Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Boite de vitesses lente sur 2.0 dci 150

Bonjour à tous

Je me permets de m'adresser à vous suite à ma petite déception concernant mon nouveau Scénic.

Il s'agit d'un Grand Scenic III, finition Jade en 2.0 dCi et BVA6.

J'avais auparavant le même modèle mais en version II :wink:

En fait, je trouve les réactions de la boite de vitesse très lente, principalement dans ses rétrogradages entre le 3ème et le 2ème rapport. Cela ne ressent surtout dans les rond point et les priorités à droite ou je trouve que la boite met bien trop de temps à réagir : en fait, elle est vraiment longue à déterminer si elle reste sur son 3ème rapport ou si elle redescend sur le 2ème :-?

J'ai beau essayé d'anticiper avec la pédale d'accélérateur, mais c'est vraiment pas agréable, surtout que je n'avais pas ce problème sur mon ancien Scenic II qui était équipé du même moteur et de la même boite de vitesse à 6 rapports (mais avec une programmation de loi des passages apparemment différente).

Bref, suis-je le seul à regretter mon ancienne Boite Auto :cry: :?:

Reigua
Dernière édition par Reigua le Jeu 02 Sep, 2010 07:09; édité 1 fois
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Sep, 2010 10:09
Bonjour
tu n'arrives pas à rétrograder au levier sur les rond points où tu sens que çà va être chaud?

Pour avoir traversé un rond point en roue libre en attendant que la boite quickshift ait repassé la 1ère, je sais combien c'est pénible......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 02 Sep, 2010 10:09; édité 2 fois
Salut :D

Oui, je sais :oops: j'avais effectivement déjà tenté une approche via ce post mais comme le titre n'était pas vraiment pour ce sujet, j'ai préféré poster le mien :mrgreen:

Pour en revenir au sujet, et pour avoir quand même une certaine expérience des BVA, je trouve celle-ci assez "pénible" à dompter, surtout par rapport à celle de mon ancien Scénic II, équipé du même moteur et de la même boite, même si ces derniers ont subit quelques améliorations.

Le plus frustrant, c'est pour les priorités à droite et les ronds-point : la boite ne sait pas vraiment sur quel "pied" repartir. Elle repart le plus souvent en 2ème mais après un sacré "trou" avant de répondre à l'appel de la pédale :-?

Bref, je n'avais pas du tout ce type de comportement sur l'ancienne :( Pour moi, c'est une sacrée mauvaise surprise :nonnon:

Quelqu'un a-t-il des infos plus "officielles" à ce sujet :roll: Une re-programmation pourrait-elle être envisageable à court terme :roll:

@+
Reigua
La boite n'est pas censée être autoadaptative ?
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Sep, 2010 11:09
Reigua a écrit:
Une re-programmation pourrait-elle être envisageable à court terme :roll:

Non, pas de reprog dispo à ma connaissance

larry.kubiak a écrit:
La boite n'est pas censée être autoadaptative ?

Si, mais dans la limite des choix de mise au point et de respect des émissions de polluants....... :-/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Re :D

Bon bah tant pis... mais c'est quand même surprenant de subir un tel "retour arrière" avec une voiture récente censée être plus agréable que sa version précédente :(

Reigua
Bonjour à tous,

j'ai le même Scenic que Reigua et je dois faire la même constatation. un gros trou à la réacceleration avec 1 à 2 sec de délai avant que ça réparte... J'ai eu chaud à quelques "cedez le passage" où la voiture m'a un peu plombé mon insertion dans le trafic.
J'ai déjà roulé souvent en boite auto et ce n'est pas quelque chose dont je me souvienne mais je n'ai aucune comparaison possible avec les précédentes boite Renault (j'avais une Laguna 2 and boite manuelle).
Par contre, je n'avais entendu que des bonnes choses sur le Scenic 2 en BVA 150 donc je n'ai pas trop hésité...
Finalement, j'avais fini par me dire que c'était bien un avion de chasse... mais seulement hors ville ou hors trafic. :lol2:

Suite à ton commentaire, je vais rester à l'affût des nouvelles en continuant d'espérer une amélioration.
A+. Samir
_________________
Renault Scenic III. 2.0 DCI 150 BVA. Juillet 2010. Tout nouveau et tout beau... ;-)
Message Lun 06 Sep, 2010 12:09
Salut Samir

Heureux de constater que je ne suis pas le seul à ma plaindre de cette BVA6 :-?

Effectivement, j'ai également eu des "reprises" lors de "priorités à droite" ou "cédez le passage" un peu "juste" à cause d'une réaction vraiment très lente de la BVA.

Et je confirme une nouvelle fois que je n'avais pas ce type de comportement avec ma précédente BVA6 sur le Scenic II équipé du même moteur :x

Reigua


Sauter vers: