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[Scénic III] bruit de tac-tac à froid dans le moteur dci 130 [Réglé]

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Bonjour à tous,
voilà mes 2 petits soucis rencontré avec mon nouveau scénic dci 130 dynamique de 1 mois.
Lorsque que le démarre le matin , un bruit de tac-tac se fait entendre dans le compartiment moteur et ceci depuis le premier jour(100 kms).La concession Renault me dit qu'il faut finir le rodage et voir ensuite.Aujourd'hui mon scénic totalise 3800 kms et toujours le même bruit de tac-tac à froid.
Autre soucis, au alentour de 40km/h , un bruit de plaquette de frein qui lèche les disques (frottement)audible fenêtre ouverte (bruit de frottement assez pénible).
si quelqu'un a une idée par rapport à ces deux problèmes, je suis tout ouîe !
Merci d'avance pour votre aide.

Chichi1er : Modification titre : [Scénic II] Scénic 3 de 1 mois bruit de tac-tac à froid dans le moteur
Dernière édition par chichi1er le Ven 11 Sep, 2009 21:09; édité 1 fois
Lorenzo54 a écrit:
Bonjour à tous,
voilà mes 2 petits soucis rencontré avec mon nouveau scénic dci 130 dynamique de 1 mois.
Lorsque que le démarre le matin , un bruit de tac-tac se fait entendre dans le compartiment moteur et ceci depuis le premier jour(100 kms).La concession Renault me dit qu'il faut finir le rodage et voir ensuite.Aujourd'hui mon scénic totalise 3800 kms et toujours le même bruit de tac-tac à froid.
Autre soucis, au alentour de 40km/h , un bruit de plaquette de frein qui lèche les disques (frottement)audible fenêtre ouverte (bruit de frottement assez pénible).
si quelqu'un a une idée par rapport à ces deux problèmes, je suis tout ouîe !
Merci d'avance pour votre aide.


Le tac tac ça reste un diesel donc voilà... je trouve aussi que mon 130 fait un peu massey ferguson au démarrage mais bon ça m'inquiète pas plus que ça surtout que j'ai eu que des essences avant donc c'était pas pareil :D

pour le bruit des disques j'ai un truc très similaire sur ma mégane, quand j'ai amené titine pour d'autres petites babioles le tech l'a remarqué aussi alors que je lui avait pas dit, mais comme le problème n'était pas connu ils ont rien fait au final, je sais pas si c'est bien méchant du coup
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Dernière édition par Amara le Jeu 10 Sep, 2009 21:09; édité 2 fois
Salut Amara,
merci la réponse rapide mais J'ai oublié de préciser que le tac-tac à froid disparait au bout de 1 à 2 minutes après la mise en route du moteur
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 10 Sep, 2009 21:09
Salut & bienvenue! :wink:

Pour le bruit de claquement à froid, il n'y a pas trop de quoi s'en faire, je pense!

C'est un diesel et la plupart claquent un peu à froid et comme ça disparait au bout d'un court moment...

C'est quand le claquement persiste qu'il faut s'inquiéter, à mon avis! :mrgreen:

Pour le frotement des plaquettes, il se peut que les pièces n'aient pas encore vraiment pris le léger jeu nécessaire à leur fonctionnement optimal!

Si tu es bricoleur, tu peux les démonter à l'avant, pour commencer (c'est enfantin, je dirais!), à l'aide de ce tutorial => [Tous Modèles] Tuto pour remplacer les plaquettes de frein avant et tu passes un petit coup de toile émeri sur les portées des étriers ( photo 4) afin que les plaquettes puissent se mouvoir sans accrocher.

Pour l'arrière, c'est un peu plus compliqué (quoique!). Il faut juste éviter de trop repousser le piston puisque tu remets les même plaquettes. Juste assez pour retirer l'étrier.
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Morex
Modérateur PR émérite
Message Ven 11 Sep, 2009 08:09
Transam a écrit:
Si tu es bricoleur, tu peux les démonter à l'avant, pour commencer (c'est enfantin, je dirais!)

Vu que le véhicule est neuf, j'éviterais de toucher à quoique ce soit sur la voiture.
bonjour à tous,
il est clair que je ne vais pas m'aventurer à démonter quoi que se soit sur mon scénic neuf avec en plus un contrat losange de 4 ans . Suite à une visite chez le concessionnaire, le tech me dit que sur le dci 130 il y a eu pas mal de modif par rapport à l'ancien scénic surtout au niveau de l'alimentation en carburant ( j'ai eu un dci 130 de 2007 qui n'a jamais fait se bruit ) . d'après ses dire, se serais un bruit normal d'injecteurs ne nécessitant aucune intervention . En tous cas pour moi c'est très désagréable se bruit de vieille voiture fortement kilométrée. Donc toujours au même point, je n'ai pas le sentiment que se soit normal. Si des gens qualifié en mécanique pouvaient me donner des explications un peu plus détaillées, je suis à leur écoute ! Pour les freins je n'ai pas posé la question, je verrai ça après.
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Huitième Renault en presque 20 ans !
Dernière en date scénic court dci 130 dynamique noir nacré, accoudoir central, pack city, prise USB.
je suppose que ce sont des poussoirs hydrauliques pour les soupapes et que le temps que tout cela se mette bien en pression, ça claque fortement.
Le 1.9 dCi n'est pas équipé de poussoirs hydrauliques, tout au moins avant les Meg III/Scénic III.

Les poussoirs hydrauliques ne provoquent pas de bruit au démarrage ou en roulant. Si ils viennent à en faire c'est qu'ils ont un problème et il faut les remplacer.
Salut à tous,
donc voilà j'ai démarré le moteur ce matin et écouté depuis le compartiment moteur. 5 secondes=bruit normal d'un dci ensuite tac-tac régulier, accélération à 1500tr/min tac-tac s'amplifiant avec le régime moteur.30 secondes plus tard tac-tac disparait. Retour au régime de ralenti bruit dci normal et au bout de 20 secondes , de nouveau tac-tac. Jai refait la même manip que ci-dessus et le tac-tac s'est amplifié et a disparu au bout de 30 seconde et n'est pas réapparu . J'ai coupé le moteur et 3 heures après je l'ai redémarré et aucun tac-tac ne s'est fait entendre. D'après ce que j'ai pu lire sur les forums en général, il est possible que se soit un ou plusieurs injecteurs qui envoi un peu fort le gasoil. Je laisserai bien mon scénic quelques jours en concession mais il faut prévoir le rendez vous longtemps à l'avance et le prêt d'un véhicule n'est pas si évident. J'ai acheté mon scénic en France et je bosse à Luxembourg, pensez que je peux le laisser la bas dans une concession Renault et que si problème il y a, ça soit pris en compte dans la garantie ?
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Moi j'ai une mégane 3 depuis 1 mois , et j'ai effectivement le meme bruit que toi , genre quelque chose qui frotte sur le roue avant gauche et que l'on entend fenetre ouverte comme si ça frotter sur le disk de frein mais je vois rien de spécial sur celui-ci ... c'est bizarre
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Mégane 3 DCI 130 depuis 6 Aout 2009
Morex a écrit:
Le 1.9 dCi n'est pas équipé de poussoirs hydrauliques, tout au moins avant les Meg III/Scénic III.

Les poussoirs hydrauliques ne provoquent pas de bruit au démarrage ou en roulant. Si ils viennent à en faire c'est qu'ils ont un problème et il faut les remplacer.


J'ai eu un TDI 90 (AGR) et je dis pas le boucan que fesait les poussoirs hydraulique a froid, en fait le moteur n'était pas équipé de clapé anti retour, il fallait attendre 5 secondes environ pour que l'huile remonte et la plus aucun bruit... et ça l'a toujours fait.

Mais bon je ne pense pas que ça soit ça, vu que les anciens dci ne claquent pas a froid :D
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Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Pour faire suite , j'ai amené 1 fois la mégane chez renault pour faire constater ce frottement sur disque arrière gauche de la mégane perceptible fenetre ouverte ; ils l'ont constaté ...

J'ai donc pris rendez vous avec l'atelier 3 semaines après donc avant hier

Ils ont démontés la roue , démonté les plaquettes , ils les ont "limés" légèrement mais rien à changer , bruit toujours là mais je constate aussi que ce disque est plus chaud que les autres ...

Mais la cerise sur le gateau , c'est que je suis arrivé avec la voiture et parti sans ! Le fait d'avoir tourner le disque de frein à la main lors de l'intervention a fait planté le calculateur , un peu perdu , plus de frein électronique et voiture ne voulait plus bouger .

Impossible de se connecter dessus , donc je suis reparti en clio!
Ils m'ont rappeler aujourd'hui , ils devaient intervenir avec "Paris" mais finalement , le voiture s'est remise toute seule en service !

M'ouais en fin avec tout ça , j'ai toujours ce frottement , est ce un problème , je ne sais pas ... dois attendre un usure des plaquettes ou est ce l'étrier qui est trop serré , il parait qu'il y a un petit moteur dedans ....

<enfin affaire à suivre
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Mégane 3 DCI 130 depuis 6 Aout 2009
Salut Bernard3570 ,

Pour info, j'ai pris possession de mon scénic dci 130 le 31/07/2009, depuis j'ai roulé 5300 kms et le bruit de frein a presque disparu . Je suis passé en concession et comme d'habitude on me dit que c'est pas grave et qu'il faut attendre environ 6000 kms avant de s'inquiéter sur des bruits récurent. Bref je viens d'établir une liste longue comme un avant bras de détails qui m'agacent. Je peux dire par expérience que le SAV Renault n'est pas à la hauteur du développement technologique de la marque. Par comparaison, ma femme vient de recevoir la nouvelle Ford fiesta TDCI 90 Titanium (juin 2009), elle a parcouru 5000 kms et rien à dire aucun soucis, cela prouve quand même qu'il y a des constructeurs automobiles qui pensent à la satisfaction du client (je reçois un coup de tél par mois de la part de Ford en nous demandant notre degrés de satisfaction). Et bien sur rien de Renault ! Une fiesta de 18000 eur nous donne meilleur impression qu'un scénic à 29100 eur clé en main !!! Je croyais vraiment en la nouvelle politique de renault depuis la Laguna 3 en terme de qualité et bien là, je suis déçu !!!! La prochaine fois, je ne me laisserai plus prendre, et je pense que beaucoup de gens l'ont compris !!!
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Bonjour à tous,
Voilà quelques nouvelles pour informer ce forum, mon scénic déposé le 24/10/2009 en concession Renault et récupéré le 30/10/2009 pour 14 soucis de jeunesse et j'ai demandé la pose de l'attelage . Mon plus gros soucis était le problème de freins(enfin résolu) et surtout le bruit de tac tac à froid le matin. Alors accrochez vous bien, mon scénic a 3 mois et 6000 kms et ce bruit de tac tac à froid nécessite la dépose et certainement le remplacement de la culasse, information venant des grands manitou de chez renault. Donc me voilà avec comme explication un défaut d'usinage de cette culasse et que je ne serais pas le seul dans ce cas. Pour l'instant rien d'officiel sur ce problème de la part de renault, mais je pense que ça ne vas pas tarder la bonne campagne de rappel qui suit cette marque depuis des années. Avis au possesseur et futur pocessseur de scénic 3 dci 130 vigilance sur les bruits suspects de ce moteur. Bref rendez vous pris le lundi 16/11 pour charcutage de mon scénic 3 neuf à 29100 euro clé en mains !!!! Vraiment déçu.....
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Salut LORENZO54,

j'ai également un scénic 3 dci 130 avec les mêmes soucis que toi, question pour le problème des freins, ils l'ont résolu comment ? Pour le bruit je suis déjà passé au garage, ils ont dit qu'ils envoyait ça a renault, pour l'intant pas de réponses.
Lorenzo a dit que la bruit des plaquettes de freins avait disparu après 6000 kms .
Moi je suis passé en concession mais ils en savent rien et tourne en rond ... Je n'ai que 2000 kms ...
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Mégane 3 DCI 130 depuis 6 Aout 2009
Salut, pascalnieder,

si tu as un bruit de tac tac à froid sur ton scénic dci 130, sache qu'il existe chez Renault dans leur intranet (réseau informatique reliant toutes les solutions à tout problèmes rencontrés dans tout le réseau Renault) une bande sonore qui reproduit le bruit de tac tac sur le moteur F9Q (dci 130) avec comme comme seule issu le remplacement complet de la culasse et de ces pièces interne (arbre à cames, poussoirs,soupapes,pignon de distri et joints) + courroie distri vidange huile et circuit de refroidissement. Un bon paquet d'heure de main d'oeuvre, évidement le tout gracieusement offert par notre bon constructeur national. Pour en finir avec tout ça (car ça me soule vraiment) ayant un caractère fort quand on m' en..le , je vais m'arranger pour passer un maximum de messages dans tous les forums afin d'inciter les gens à ne pas faire la même erreur que moi en achetant ces m.... de Renault, qui d'après Mr Ghosn il y a quelques temps annonçait à la population par le biais d'un journal télévisé une amélioration de la qualité des modèles de la marque Renault ! quel progrès !!! Cher Monsieur Ghosn continuez à rouler en porche, c'est moins jolie qu'une Laguna coupé, mais ça a une meilleur notoriétée .
Quand on sait que pour 2300 euros de plus j'aurai pu acquérir une AUDI A4 TDI 140, en restant objectif, ce n'est pas la meilleur voiture du monde, juste une auto qui tire mieux son épingle du jeu par rapport à d'autres !!!!!
Désolé de vous avoir soulé avec mon roman, mais il fallait que je me défoule !
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Dernière en date scénic court dci 130 dynamique noir nacré, accoudoir central, pack city, prise USB.
Pour éclaircir, la cause de ce problème vient uniquement des trous de passage d'huile de la culasse dont le diamètre est trop étroit, ce qui génère un retard de montée de l'huile à la mise en route moteur et fait entendre le tactac des poussoirs de soupapes. Merci à la concession Renault 54 et Renault Luxembourg de leur transparence sur des soucis que le client n'est pas censé savoir pour des raisons de confidentialités !
J'espère avoir été clair en explications, je ne suis qu'un petit mécano tourneur ajusteur, mais en aucun cas mécano l'automobile.
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Lorenzo54 a écrit:
Salut, pascalnieder,

si tu as un bruit de tac tac à froid sur ton scénic dci 130, sache qu'il existe chez Renault dans leur intranet (réseau informatique reliant toutes les solutions à tout problèmes rencontrés dans tout le réseau Renault) une bande sonore qui reproduit le bruit de tac tac sur le moteur F9Q (dci 130) avec comme comme seule issu le remplacement complet de la culasse et de ces pièces interne (arbre à cames, poussoirs,soupapes,pignon de distri et joints) + courroie distri vidange huile et circuit de refroidissement. Un bon paquet d'heure de main d'oeuvre, évidement le tout gracieusement offert par notre bon constructeur national. Pour en finir avec tout ça (car ça me soule vraiment) ayant un caractère fort quand on m' en..le , je vais m'arranger pour passer un maximum de messages dans tous les forums afin d'inciter les gens à ne pas faire la même erreur que moi en achetant ces m.... de Renault, qui d'après Mr Ghosn il y a quelques temps annonçait à la population par le biais d'un journal télévisé une amélioration de la qualité des modèles de la marque Renault ! quel progrès !!! Cher Monsieur Ghosn continuez à rouler en porche, c'est moins jolie qu'une Laguna coupé, mais ça a une meilleur notoriétée .
Quand on sait que pour 2300 euros de plus j'aurai pu acquérir une AUDI A4 TDI 140, en restant objectif, ce n'est pas la meilleur voiture du monde, juste une auto qui tire mieux son épingle du jeu par rapport à d'autres !!!!!
Désolé de vous avoir soulé avec mon roman, mais il fallait que je me défoule !


salut Lorenzo54,

Merci pour tes renseignements, prochainement je passerais à mon garage pour faire réparer quelques éraflures sur ma carosserie qui ont été causé par le mécano de chez renault, en testant ma voiture pour un problème d'embrayage qui broutte, il a embouti une autre voiture!! Y a t-il une personne qui à le même problème, lorsque je débraye a un certain moment l'embrayge commence à broutter, et encore un problème de plus !!!!!!
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Scénic3 dci 130 FAP gris éclipse 20/08/2009
Dernière édition par pascalnieder le Mar 03 Nov, 2009 17:11; édité 1 fois
Je n'ai même pas parlé du désagrément et du temps de perdu entre les rendez vous sans voiture de prêt pour rétrécir le délai de réparation.
Il faut quand même savoir que beaucoup de nouveau dci 130 sont concernés et j'invite d'ailleurs toute personne(sauf évidement si vous préférez faire réparer votre auto et en rester la ) ayant le même problème que moi à me contacter, je ne lacherai pas le morceau, je sais par expérience(sur R19 1,9D) qu'après le reculassage, tot ou tard des problèmes apparaitront liés à cette réparation. C'est simplement pour ça que je ne suis pas d'accord avec le fait de dire "Je ne vois pas de quoi tu te plains"
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Salut pascalnieder,
pour l'embrayage j'ai exactement comme toi mais uniquement le temps que la température moteur soit à son maximum. J'en ai pas parlé car je traite mes problèmes au fur et à mesure . Je peux vous dire que je ne suis pas sortie de l'auberge, il y en a un sacré paquet!!!! La concession les a tous constaté comme moi. Ils ont gardé une semaine mon scénic et résolu seulement 20% des problèmes, je sais ce qui m'attends à partir du 16/11, 1 mois sans mon scénic !!
Tiens moi au courant pour ton embrayage . Merci !
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Lorenzo54 a écrit:
Il faut quand même savoir que beaucoup de nouveau dci 130 sont concernés


Ce qui est étonnant dans cette histoire, c'est qu'à priori, c'est le même moteur que sur la Mégane 3, commercialisée depuis un an chez Renault ... et qu'il n'y a aucun propriétaire de Mégane qui a remonté l'info ici.

Ce serait donc un problème spécifique au Scenic 3 ? (ou alors la plupart des clients de Mégane ont acheté le 1.5dCI grâce au poids moins élevé du véhicule)
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Le gras, c'est la vie
Lorenzo54 a écrit:
Salut pascalnieder,
pour l'embrayage j'ai exactement comme toi mais uniquement le temps que la température moteur soit à son maximum. J'en ai pas parlé car je traite mes problèmes au fur et à mesure . Je peux vous dire que je ne suis pas sortie de l'auberge, il y en a un sacré paquet!!!! La concession les a tous constaté comme moi. Ils ont gardé une semaine mon scénic et résolu seulement 20% des problèmes, je sais ce qui m'attends à partir du 16/11, 1 mois sans mon scénic !!
Tiens moi au courant pour ton embrayage . Merci !


salut,

le bruit du tac tac , est ce un bruit assez prononcé ou juste audible ?

merci pour ta réponse.
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Scénic3 dci 130 FAP gris éclipse 20/08/2009
Lorenzo54 a écrit:
un dci 130 revu de part et d'autres, afin d'occuper certainement les ingénieurs et résultat ?

Il ne faut non plus oublier que les normes de dépollution ce sont encore durcies entre le Scénic II et le Scénic III. C'est l'une des raisons qui pousse les constructeurs à faire évoluer leurs motorisations.

Dans votre cas, est ce la faute des ingénieurs qui ont mal calibré le trous de graissage, est ce un problème au moment du moulage de la culasse et/ou du bloc moteur, est ce un problème lors de l'assemblage de la culasse sur le bloc moteur, etc...

Avant de taper sur tout et n'importe quoi, faudrais déjà commencer par savoir le pourquoi du comment et ensuite aller mettre des bourres pifs à qui de droit si cela peux vous soulagez.
Morex

Je parle uniquement de mon scénic 3 et informer les gens qui possèdent ce même véhicule et mettre en garde les futurs acheteurs. Pour ma part ce forum n'a jamais contribuer à résoudre mes problèmes ! Ce qui m'a vraiment aidé c'est d'avoir fait beaucoup de concession et d'en tirer une mine d'info que le client n'est pas forcémént en droit de savoir. C'est bien pour ça que j'ai fait le maximum pour informer d'autres utilisateur par le biais de ce sujet et bizarrement il vient de faire un bon en poste ! Désolé Morex, mais je ne suis pas un bouffon et je n'ai toujours rien à débattre avec toi sur mes anciennes voitures !
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Huitième Renault en presque 20 ans !
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Ajout du Tag [réglé] + verrouillage + scindé.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par chichi1er le Mer 04 Nov, 2009 21:11; édité 1 fois
Tu as oublié le verrouillage :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 04 Nov, 2009 22:11
tom59 ;) le topic a été verrouillé, nettoyé, déplacé..et déverrouillé :wink:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 89 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 04 Nov, 2009 22:11
ok ! et c'est ou qu'on rigole avec l'autre bout ? :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Nov, 2009 09:11
euh.. zut.. enfin.. ça n'était pas un superbe engrais pour un topikalacon.. mais plus pour un topikalaprisedetete.. :(
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Message Mar 11 Aoû, 2020 20:08
Bonjour
Bonne nouvelle ou pas!
Faut il intervenir ?
Mon scenic a 188000km
Plusieurs voyages au Portugal
Toujours le tactac a froid hiver comme été et pour autant il fonctionne à merveille!
Donc je pense attendre la mort du moteur :wink:


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