' avec un appareil spécifique), et ensuite ils se montent sur toutes les voitures de la famille Mégane III
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 02 Mar, 2011 19:03
C'est bon à savoir ça.
Comment ils font pour savoir sur quelle roue elles sont montée ?
antennes plus pret des roues
Est-ce que c'est pareil sur la Laguna 3 ?
Message Ven 04 Mar, 2011 15:03
Al1 a écrit:
...Mais pas aux bons endroits.
Ceci dit, si la pression est identique dans les quatres pneus, c'est normal que les valeurs soient les mêmes partout.

Par contre, 2,8 partout sur un Scenic, ça me semble beaucoup.
Doit avoir un petit coté savonnette cet engin comme ça... :shock:
Si je m'amusais à ça sur ma Laguna, sur mes petites routes où je suis déjà souvent à la limite de l'adhérence, l'ESP aurait un sacré boulot, et ne suffirait sans doute pas.




Je te rassure, mon Scénic n'a rien d'une savonnette. A 2,8 bars elle se comporte très bien sur tous types de surfaces et toutes conditions.



Tout comme "matlem". La voiture avait 2,8 bars dans les 4 pneus à la livraison.

Et je confirme que l'étiquette constructeur indique 2,6 bars en charge.


Moi, je met 2,8 bars soit 0,2 de plus car la voiture fait 95 % d'autoroute.


A+ :wink:
_________________
Scénic III Jade


Sauter vers: