Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] capteur défaillant sur le système de freinage

Bonjour à tous,

De façon aléatoire, un message s'affiche sur le tableau de bord, indiquant une panne du système de freinage, et disparait de lui-même au bout de quelques instant.
La voiture freine parfaitement.
J'en déduit qu'un capteur doit être défaillant, mais comment savoir lequel ?
Je me suis fait prêté un outils de diagnostic, je n'ai trouvé aucun message en rapport avec le freinage.

Y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui aurait une idée ?
Merci d'avance
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 24 Jan, 2023 13:01
J'ai fusionné les deux sujets
rpm91, modérateur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
complète ton niveau de liquide de frein. Ou mieux, contrôle l'état de tes plaquettes car elles sont probablement usées, ce qui expliquerait le niveau bas (le piston est plus avancé pour pousser une plaquette fine, ce qui fait baisser le niveau en haut du bocal).
Merci pour cette réponse.
Vérification faite, les plaquettes ne sont effectivement pas bien épaisses, environ 2mm. Conséquence logique, le niveau de liquide est assez bas. En attendant de m'attaquer au plaquettes, je vais compléter le niveau au plus vite.
Pour autant, je doute que le message vienne de là. Le problème, pas bien grave, dure depuis maintenant 3 ans, et la voiture fait 20.000 kilomètres par an, elles devaient alors être plus épaisses.
Est-ce que cette voiture est susceptible de prévenir par un voyant jaune que les plaquettes s'approche de la fin (comme le font d'autres voitures) ? Le message qui apparait intime l'ordre de s'arrêter immédiatement, et ne mentionne pas une usure, mais une panne.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 31 Jan, 2023 15:01
J'ai eu plusieurs cas d'allumage du voyant STOP freinage sur des Scenic 3 neufs dans des virages serrés aux vitesses légales (début de la montée de la N118 en partant de Boulogne pour ceux qui connaissent.)

Donc avec un niveau bas en plus, pas étonnant qu'il s'allume.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
2mm, effectivement il est temps de changer les plaquettes.
Profites-en pour purger le liquide de de frein (tous les 2 ans normalement) et donc faire le niveau. Ne pas compléter le niveau avant de changer les plaquettes (débordement lors de la pose des plaquettes neuves).
Ainsi tu seras fixé sur la santé des capteurs, pour un coût que tu vas de toute façon avoir.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
il n'y a pas de capteurs d'usure des plaquettes chez Renault (contrairement à certains allemands)

2mm de garniture il est urgent de les changer, et effectivement de faire un remplacement du liquide de frein (+ nettoyage du bocal, à demander en plus).

il est possible que tu cumules un niveau faible depuis 3 ans et une usure des plaquettes plus récente...
Message Lun 06 Fev, 2023 09:02
OK, c'est noté, merci pour votre aide.
J'ai plusieurs fois constaté l'allumage de ce voyant dans les conditions qui s'y prêtaient le moins : a plat, en ligne droite, à vitesse stabilisée.
Je vais attendre cet été, en surveillant l'usure, c'est plus agréable de bosser dehors quand il fait beau.
J'aurais effectivement pensé qu'il y avait un capteur d'usure des plaquettes.
Pour l'arrière, peut-il s'y prendre de la façon suivante : lever la voiture après avoir caler les roues avant, desserrer le frein de parking et débrancher les moteurs ?


Sauter vers: